Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

TTN Gruissan – Chartoire et Mauclair s’offrent leurs premières grandes victoires

Fabien Chartoire (Adidas Shop) et Nathalie Mauclair (Lafuma) ont remporté aujourd’hui à Gruissan la première manche du Trail Tour National "Long", respectivement en 3h42 et 4h17.

Ce matin à 8h15, des conditions climatiques frigorifiantes ont accueilli les quelques 400 concurrents du parcours de 50km et 1300m D+, partis une demi heure après les 500 concurrents du 23km, et une demi heure avant les 600 du 18km. Un vent violent qui abaissait encore les températures affichées au mercure (-6°C). Tout le monde s’était soigneusement emmitouflé dans les coupe-vent, certains optant pour deux bonnets, d’autres pour un masque de ski alpin, tout le monde tentant de se réchauffer quelques minutes avant le départ au sein du Casino de Gruissan.

Le soleil se levant, les conditions n’allaient pas s’améliorer, le vent se "fortifiant" au fil du temps. En tête du 50km, quatre hommes creusaient les écarts : Fabien Chartoire, Manu Meyssat, Manu Gault et Sylvain Court. Le quatuor caracolait sur les sentiers assez roulants mais caillouteux du pied du massif de la Clape, passant en 1h25 aux 20km. A ce stade de la compétition, Julien Chorier, plus habitué aux longues distances plus vallonnées, pointait à 3 minutes.

Ce n’est qu’aux alentours du 35e kilomètre, où était seulement situé le premier ravitaillement de la course, que la décision allait se faire. Fabien Chartoire, au train, allait fausser compagnie à ses compagnons d’échappée. Manu Gault lâchait prise dans les parties techniques, laissant sa place au jeune Nicolas Martin dans le quatuor de tête. Maxime Cazajous, lui, restait un peu en embuscade.
Fabien Chartoire s’offrait sa première victoire de classe, en 3h42, terminant épuisé, après une dernière section harassante, sur l’île Saint Martin, ponctuée par un violent vent de face. "C’est ma plus belle victoire" dira l’intéressé. "Je me suis étonné dans les paries techniques, qui d’habitude ne sont pas ma tasse de thé…" poursuivra le sociétaire du club d’Ambert. Manu Meyssat terminait sur ses talons. "Cette épreuve était un test pour savoir si je poursuivrais mon année sur le TTN long ou pas. Je suis satisfait, mon changement radical d’entraînement pour performer sur plus de 3 heures s’est bien passé. Je ferai donc trois autres épreuves sur ce TTN long en 2012" dira Manu Meyssat. Sylvain Court, pour sa part,  débutait 2012 comme il avait terminé 2011 (à la SaintéLyon), en s’octroyant la 3e place finale, devant Manu Gault (4e) et Nicolas Martin (5e).

Chez les filles, cavalier seul de Nathalie Mauclair, en tête de bout en bout de la course, comme elle aime à le faire. "J’ai réussi à me faire plaisir, c’est formidable" dira, toute fraîche, la vainqueur à l’arrivée. "Mentalement, je me suis dit qu’il fallait jouer avec ce vent. Je suis partie fort dès le début, j’ai semé mes adversaires, et ne me suis plus retournée" explique celle qui sera fera partie en 2012 de l’équipe de France de trail (elle en a eu la confirmation récemment), suite à sa 2e place aux Templiers en octobre dernier. "C’est encourageant de voir qu’à 40 ans, on peut encore se faire vraiment plaisir en faisant du sport !" savoure l’ancienne VTTiste de haut niveau, désormais entraînée par Dominique Chauvelier.
La Sarthoise aura su résister au retour de Fiona Porte (2e), revenue sur la fin sur Céline Lafaye (3e) qui aura avoué "manquer de muscle pour pouvoir affronter les rafales de vent". Karine Herry termine 4e fille, devant Virginie Govignon.

Par Luc Beurnaux

Résultats 50 km

Femmes

1 N. Mauclair 4h17:09
2 F. Porte 4h31:31
3 C. Lafaye 4h34:00

Hommes

1 F. CHartoire 3h42:32
2.M Meyssat 3h45:22
3. S. Court 3h49:05

Les podiums des autres course sur notre page Facebook