Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Un nouvel Ultra dans les Hautes-Alpes

Le 5 juillet, la vallée du Champsaur accueillera une nouvelle épreuve de course pédestre longue distance (trail) avec un parcours de 65 kilomètres, entre Orcières 1850 et Ancelle. Le tracé, linéaire et non en boucle, proposera à la fois un véritable défi physique et une visite somptueuse de la vallée.

Les participants au Trail des lacs d’Orcières (Hautes-Alpes) l’été dernier s’en souviennent ; lors de la remise des prix, l’association Azur Nature avait fait savoir par la voix de son président Stéphane Pélissier, qu’après 5 années de pleines réussites, l’association ne reconduirait pas l’évènement en 2009.

Conscients des atouts qu’offre la vallée du Chamspsaur pour cette discipline, les décideurs de l’Office de Tourisme d’Orcières, de la communauté de communes du Haut-Champsaur et de la Mairie d’Ancelle ont décidé de ne pas briser l’élan insufflé par cette course nature, mais au contraire de rebondir et créer  un événement d’envergure. Ils ont confié à l’association « Courir à Ancelle » chapeautée par son président Frédéric Rua, l’organisation d’un nouveau Trail qui, tout en étant novateur, s’inscrirait dans cette mouvance ; L’Ultra Champsaur qui se disputera le 5 juillet est donc sorti des cartons. 

Au programme, un parcours hors normes, tracé aux portes du Parc National des Ecrins, long de 65 km, présentant pas moins de 3700 m de dénivelée positive, reliant, la station d’Orcières, et les villages de Pont du Fossé et Ancelle, en passant par  les lacs d’altitude d’Orcières, le sommet du Drouvet (2655 m), la Petite Autane, le nouveau sentier en balcon de la vallée de la Rouanne et l’ascension du Piolit (2435 m), belvédère sans équivalent sur le Serre-Ponçon.

Une seconde épreuve, le « Minichampsaur » de 35 km, partira de Pont-du-Fossé pour rallier elle aussi Ancelle en empruntant le tracé final des 65 km. De quoi satisfaire tous les amateurs de trail, d’autant que les enfants seront aussi invités à courir sur le site de la base de loisirs d’Ancelle.
Pour cette première, les organisateurs tablent sur deux cents compétiteurs encadrés par 80 bénévoles.
Le rendez-vous matinal est fixé à 6 heures du matin pour le départ sur Orcières 1850, alors que les premiers devraient franchir la ligne d’arrivée sur Ancelle vers 13h pour une fin de course au coucher du soleil. Un système élaboré de chronométrage permettra de suivre en direct, sur Internet, les temps de passage des concurrents à 4 points de la course, afin que les proches et amis de coureurs soient informés en temps réel de l’évolution des compétiteurs.

Infos : www.ultrachampsaur.com ou Frédéric Rua – 06 89 62 63 67.