Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Trans Atlas marathon : une première réussie.

Le pari de Mohamad Ahansal d’organiser pour la première fois une grande course par étapes à travers le Haut Atlas marocain a été bien tenu. Le peloton de « pionniers » qui se sont élancés la semaine passée pour l’édition inaugurale du Trans Atlas marathon n’ont pu que se féliciter d’avoir participé à cette belle semaine de course et de découverte dans un massif qui recèle décidément bien des atouts pour la pratique du trail.

Les Marocains dans leur jardin
C’est dans une ambiance particulièrement chaleureuse que le groupe de coureurs marocains et européens a disputé les cinq étapes (six étaient prévues mais la deuxième a dû être annulée en raison d’une alerte météo) qui reliaient le Zouat Ahansal à Imlil pour Trans Atlas Marathon 2013une traversée d’est en ouest de la chaîne du Haut Atlas. ?Le rythme à l’avant était plus que soutenu et après une première étape supersonique le coureur marocain Ali Naciri prenait déjà la tête des opérations.
Cet athlète, qui disputait son premier trail, a fait étalage de ses qualités de montagnard et d’un pied plus qu’efficace pour assurer ensuite la victoire finale. Il vaut aussi 1h06 sur semi-marathon, une vitesse de base plus qu’élevée mais qui fut nécessaire pour repousser les velléités de l’allemand Thomas Bohne, qui s’intercale entre les marocains pour prendre une très belle deuxième place au prix d’une course très régulière. Deux heures trente le sépare du vainqueur au classement général final.
Chez les dames la marocaine Aziza Raji faisait cavalier seule pour remporter une victoire importante pour son jeune palmarès,  là aussi sur un rythme effréné qui pourrait inquiéter bien des spécialistes européennes. ?Cinq français étaient présents pour disputer cette grande première. Le premier d’entre eux, Sylvain Bazin,  termine 9ème.
Mais au-delà du classement c’est bien une expérience unique de découverte des paysages magnifiques et variés de l’Atlas et un échange très riche avec les membres de l’équipe d’organisation que les coureurs ont vécu. ?Après cette première expérience satisfaisante,  le Trans Atlas marathon connaîtra une seconde édition en juin 2014.
SITE DE LA COURSE : www.transatlas-marathon.com