Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

TransGranCanaria 2014 : la victoire de R. Sandes validée

ryan sandes

Vainqueur sur le terrain, brièvement déclassé le dimanche à quelques heures de la cérémonie de remise des prix, le Sud Africain Ryan Sandes a finalement été confirmé comme lauréat 2014 de la TransGranCanaria, 2e étape de l’Ultra Trail World Tour.

Samedi, après 125km de course sur la plus grande des îles de l’archipel des Canaries, Ryan Sandes (AFS) avait triomphé de Julien Chorier (FRA) et Timothy Olson (USA), après 14h27 de compétition entre Puerto de las Nieves et Faro de Maspalomas. Une course à élimination, qui aura connu plusieurs leaders, et plusieurs rebondissements, comme l’abandon de Seb Chaigneau à quelques kilomètres du but, ou celui de Scott Jurek et Arnau Julian Bonmati. « Cela fut une course difficile, compliquée » confirmera Sandes, « avec de brusques changements de température, une nuit froide, et une journée très chaude, surtout dans les derniers kilomètres ».
Une amplitude thermique qui affectera la performance des 2 800 engagés des différentes course au programme du week-end (125km, 82km, 44km, 30km, 14km).
Julien Chorier entamera de la meilleure des façons son année 2014, sous ses nouvelles couleurs de Hoka. « J’ai couru assez facilement sur environ 80% du parcours. Mais la fin a été plus difficile, car je manque d’entraînement en ce début de saison » (LIRE LE RÉCIT DE SA COURSE ICI).
Timothy Olson, lui, complète le podium malgré des problèmes de quadriceps qui auront perturbé sa préparation.

julien chorier
Cette hiérarchie a été un temps bouleversée dimanche, vers 13 heures, lorsqu’un communiqué officiel de l’organisation annonça la disqualification de R. Sandes, pour manquement au règlement de l’épreuve. Il aurait manqué du matériel obligatoire dans le sac du Sud-Africain sur la ligne d’arrivée. Après quelques minutes de tergiversations et d’explications entre Sandes et l’organisation, le coureur sud-africain était finalement « réhabilité », un problème de traduction d’un terme dans le règlement de la course étant à l’origine de la confusion et de la suspicion.

Chez les filles, Nuria Picas aura réalisé un cavalier seul, s’échappant du peloton féminin dès le 12e kilomètres, pour ne plus jamais être revue. Elle s’impose en 16h44, devant l’Italien Francesca Canepa et la Brésilienne Fernanda Maciel.

NURIA PICAS

La 3e étape de l’Ultra Trail World Tour se déroulera le 15 mars prochain sur le Tarawera Marathon, en Nouvelle Zélande.

PHOTOS DE LA TRANSGRANCANARIA 2014

Le programme de l’Ultra Trail World Tour 2014 ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>