Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Transju’Trail, près de 1000 coureurs attendus dans le Jura

Le chiffre définitif sera connu dimanche, mais l’on peut d’ores et déjà annoncer qu’ils seront un peu plus de 1 000 participants venus de toute la France et de 5 pays, à se lancer à l’assaut de cette 5e édition de la Transju’trail 2012 entre Doubs et Jura ! Goût de l’effort extrême, respect et amour de la nature, amateurisme (pas de primes de course), plaisir de l’échange entre passionnés… seront leurs points communs, quelques soit la distance (72, 36 ou 18 KM) et la technique (trail ou marche nordique) !
=> Côté météo, le Haut-Doubs et le Haut-Jura devraient connaître de belles éclaircies les 2 et 3 juin, mais avec des températures assez fraiches, agréables pour la course à pied. La pluie devrait s’inviter, en milieu d’après midi le dimanche… mieux vaudra ne pas traîner en route !
=> Côté environnement, comme la loi l’exige aujourd’hui pour tous les événements se déroulant sur des zones protégées, Trans’Organisation a rempli un dossier d’étude d’impact environnemental. La Préfecture vient de donner son autorisation officielle pour les parcours déposés. Bien que la participation au 72 KM ait été limitée, afin de minimiser l’impact environnemental, tous les inscrits sur liste d’attente ont trouvé un dossard et pourront bien s’aligner sur la distance reine.
Focus sur les différentes distances et les favoris :
=> Transju’trail 72 KM Mouthe / Lamoura : Départ à 5H30 – Dénivelé +3000 m. – Un parcours sélectif et extrême avec de grosses difficultés sur la deuxième moitié du parcours. Dans le pur esprit Transju, pour les trailers aguerris !
A suivre, le local Xavier Thévenard, le voisin Suisse Dawa Sherpa, le Suisse Christophe Meier, le Jurassien François Faivre et la Népalaise du Doubs Sangé Sherpa.
=> Transju’trail 36 KM Morez / Lamoura : Départ à 9H30 – Dénivelé +1850 m. – Une distance intermédiaire pour goûter à un vrai trail sans se lancer sur les 72 KM ! Ce parcours intègre les passages aériens et techniques de la Transju’trail intégrale.
A suivre, Arnaud Perrignon, un habitué de l’épreuve et grand favori de la distance, Didier et Stéphanie Roy.
=> Transju’trail 18 KM Le Balancier / Lamoura : Départs à 11H pour les Dames et 11H10 pour les hommes – Dénivelé +810 m. – Une distance plus accessible pour découvrir la pratique du trail et participer à cette grande fête du sport – Un départ spécial Dames.
A noter la participation de Vincent GAUTHIER-MANUEL, Dossard 1294, globe de cristal 2012, 3 fois Champion du Monde en slalom, en géant et en super combiné en 2011, triple médaillé aux jeux paralympiques 2010 de Vancouver au Canada !
programme :
Samedi 2 juin 2012 Place Jean Jaurès – Morez
14H à 19H Animations & Retraits dossards au Village Partenaires.
16H DÉBAT : Dawa SHERPA et Xavier THEVENARD, en plein sommet de leur art, participeront à un débat sur le thème de « l’éthique et la philosophie du trailer », animé par Nordic Magazine.
Dimanche 3 juin 2012 5h30 Départ du 72km – Mouthe 9h30 Départ du 36km – Morez 9h30/10h00 Départ du 18km Marche Nordique – Le Balancier 10h30 Départs Transju’trail des marmots – Lamoura 11h00 Départ du 18km avec un Départ Spécial Dame – Le Balancier 12h00 Arrivée des premiers concurrents du 72km – Lamoura 15h00 Remise des prix – Lamoura 18h15 Arrivée du dernier concurrent du 72km – Lamoura
PLUS D’INFOS www.transjutrail.com