Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Le Treg®, une aventure humaine au coeur de l’Ennedi

Le Treg 2015 - 15

Le TREG® 2015 vient de se terminer en toute quiétude au cœur de l’Ennedi et a livré son verdict sportif !

Les conditions climatiques ont été le juge de paix de l’épreuve avec des températures caniculaires de plus de 7 degrés par rapport à la moyenne soit 40°C à l’ombre avec très peu de vent.
Le TREG® de 180km s’est révélé encore plus ardu qu’à l’habitude et seulement 6 finishers ont rallié l’arrivée. Il a été remporté par Guillaume Le Normand en 41h54 dans les paysages grandioses de l’Ennedi du Tchad propice à la sérénité du trailer. Le podium est complété par Sylvain Bazin le globe runner qui, après son abandon l’année dernière, avait à cœur de se racheter. Il termina en 48h31mn. Enfin, Olivier Guiomar, autour d’une belle performance, termine 3ème en 49h48 mn. Elodie Arrault, la « reine de l’Ennedi » l’a de nouveau emporté chez les féminines grâce à son exceptionnel mental pendant plus de 59h.

LE TREG® : 180, 90 ou 45 kilomètres au cœur du désert de l’Ennedi, au Tchad.

Le Half TREG® de 90km était composé principalement de coureurs  africains avec les 2 équipes Team Zakouma et Team African Parks. Les gardes anti braconnage du parc de Zakouma courraient en mémoire de leurs collègues disparus pour ce combat de défense des éléphants et ont trusté les premières places. Le  duo  Adoum ISSAKHA et Soumain Ahmat ASSIL ont terminé le Half TREG® en 18h29. Chez les femmes, c’est Jean Labuschagne, coach et initiatrice de la venue de ces 2 belles équipes qui l’a emporté en 23h26mn.

Enfin, le TREG® Marathon de 45km a vu la victoire du coureur tchadien de Semi-Marathon Valentin Betoudji qui a bouclé la distance en 9h02

Une aventure sportive et humaine, authentique et sûre dans l’Ennedi, synthèse de tous les déserts.

Témoignages des coureurs :

=> Elodie Arrault, 1ère femme du 180km
Le Treg 2015, c’est pour moi aussi une 2ème édition. Avec une histoire forte vécue l’an dernier. J’y vais avec ma fille, et une envie de partage, d’échange avec le Tchad. Courir le Treg, c’est porter l’espoir de paix, c’est traverser l’immuable, se fondre dans la nuit des temps, et fondre sous un soleil de plomb… C’est ça aussi le Sahara, il faut accepter ses conditions. La nature est reine, et ce lieu incroyablement beau est en passe d’être classé. Le Treg 2015, c’est un peu Charlie. Notre liberté d’y aller, de dire, de penser, de croire que la paix s’installera là. Moi je cours pour ça.

« Le Treg : un somptueux parcours » – Guillaume Lenormand

=> Guillaume Le Normand, 1er du 180 km
Le TREG, est une UltrAventure très conviviale à vivre mais par quoi commencer pour vous faire partager mes impressions, tellement il y a de chouettes choses à citer, (c’est comme en course : Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad« heureusement que je n’ai pas amené mon appareil photo sinon j’aurais immortalisé au moins 1000 paysages! »).
Mais je dirais quel bonheur, quelle satisfaction d’avoir eu la chance de découvrir et de rencontrer ces Tchadiens accueillant et ces endroits magnifiques et si envoutants dans cette formidable région de l’Ennedi.. Ce TREG est une Grande Aventure, une Grande expérience Humaine et un mélange de plaisir et de souffrance contrôlé! Mais la vraie récompense de notre effort, c’est d’avoir pu profiter jusqu’au bout de ce somptueux parcours (ou itinéraire) du TREG que j’ai trouvé extraordinaire. J’ai vraiment pris du plaisir à être dans cet environnement où j’ai essayé de faire abstraction le plus possible des difficultés de chaleur & de végétation cram-cram en me disant quelle chance j’ai d’être là et de pouvoir voir autant de beautés naturelles. Le TREG est à conseiller pour se ressourcer et en prendre plein les yeux et les jambes pour les trailers !

=>Sylvain Bazin, 2ème du 180 km
Après mon abandon de l’an passé, j’étais revenu avec pour seul but de terminer cette course hors-normes. Il faisait encore plus chaud, le parcours était encore plus dur. Mais j’ai réussi. Malgré la difficulté, je retiendrai des moments extraordinaires. Le Treg est une vraie aventure, bien au-delà d’une course. Je ne suis pas près d’oublier ma dernière nuit blanche et cette impression de marcher dans un tableau surréaliste, au milieu de roches aux formes fantasmagoriques.

=> Jean-Noël Raynaud, 5ème du 180 km
Après avoir participé à la première édition du Treg, je suis tombé sous le charme de l’Ennedi et des Tchadiens et c’est tout naturellement que j’ai répondu à l’appel de Jean-Philippe. Une nouvelle fois je n’ai pas été déçu par la beauté et la diversité des paysages de l’Ennedi, par l’accueil chaleureux des Tchadiens et par l’ambiance de ce trail atypique. Cette année la course a été rendue particulièrement  difficile par la chaleur, mais grâce à une organisation parfaite, j’y ai vécu encore une très belle aventure.

=> Alain ABRAHAM, participant du 180 km
J’ai eu la malchance et finalement la chance de pouvoir vivre cette course hors du commun, en tant que coureur du 180 kms puis de l’intérieur, puisque forcé à l’abandon dès le CP2 (42 kms). Toute l’équipe du TREG, sous la Direction de Jean-Philippe Allaire est au petit soin des coureurs, avec la volonté de faire vivre à ces Traileurs de l’extrême, une expérience unique, pure, authentique et hors du temps. Cet endroit de notre monde, totalement inconnu des touristes, est une vraie merveille et courir là bas est une chance à ne pas laisser passer. Rendez-vous en 2016 !

Les classements complets :

Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad=> Résultats Le TREG® 180km :

Hommes :
1er / Guillaume Le Normand : 41h54mn
2ème / Sylvain Bazin : 48h 31mn
3ème / Olivier Guiomar : 49h48mn
4ème / Philippe Jacques : 53h42mn
5ème  / Jean-Noël Raynaud : 59h15mn

Femmes : 1ère Elodie Arrault – 59h15mn

=> Résultats Half TREG® 90km :

Hommes :
1er / Adoum ISSAKHA : 18h29
2ème / Soumain Ahmat ASSIL -:18h30
3ème ex-aequo / Hamit ABDALLAH et Mahamat Ali ABAKAR : 20h02
5ème /Craig REID : 20h12

Femmes : 1ère / Jean LABUSCHAGNE : 23h26

Loin des peurs irrationnelles, le TREG® a de nouveau démontré sa dimension d’aventure, d’ultra trail  exigeant et de partage.

Rendez-vous en 2016 !

Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad Le Treg 2015 - 12 Le Treg 2015 - au oeur du désert de l'Ennedi au Tchad Le Treg 2015 - 13