Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

ULTRA 01 XT – la course de Xavier Thévenard

Ultra XT 01 2018 by Xavier Thévenard

Organisé par l’agence EVO 01, en collaboration avec AOSC et avec un parrain de luxe, Xavier Thévenard, Affiche Ultra XT 01 2018l’ULTRA XT 01 se déroulera dans l’Ain les 22, 23 et 24 juin 2018.
Un Ultra Trail sillonnant les plus beaux sites de trail running  de randonnée et de tourisme du département de l’Ain à savoir le Haut Bugey (avec le lac Genin et le lac de Nantua), le plateau d’Hauteville et le Plateau de Retord.
Le départ et l’arrivée seront jugés sur le site de Valexpo Oyonnax en plein cœur de la Plastic Vallée, site qui accueillera d’ailleurs un salon de l’outdoor ouvert au public où seront présents les acteurs économiques et touristiques du Trail et de la randonnée.

L’objectif de cet événement est avant tout de mettre en avant les sites touristiques du département de l’Ain à travers une importante opération médiatique d’envergure relayée par tous les principaux canaux à savoir Internet, la presse généraliste et spécialisée mais également la TV.

Objectif à 5 ans est de faire partie des courses référentes en Ultra avec en plus de la course traditionnelle en solo, un concept novateur : la course en équipe de 2, 3, 4 , 5 ou 6 avec une gestion libre des relais de 25 km chacun.

Participation 2018 : 150 solos + 100 équipes = 1 000 coureurs. A échéance 2020 : 3 000 coureurs.

Vivez une l’Ultra expérience avec Xavier Thévenard

Xavier Thévenard est l’un des meilleurs coureur du monde, double vainqueur de l’UTMB®, natif de Nantua, ayant grandi aux Plans d’Hotonnes , il est profondément attaché à son territoire. Xavier possède un fort capital sympathie dans le milieu de l’outdoor : l’Ultra XT01 c’est partager sa conception raisonnée du sport et ses parcours d’entrainements.

Xavier Thévenard, Ultra XT01 2018“ J’ai une vraie passion pour la course d’ultra endurance et les montagnes du massif Jura, à tel point que j’y consacre ma vie ! Je mesure aussi  le temps et  l’énergie qu’il faut déployer au quotidien à l’entrainement  pour accéder au plaisir de la course longue en montagne.
Si vous aussi, vous êtes fan de ces territoires et de cette sensation de courir la montagne sans limite, j’ai inventé pour vous l’aventure rêvée qui emprunte tous les chemins d’une montagne qui m’a vu grandir, jusqu’à ferme familiale de mon enfance aux Plans d’Hotonnes : ULTRA XT 01 sera un concept totalement nouveau.
Vous pourrez courir en solo, mais aussi en relais par équipe 2, de 3, de 4 , de 5 ou de 6 avec une gestion totalement libre des relais, nous vous demandons juste de réaliser les changements sur une des 4 zones de relais : Nantua, Corcelles, Hauteville, Les Plans d’Hotonnes et Nantua.  Vous pourrez entrer, sortir, re-rentrer, accompagner, assister, supporter vos équipiers à votre guise…. Nous allons aussi limiter au maximum le matériel obligatoire pour vous permettre de courir léger et pour votre confort, autoriser le ravitaillement par vos proches partout en matériel, en boisson et en nourriture. On vous demande juste de ne pas monter dans les voitures !! Nous allons enfin autoriser le pacing ( accompagnement par un ami qui court avec vous) partout et tout le temps, on vous demande juste de ne pas vous faire pousser ni tirer ! “

LE CONCEPT ULTRA 01 XT

=> Départ et arrivée Oyonnax Val Expo
=> 167 km en solo ou en relais par équipe de 2, 3, 4, 5 ou 6 en gestion libre sur toutes les zones de relais.
=> Pour le règlement, priorité à la convivialité au partage , au respect mutuel et à la confiance : ULTRA01 se veut un évènement friendly !!
=> Pacing (accompagnement) libre pour les solos et les relais, portage et ravitaillement possible
=> Ravitaillement libre sur tout le parcours.
=> Chronométrage Sport Ident : temps total, temps pas section, points de contrôle aléatoires, témoin de relais.
=> Tarifs (à confirmer) : SOLO 100 €   / PRIX EQUIPE 50 € par coureur.

LES ENJEUX

=> Valoriser les sites touristiques du département de l’Ain (principalement Haut Bugey, plateau d’Hauteville et Plateau de Retord) auprès du grand public avec des zones de relais/ base de vie : Nantua, Corcelles, Hauteville, Les Plans d’Hotonnes.
=> Contribuer à la dynamique du département de l’Ain en matière d’événements d’ampleur ;
=> Promouvoir Xavier Thévenard et surtout l’identifier comme athlète « made in Ain » autour d’un événement racontant l’histoire de son enfance (passage devant la maison où il a grandi) et faire découvrir les terrains où il a débuté le trail running.
=> Permettre l’accès au plus grand nombre a une épreuve d’Ultra endurance en nature avec un concept nouveau : la notion d’équipe et de relais de 23 à 34 km que l’équipe gère à sa convenance.

Xavier Thévenard en bref
=> Né le à Nantua (Ain)
=> Trailer au sein du team Asics Trail
=> Animateur sportif en ski, kayak, escalade, VTT.

Formé à la dure école du ski de fond, membre de l’équipe de France Junior et recordman actuel du GTJ Challenge (184 km en 10h59′), Xavier présente une précocité incroyable.
Vainqueur de la CCC à 22 ans, sans assistance, ni préparation spécifique, il s’est rapidement imposé comme un coureur qui compte dans le paysage du Trail Running mondial !
Amoureux de la montagne où il puise son énergie sans modération.
Il a touché  le graal en 2013, en s’imposant sur l’UTMB, la plus grande course du monde, dans un temps canon de 20h34′. Il a confirmé son statut en 2014 en remportant la TDS.
Mais l’histoire n’en est qu’à ces débuts puisqu’il a remporté en 2015 un deuxième UTMB et en 2016 l’OCC ! Xavier est à ce jour le seul athlète ayant réalisé la fabuleuse série OCC, CCC, TDS, UTMB autour du Mont –Blanc et chaque fois à sa première tentative, entrant à moins de 30 ans, définitivement, dans l’histoire de son sport.
Tout sur Xavier Thévenard ICI

©Fred Bousseau & organisation

Xavier Thévenard