Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Ultra Boucle de La Sarra – Forestieri a surpris Racinet

« C’est vraiment un effort délirant », soufflait samedi soir un participant de la deuxième édition de l’Ultra Boucle de La Sarra organisée sur les contreforts de la colline de Fourvière à Lyon.  Un bon résumé de cette épreuve au concept unique imaginé par le coureur lyonnais Arthur Baldur, également à l’origine de la LyonSaintéLyon. Cette fois, il a bâti une course loufoque de 6 heures sur un parcours de 2040m et 90m de dénivelé : descente sur l’herbe par l’ancienne piste de ski de Lyon et remontée par un escalier de 563 marches. Bonjour les cuisses ! Le tout en semi-nocturne avec départ à 17 heures.

Un détail qui a son importance. Profitant de la pénombre, le coureur de Saint-Tropez Alexandre Forestieri a surpris tout le monde pour finalement s’imposer alors qu’il a compté jusqu’à deux tours de retard sur le vainqueur sortant Florian Racinet. Les deux hommes terminent avec un total de 31 tours (soit 63,7km, 2790 m D+ et 17 453 marches !), mais Forestieri l’emporte pour avoir franchi son ultime boucle avec quatre minutes d’avance. Le record de l’épreuve est battu alors que Racinet avait effectué 29 rotations en 2013. Chez les femmes, la victoire est revenue comme l’an passé à Martine Volay, 9e au scratch (26 tours, 53,5km).

Le concept de l’épreuve invitant à la déraison, elle a aussi été l’occasion pour quelques-uns des 260 participants (dont une centaine de solos et 50 relais à trois)  d’apporter un grain de folie supplémentaire. Les membres du Crewstache team se sont ainsi infligé des gages aussi idiots que courir en marche arrière, porter un parpaing ou une tête de cerf. Le tout pour la bonne cause puisqu’ils ont récolté 1720 euros pour l’association « Enfants et Santé ». Autre challenge, celui de l’humoriste Yohann Metay parti pour « 6h de course = 6h d’impro ». Son but : lâcher une blague par tour sur des thèmes proposés par les spectateurs. L’interprète de « La tragédie du dossard 512 » a tenu 4h06 à ce rythme, réalisant 16 tours (33,1km), avant de devoir abandonner blessé au dos…

Résultats : www.terrederunning.com/#/limonest276