Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Transvulcania, les favoris

En 2012, la Transvulcania Ultra Marathon donnait le coup d’envoi des Ultra Series lancés par l’ISF (International Skyrunning Federation), à La Palma, une île minuscule de l’Océan Atlantique. Les meilleurs coureurs internationaux qui créent la légende sont venus s’illustrer sur la course, qui cette année encore accueillera plus de 1 600 participants.

En tête d’affiche on retrouvera les super stars de Salomon Kilian Jornet et Anna Frost (forfait), victorieuse l’an dernier et détentrice du record, ainsi que la championne 2012 des SWS (Skyrunner World Series) Emelie Forsberg, pour sa première participation.
Parmi les autres ambassadeurs Salomon, on comptera sur Francois d’Haene (4ème et vainqueur de l’UTMB 2012), Philipp Reiter (3ème des SWS Ultra Series), ainsi que Sage Canaday, révélation de ce début d’année, Zigor Itturieta, Cameron Clayton, Tina Lewis et nos Frenchies Thomas Lorblanchet, Xavier Thévenard, Patrick Bringer, Yann Curien et Sébastien Nain.

La bataille promet d’être palpitante entre Emelie Forsberg, Nuria Picas (2ème l’année dernière) et Fernanda Maciel avec pourquoi pas les françaises Emilie Lecomte, Nathalie Mauclair et Karine Sanson ; Anna Frost qui ressent une douleur musculaire à la cuisse sera forfait et ne pourra défendre son titre.

On recensera donc la participation de pas moins de cinq champions de Skyrunning : Kilian Jornet, Nuria Picas, Emelie Forsberg et Luis Alberto Hernando (2011).

Cette fois-ci, Anton Krupicka sera de la partie, remis d’une longue blessure, il n’avait pu prendre le départ l’an dernier, se contentant d’encourager les coureurs. Il a signé sont retour en forme en prenant la seconde place derrière Kilian à la Cavalls del Vent, prêt à rempiler.

Le contingent américain sera également bien représenté avec Joe Grant, Sage Canaday, Timothy Olson, Dave Mackey. La Transvulcania accueillera pour la 1ère fois le canadien Adam Campbell, la brésilienne Fernanda Maciel, gagnante de l’édition 2012 TNF Transgrancanaria;  et le marocain Mohamad Ahansal, quadruple vainqueur du Marathon des Sables.

Déjà quelques forfaits annoncés, Tofol Castanyer (Champion des SWS 2010) se consacrera au Sky Séries, on le retrouvera donc à Zegama et au Marathon du Mont Blanc tout comme Silvia Serafini et Maud Gobert, et Anna Frost est aussi non partante (douleur musculaire) ainsi que Miquel Heras (vainqueur en 2010).

Les spectaculaires records de Dakota Jones 6h58’44” et Anna Frost en 8h11’31 seront-ils battus ? Avec un tel éventail de coureurs, établir des prédictions se révèle presque aussi ardu que la course elle-même. La température sera déterminante. Jornet sortira tout juste d’une brillante saison de ski d’alpinisme, arrivant directement de Russie pour la 1ère étape du SWS (Skyrunner World Series) Vertical Series qui se tiendra au Mont Elbrus trois jours avant. L’année dernière, le brusque changement de climat avait couté cher à l’athlète qui avait terminé 3ème alors qu’il était en tête sur presque la totalité du parcours. Quel que soit le défi, le roi Kilian saura sans conteste le relever. Quant aux femmes, les paris sont ouverts !

Il y a très exactement un an que l’ISF lançait son premier Ultra avec la Transvulcania, un programme extraordinaire réunissant tout les éléments du skyrunning.
L’évenement a été mainte fois couvert, filmé, photographié et partagé. Depuis le nombre d’inscrits a été multiplié par trois, passant de 555 à 1 684, représentant 29 pays.

Les coureurs devront affronter un dénivelé redoutable de 8 525m +/- sur un parcours de 83km.
Démarrant du niveau de la mer sur la côte Atlantique, s’élevant tout le long de l’arrête dorsale de l’île jusqu’au sommet du volcan à 2 423m, avant de redescendre vers la mer et terminer dans le ville de Los Llanos où des milliers de supporters enthousiastes acclameront les coureurs.

Fred Bousseau & Maud Jarnier

Kilian Jornet & Dakota Jones

Anna Frost - transvulcania