Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Ubaye Trail Salomon 2016

Trail Ubaye Salomon - Thibaut Baronian

Les deux dernières étapes du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 auront pour supports le 7 août le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon et le 11 septembre le 48 km du Serre Che Trail Salomon.

Marie-Noëlle Bourgeois, Julien Courbet et Quentin Raïssac, sont les leaders provisoires des classements femmes, hommes et espoirs. Rien n’est encore définitivement joué et il faudra attendre Serre Chevalier pour connaitre le verdict. Sur un total de six étapes seuls les trois meilleurs résultats sont comptabilisés.

Les favoris, 4 cols et le Chapeau de Gendarme à gravir

Parmi les engagés sur le 42 km autour de Barcelonnette figurent : Océane Boutarin, Amadine Ferrato, Ines Trail Ubaye Salomon - Germain GrangierUlrich, Minh-Chau Chu Quang, Thibaut Baronian, Germain Grangier, Julien Courbet, Robin Lamothe, Gaël Reynaud, Hervé Giraud Sauveur, Nicolas Perrier et Martin Schedler.
Dans la catégorie espoir on note la présence de Thibault Mouchart, Quentin Raissac et Gédéon Pochat.

Le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon a un profil marathon de montagne avec près de la moitié du parcours entre 2000 et 2682 m d’altitude et un dénivelé positif de 2560 m. Il emprunte surtout des sentiers monotrace exigeants et engagés. Sections rapides, montées et descentes techniques, s’enchaînent entre forêts, alpages et passages rocheux sur fond de paysages magnifiques.
Les trailers vont franchir quatre cols et gravir le Chapeau de Gendarme appelé aussi le Lan, l’une des montagnes emblématiques de la Vallée de l’Ubaye.

Paroles de trailers

=> Thibaut Baronian a découvert la Vallée de l’Ubaye au printemps 2012 lors d’un stage de préparation du team Salomon espoir. Quelques semaines après il se classait quatrième du 42 km. Depuis il a participé chaque année à la version estivale ou hivernale de ce trail en zappant sur les trois marches du podium. « J’adore cette vallée, ses paysages magnifiques, l’ambiance qui y règne et l’accueil de ses habitants. C’est un plaisir d’y revenir et de me remémorer les bons moments que j’y ai passés. Quand on aime un trail et les gens qui mettent beaucoup de cœur et du temps pour le construire, c’est assez naturel de leur rendre leurs efforts le jour de la course. Je viens toujours en Ubaye avec l’envie de faire le maximum, même si je sais que je ne suis pas forcément prêt à 100%. J’ai hâte de retrouver les amis et organisateurs et de faire découvrir cette région à de nouveaux copains trailers bisontins !  »

Trail Ubaye Salomon - Amandine Ferrato=> Amandine Ferrato a réussi le 26 juin à Chamonix, face à un très gros plateau international, à se hisser à la deuxième place du 42 km du Marathon du Mont-Blanc derrière la Suédoise Ida Nilsson.  » J’ai bien récupéré depuis Chamonix. Je vais découvrir la Vallée de l’Ubaye, essayer de confirmer mon potentiel sur ce type de format avec déjà en toile de fond le championnat de France de trail le 4 septembre à Saint-Martin-Vésubie. »

=> Julien Courbet 3ème le 3 juillet de l’étape sur le 45 km du Luchon Aneto n’a jamais couru sur les sentiers de la Vallée de l’Ubaye mais il y a déjà escaladé plusieurs de ses sommets. « A chaque étape du Challenge Salomon je découvre des trails prestigieux, côtoie des grands noms de la discipline et évolue dans des paysages somptueux. Merci aux concepteurs pour la qualité de ce challenge et aux organisateurs et bénévoles de chaque épreuve. »

=> Gédéon Pochat, vainqueur espoir de l’Over the Mountain Running Challenge 2015 a remporté le 3 juillet le scratch du 10 km de la Kilian’s Classik et a conquis le 16 juillet le titre de champion de France espoir de KV.  » En ce moment, je suis en forme dans les montées, mais suite à mon entorse faite en mai sur la Maxi Race, j’ai encore beaucoup de mal à allonger dans les descentes plutôt roulantes. Mon objectif est de me faire plaisir sur ce format de course mais aussi de jouer le podium en espoir et pourquoi pas un top 10 au scratch. Cela va dépendre bien entendu des trailers engagés et de ma forme du jour J ! »

23 km, 12 km et un trail enfants à Pra Loup

L’Ubaye Trail Salomon c’est aussi un 23 km (1 070 m D+), avec un parcours entre forêts, alpages et sommets, ludique, agréable et sportif !

Mais aussi un12 km et un trail enfants à Pra Loup qui se déroule sur un parcours facile et agréable ;Il est idéal pour celles et ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail en montagne.
Sa version Open réservée aux randonneurs, n’est pas chronométrée.

Le 42 km compte aussi pour le Challenge des trails longs de Provence et le 23 km pour celui des trails courts.

Crédit photos: Fred Bousseau, Robert Goin.

Ambiance Trail Ubaye Salomon photo Robert Goin