Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Ultra Trail World Tour 2014 – le point avant la dernière course

Ultra Trail World Tour 2014

Le point après 9 étapes de l’Ultra Trail World Tour 2014 et avant la dernière manche dans 1 mois lors de La Diagonale des Fous de la Réunion.
Chez les hommes, Ryan Sandes est en tête avec François D’Haene en embuscade pour remporter le titre 2014, alors que Nuria Picas est d’ores et déjà lauréate….explications :

Une dernière étape décisive

Francois D'Haene

Après sa dernière victoire sur l’UTMB® (lire la news ICI), François D’Haene (FRA-Salomon) est le grand favori pour décrocher le premier titre de l’Ultra-Trail®World Tour.
Après deux courses et deux victoires en series (Ultra-Trail® Mont Fuji- Japon et l’UTMB® lire la news ICI), François espère bien relever son défi d’enchainer une troisième victoire sur la dernière épreuve de la saison….et LE TITRE !
Il lui faut pour cela ne pas terminer au delà de la 10ème place du Grand Raid qu’il a remporté en 2013 (retour sur sa victoire 2013 ICI)

Ryan Sandes (RSA-Salomon) qui a couru 3 courses (1er à la TNF Transgrancanaria – lire la news ICI, 2ème sur Ultra-Trail® Mt Fuji- Japon, 5ème Western States Endurance Trail) est toujours en tête du classement, mais n’est pas annoncé à la Diagonale des fous.

Antoine Guillon (FRA-WAA) pourrait conserver la 3ème place du podium et dépasser le lituanien Gediminas Grinius (3ème au Lavaredo, 5ème de l’UTMB et au départ du GRR), pour cela il devra au moins marquer au moins 135 points donc terminer à une bonne place avec un bon chrono, puisque les points bonus des Series sont attribués en fonction du niveau de la course le jour du départ selon un calcul de cotation des coureurs présents sur la ligne (voir règlement complet ICI).

Cyril Cointre (FRA-WAA), 7ème du classement provisoire pourrait accrocher un Top 5 final.

Chez les dames, le groupe de tête mené par Nuria Picas (ESP-BUFF), Fernanda Maciel (BRE-The North Face) et Francesca Canepa (ITA), ne sont pas inscrites à ce jour sur la Diagonale des Fous. L’américaine Rory Bosio (USA – The North Face) qui a remporté le The North Face Lavaredo Ultra Trail et l’UTMB® est aussi absente.

La Française Nathalie Mauclair (FRA-Lafuma), vainqueur en 2013 de la Diagonale et sur la 3ème marche du podium en 2014 à la Western States Endurance Trail (lire la news ICI) et sur l’UTMB®, compte bien réitérer son exploit et remonter au classement !
Nathalie Mauclair au départ du Grand Raid 2014Elle pourrait s’emparer de la 3ème si elle l’emporte ou termine seconde selon la Serie de la course le jour du départ et son chrono, Néréa Martinez Urruzola (ESP-Salomon) pourrait être sa plus sérieuse rivale, tandis que les 2 premières places sont définitivement acquises à Nuria Picas et Fernanda Maciel.

Le Grand Raid est devenu un mythe : sur les 2500 prenant le départ, seuls 70% verront l’arrivée. Le gagnant mettra environ 20 heures alors que les finishers ont un maximum de 64 heures pour arriver au stade de la Redoute à Saint-Denis !

La série de cette dernière manche pourrait descendre d’un niveau en raison des défections de dernière minute comme Seb Chaigneau et Kilian Jornet, Julien Chorier qui était incertain après sa chute sur sa tentative de record au GR 20 sera finalement bien au départ.

La cérémonie des Awards
La Cérémonie de remise des titres de Champion et de Championne de l’Ultra-Trail® World Tour 2014 se déroulera à Paris, le 19 novembre 2014, en présence des champions et d’athlètes ayant participé au premier Ultra-Trail® World Tour
Le mercredi 19 novembre – Forum des Images à Paris – 2, rue du cinéma, 75001 Paris – à partir de 18h

Relire la présentation complète de l’Ultra Trail World Tour ICI

Tous les résultats UTWT – CLIQUEZ ICI
Par Fred Bousseau – ©photos Fred Bousseau & YM Quemener

Nuria Picas

Antoine Guillon

Les 10 manches de l'Ultra Trail World Tour 2014  Diagonale des Fous 2014