Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Transvulcania 2014 : favoris et interviews des Français

La Transvulcania 2014

Cette 6ème édition de la Transvulcania s’annonce comme les 3 précédentes, parmi les grands crus de cette première partie de saison de Skyrunning 2014.

UNE COURSE À SUIVRE EN LIVE ICI

Un parcours particulier qui part du phare de Fuencaliente en pleine nuit avant de passer à El Pinar (km26)  au lever du soleil dans une ambiance survoltée.
Puis les coureurs grimpent en même temps que les températures  vers le pico De La Cruz (km 46) puis la Roque de Los Muchachos à plus de 2 400 m (km 58 – point culminant de l’île) avant d’entamer une longue descente de près de 15km pour rejoindre la plage (Puerto de Tazacorte) pour finir par 6km (300 m D+) d’un long faux plat montant au milieu des bananeraies et arriver au milieu de miliers d’afficionados dans la ville de Los Lianos.

Un plateau de choix pour succéder à K. Jornet et E. Forsberg.
Kilian Jornet - Emelie ForsbergLes 2 lauréats 2013, seront là pour défendre leur titre, premier gros rendez vous de leur saison estivale après un hiver sur les skis.
Kilian Jornet, vainqueur en 6h54min09s, retrouvera son dauphin de 2013, Luis Alberto Hernando ainsi que le lauréat 2012 Dakota Jones qui ne s’en laisseront pas compter tout comme les Américains Sage Canaday (3ème en 2013), Timothy Olson (4ème en 2013) et Ryan Gelfi, les espagnols Jordi Bes, Tofol Castanyer, 2 derniers lauréats de la CCC, Javier Dominguez Ledo (3ème de l’UTMB 2013) et David Lopez, l’allemand Philipp Reiter, le néo Zélandais Vajin Armstrong les anglais Tom Owens. Ricky Lightfoot est forfait.

Coté Français, Xavier Thévenard (11ème en 2013), a les moyens de grimper dans le Top 10, on suivra aussi Yohan Stuck qui en a fait un de ses objectifs, mais aussi Julien Jorro, Sylvain Couchaud, Adrien Séguret et Maxime Cazajous. Arnaud Lejeune est forfait et Martin Gaffuri (18ème en 2013) est sur le KV et le 26km.

Chez les dames, Emelie Fordsberg sera favorite, Nuria Picas, vainqueur de l’UTMF est forfait, les regards se tourneront aussi vers Emma Rocca, Uxue Fraile (3ème en 2013), Anna Frost (lauréate en 2012), Krissy Moehl, Silvia Serafini, Maud Gobert (6ème en 2012) et Anne Lise Rousset.

LA VIDÉO DE LA TRANSVULCANIA 2013

Réaction d’avant course des Français

=> Xavier Thévenard – Asics
« C’est le début de saison et tous les meilleurs sont là, ça permet de voir où l’on en est et de programmer la suite de la saison en entraînement.
Je suis aussi revenu pour les noix de Cajou, j’adore ça et y’en a plein aux ravitaillements (rires)…pour cette ambiance incroyable et pour pouvoir se jeter dans la piscine à l’arrivée !!! »

Transvulcania 2014 - Fred Bousseau => Yoann Stuck – New Balance
« Je suis là depuis dimanche, j’ai eu l’occasion de faire une sortie cool avec Julien Jorro, Timothy Olson, Anna Frost et Martin Gaffuri. Aujourd’hui (mercredi) reconnaissance de la descente au départ de Los Muchachos jusqu’en bas en mode marche suivi d’un footing ce soir.
L’ambiance se fait sentir de plus en plus, les locaux sont à fond et nous encouragent… »

=> Maud Gobert – Adidas
« C’est une course exigeante avec plusieurs paramètres à prendre en compte, le terrain sablonneux, la chaleur et l’altitude. Je viens de reprendre après ma saison de ski, cette course rentre dans ma préparation pour le 80km Skyrunning du Mont-Blanc fin juin ».

=> Julien Jorro – Lafuma
« LA PALMA est un terrain de jeu parfait pour les Trailers. Le dénivelé est présent partout et les terrains sont souples et techniques à la fois. J’ai repéré les 3 portions qui me semblent stratégiques : la première montée et ses 15-20 km pentu, la deuxième montée de la course et enfin les derniers km avec la fin de la descente (très pentue et technique) et la dernière grosse « bougne » pour rallier l’arrivée…
Le parcours est bien difficile en soi mais on va se régaler!
Toute l’île vit pour la course, les gens sont adorables et admiratifs lorsqu’ils savent que l’on va courir la grande course… samedi ça va être ENORME!  La forme est là, et je vais faire de mon mieux pour me positionner dans le top 20 si je peux ! il y aura du gros niveau et c’est en toute modestie que je me présente au départ de cette TRANSVULCANIA ! »

=> Martin Gaffuri – New Balance
« Ambiance typique espagnole sur une île qui vit par et pour le Trail Running ; on m’arrête dans la rue pour prendre des photos avec moi, nous sommes accueillis avec admiration et passion.
L’excitation grandit au fur et a mesure que les coureurs arrivent pour ce qui est indéniablement l’événement de l’année.
Vraiment hâte de prendre le départ (pour moi le KV et le 26km) »

=> Sylvain Couchaud – Mizuno
« La forme est plutôt bonne. C’est ma première grosse course de l’année j’espère faire mieux que l’année passé , mais pour moi l’objectif numéro 1 reste l’utmb et espère prendre autant de plaisir que l’année passé et en plus j’ai ma famille qui m’accompagne ! »

=> Anne-Lise Rousset et Adrien Séguret – Land
« L’île est magique, nous nous régalons de courir sur les volcans depuis notre arrivée, c’est super dépaysant. Côté course, la première côte est vraiment impressionnante, mais ensuite on s’aperçoit que les chemins sont assez roulants (nous avons croisé des équipes qui passaient les chemins au râteau pour que l’on puisse aller plus vite et que l’on ne s’abîme pas les chevilles…). Il va falloir être en forme, car c’est une course qui va aller très vite. Nous sommes super impatients ! »

=> Maxime Cazajous – Brooks
« Je suis venu ici sans certitude de pouvoir participer au 80km (inscrit sur le 42km), mais j’ai quand même fait une bonne prépa et enchaîné de bonnes courses en début d’année (Gruissan, Verticausse, Citadelles) j’espère donc bien figurer mais inquiet par la chaleur et les 2000mD+ d’entrée sur ce terrain de sable usant… Et une grosse ferveur pour le trail et autour de cette course qui nous promettent beaucoup de monde pour nous encourager, de splendides paysages sur les crêtes jusqu’à La Roque de Muchachos… Des stars du trail, bref vivement envie d’y être… ».

© par Fred Bousseau

Transvulcania 2014