Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

TTN Gruissan – Le mot des vainqueurs…

Trails Endurance Mag a tendu le micro sur la ligne d’arrivée du TTN de Gruissan. Impresssion à chaud de Nathalie Mauclair et Fabien Chartoire….

Fabien, comment s’est déroulée cette frigorifiante mâtinée ?

Idéalement, puisqu’elle s’est ponctuée par une victoire ! J’ai rapidement senti que j’avais de bonnes jambes aujourd’hui. Le froid, ça ne me gêne pas trop. En Auvergne, je me suis entraîné par -15°/-20°C. Mais quand même, je suis resté un peu en retrait en début de course. Je ne voulais pas m’affoler. Et puis dans les parties techniques, dans les descentes par exemple, je me suis rendu compte que je passais aussi bien que mes adversaires. Ca m’a rassuré. Et j’ai forcé un peu le rythme au 37e-38e, pour m’échapper finalement et terminer en solitaire, pour m’offrir ma plus belle victoire ! J’ai quand même un peu douté sur la fin, j’ai eu peur de l’hypo, mais j’ai tenu jusqu’au bout….

Cette victoire t’ouvre-t-elle de nouvelles perspectives ?

Disons que jusque-là , je ne sortais pas trop des courses autour de chez moi, en Auvergne. Cette année, j’ai décidé d’aller voir un peu ailleurs, d’élargir un peu mon horizon. J’ai donc fait du TTN long mon objectif. Je vais aller voir ce que ça donne au Nivolet, aux Gendarmes et Voleurs, et sur la 6000D. Ce sera une vraie découverte !

Et toi Nathalie, c’est aussi ta première "vraie" victoire sur trail ?

Oui c’est vrai, c’est formidable ! Je suis ravie d’afficher déjà cette forme. J’ai suivi mon "code de conduite" habituel, à savoir partir vite et faire la course en tête…. Cette fois-ci, j’ai tenu jusqu’au bout. Je ne me suis pas pris la tête avec les conditions, j’ai voulu "jouer" avec le vent, jouer avec les différentes prises d’appui qu’il imposait….

C’est une 3e carrière qui s’ouvre pour toi, après le VTT et le marathon ?

On peut dire ça comme ça… Mais surtout, ce que je retiens, c’est qu’on peut encore prendre du plaisir à 40 ans, en courant. Je prends ça comme une leçon de vie… C’est vrai que je m’étais mise au marathon après avoir lancé un défi à un ami (NDR : record perso à 2h49:15, et titre de championne de France vétérane), mais mon passé de VTTiste m’a vite fait revenir à la course nature. C’est là que je prends le plus de plaisir !

2012 sera donc consacré au trail pour toi ?

Oui, totalement. Je vise le TTN Long cette année. Je vais enchaîner avec l’Eco Trail – un parcours qui peut me convenir – puis trois autres courses à déterminer, mais sûrement pas des trails trop montagnards, auxquels je ne suis pas trop habituée encore..


Recueilli par Luc Beurnaux