Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Transgrancanaria – Victoire de Lizzy Hawker et de Zigor Iturietta, S. Chaigneau 3ème, A. Guillon 4ème.

La Transgrancanaria, s’est élancée hier soir (vendredi) à minuit pour un parcours de 126 kms pour un peu plus de 8 000 m de dénivelé positif au travers de la grande ile des Canaries.
Un parcours technique et caillouteux, ou au milieu de la nuit, la pluie qui s’est invitée avec une température autour de 5 degrés.
Un peu plus de 250 concurrents ont pris le départ de Las Mas Palomas pour rejoindre Las Palmas (Gran Canaria), épreuve ou l’assistance est interdite.
Parmi eux 4 favoris, le Hongrois Nemeth Csaba (2nd de l’UTMB 2007), le basque Zigor Iturrieta (3ème de l’UTMB – version 2010) et nos 2 Frenchies qu’on ne présente plus, Antoine Guillon et Seb Chaigneau.
Chez les dames, Lizzy Hawker faisait figure de favorite.
A noter l’absence de Miguel Heras, forfait sur blessure.
Dès le départ, Les 4 hommes prennent les commandes de la course et au bout de quelques kilomètres, le Hongrois Csaba part seul.
Derrière, les 3 coureurs unissent leurs efforts pour éviter que l’écart ne se creuse trop.
Jusqu’au 50ème kilomètres, la course va avoir la même physionomie, Nemeth Csaba n’arrivant jamais à prendre plus de 5 minutes sur ses poursuivants.
A partir de la mi-course, le plus gros du dénivelé ayant été effectué, les positions vont commencer à changer.
Une belle bagarre…. à l’usure.
Dans un premier temps, les 3 poursuivants vont revenir sur le Hongrois, Antoine Guillon victime d’une fringale va devoir lever le pied.
Pendant près de 40 kilomètres, les 3 coureurs vont alors faire la course ensemble.
A partir du 100ème kilomètres, c’est une course d’usure qui va se mettre en place, alors que le soleil refait son apparition malgré des températures fraîches.
Zigor Iturrieta va prendre progressivement la tête de l’épreuve, Nemeth Csaba va céder le premier, Seb Chaigneau va s’accrocher un moment avant de rompre à son tour.
Au final, victoire du basque du Team The North Face en 13h22min37s devant le Hongrois Nemeth Csaba en 13h39min, revenu dans les derniers kilomètres sur Seb Chaigneau (The North Face – 13h45min), victime de crampes.
Antoine Guillon (Lafuma) prend une belle quatrième place.
Chez les femmes, victoire logique de Lizzy Hawker (The North Face) au terme d’un cavalier seul sur les 126 kilomètres du parcours en 15h55min47s.