Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Transgrancanaria 2017 – preview

Transgrancanaria - Carlos Diaz Recio

La Transgrancanaria 2017 se tient pendant 4 jours sur l’île de Gran Canaria avec pas moins de 6 épreuves au programme du 17 km au nouveau format de 265 km.
TRANSGRANCANARIA 2017Le temps fort sera bien sûr le lancement en Europe de l’Ultra Trail World Tour 2017 avec le TGC 125, une épreuve SERIES qui sera l’un des temps forts de la saison et ou les prétendant au classement final 2017 marqueront déjà de précieux points.

3 800 coureurs seront en lice, représentant pas moins de 70 nationalités.
850 concurrents (53 nationalités) s’élanceront vendredi soir à 23h de Puerto de Las Nieves pour rallier Maspalomas, au niveau de la mer, au terme des 125 km et 8 000 m D+, avec des conditions climatiques pouvant aller de températures proches de quelques degrés la nuit à plus de 35°C au moment de l’arrivée.

Tour d’horizon complet d’une course qui s’annonce palpitante et que vous pourrez suivre en DIRECT sur notre page SUIVI LIVE TRAILS ou sur notre PAGE FACEBOOK.

UNE COURSE DE NIVEAU MONDIAL

=> Chez les femmes, Caroline Chaverot sera la grande favorite, la lauréate 2016, Championne du Monde de Trail et vainqueur de l’UTMB en autre, même si elle traverse une période de doute après son abandon au Trail de La Galinette, elle sera là pour se rassurer.
Elle aura face à elle sa rivale la plus coriace actuellement sur Ultra, la Suissesse Andréa Huser (4ème en 2015, seconde en 2016), mais aussi les 2 Espagnoles Azara Garcia (seconde des Mondiaux de Trail 2016) et Gemma Arenas (5ème des Mondiaux et lauréate de la Série Ultra Skyrunning 2016).

A suivre aussi, Mélanie Rousset, vainqueur du Trail de La Galinette,  Juliette Blanchet qui est encore loin de son meilleur niveau de 2016 après ses 2 sorties au Trail de La Galinette et à Gruissan (6ème), l’Anglaise Beth Pascal (forfait), l’Italienne Lisa Borzani, la Suèdoise Kristin Berglund ou encore la Russe Yulia Baykova.

=> Chez les hommes, ce rendez vous de début de saison attire un plateau international de premier niveau.

L’Américain Sage Canaday annoncé comme le grand favori est finalement forfait, Didrik Hermansen, second en 2015, vainqueur en 2016 en 13h41’48, sera là pour défendre sa couronne après sa 4ème place en Janvier au Vibram Hong Kong 100.

Andy Symonds, 5ème en 2016 semble l’homme en forme de ce début de saison, il connaît désormais le parcours et vient de s’imposer au Trail Glazig dans des conditions plus humides qu’aux Canaries.

Le jeune Pau Capell (26 ans), 3ème en 2016, lauréat de la TDS, 10ème des Mondiaux de Trail est le coureur qui monte et qui pourrait aussi grimper un peu plus sur le podium tout comme le Suisse au nœud papillon Diego Pazos qui avait pris la 3ème place avec le Catalan l’an passé vient de s’imposer au Trail de La Galinette et jouera encore une fois les premiers rôles.

Côté Français, on retrouvera Fabien Antolinos, un retour à la compétition plus tôt que d’habitude après son année 2016 en demi teinte, il est en cours de reprise et aura pour objectif de finir, Antoine Guillon, 3ème en 2015, l’expérience et sa science de la course seront encore ses alliées.
Julien Chorier, 7ème en 2016, il a commencé sa saison avec une 10ème place à Hong Kong mais s’est depuis fracturé une côte qui l’a empêché d’optimiser sa préparation – il a finalement décidé de ne pas prendre le départ en raison de cette blessure non soignée.
Maxime Cazajous semble très en jambe en ce début de saison 2017 après second du Gruissan Phoebus Trail il y a 10 jours et dans la continuité de sa fin de saison 2016 avec sa 3ème place aux France et sa 4ème place au Grand Raid de La Réunion.

On suivra aussi côté tricolore, Mika Paséro, Benoit Girondel, Freddy Thévenin, Quentin Stephan, Frédéric Desplanches, Sébastien Buffard, Anthony Gay ou encore Nahuel PasseratUgo Ferrari forfait.

Mais également le retour de Timorthy Olson, 3ème en 2014, 11ème de la HardRock 2016, le Canarien Yeray Duran qui évoluera dans son jardin, les Espagnols Gerard Morales et Seba Sanchez, le Népalais Sangé Sherpa (19ème en 2016), les Italiens Fulvio Dapit, Nicola Bassi et surtout Daniel Jung (2nd en Janvier au HK 100) ou encore l’Australien Ben Duffus.

RETOUR SUR LA TRANSGRANCANARIA 2016

Transgrancanaria-caroline Chaverot

Par Fred Bousseau – ©Ian Corless & Carlos Diaz Recio