Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Un point sur UTWT, TTN et Skyrunning 2015

Challenge trail 2015

Les challenges 2015 sont nombreux que ce soit au niveau international, national et régional, notamment en France.
En 2016, un nouveau challenge d’Ultra Trail sera créé en France (Ultra Mountain National Trail – lire la news ICI), intérêt sportif, intérêt médiatique, dispersion des coureurs élites et dilution du niveau, à mi saison 2015, nous faisons un petit point sur 5 challenges qui montrent bien que la diversité crée peut-être la promotion du sport, mais ne permet pas de grandes confrontations des meilleurs mondiaux et meilleurs Français et une véritable lisibilité de la pratique.
Une cohérence des calendriers serait bénéfique pour tout le monde.

UTWT – Ultra Trail World Tour
Après 8 courses sur 11 en 2015, il en reste 3 et non des moindre avec l’UTMB® dans 10 jours, l’Ultra Trail du Mont-Fuji fin septembre et 1 mois plus tard, la Diagonale des Fous pour clôturer la saison.
ultra-trail-world-tourLa chinoise Dong Li est actuellement en tête avec 22 points d’avance sur Caroline Chaverot au profit des bonus en fonction du niveau des courses.
Elle comptabilise 3 courses (victoire au TNF 100 Australie, 3 ème à La Transgrancanaria et 2ème au 100 km de Hong Kong) alors que C. Chaverot compte 2 victoires et une place de 2ème.
L’UTMB fera changer ce classement puisque la Chinoise ne sera pas au départ mais on retrouvera C. Chaverot et la lauréate de l’UTWT 2014 Nuria Picas qui est actuellement 4ème mais avec seulement 2 courses tout comme la Brésilienne Manuela Vilaseca 7ème avec aussi 2 courses.

Même schéma chez les hommes, Antoine Guillon est l’actuel leader devant Cyril Cointre, Sondre Amdahl et Christophe Le Saux, tous 4 comptent 3 courses retenues.
Certains ne seront pas au départ de l’UTMB, Antoine Guillon privilégiant la TDS et la Réunion, Sondre Amdahl lui y sera et pourrait grapiller des points avec le bonus niveau sur l’UTMB, mais le plus dangereux adversaire sera sans nul doute Gediminas Grinius qui compte 2 courses et va normalement enchaîner UTMB, UTMF et Grand Raid
Le lauréat 2015 de l’UTWT pourrait bien être Lituanien et succéder à François D’Haene, mais Antoine Guillon ne sera pas en reste sur la Diagonale des Fous qui lui réussit chaque année.
Avec un bon résultat à l’UTMB, Julien Chorier pourrait intégrer le podium provisoire 2015 tout comme le Néo Zélandais Vajin Armstrong.

Salomon Skyrunners France Series
Après 4 manches sur 6, il reste le marathon du Montcalm le week-end du 23 août et le Serre Che Trail les 12 & 13 septembre.
logo skyrunners france seriesThibault Baronian est l’actuel leader avec 3 courses suivi de son co-équipier de team Julien Navarro à 40 points et Lambert Santelli à 280 points.
Andy Symonds (actuellement 5ème), s’il termine dans les 9 premiers au Montcalm prendrait la tête et pourrait remporter le Salomon Skyrunners France Series 2015, seul Michel Lanne pourrait lui contester cette première place à condition qu’il participe à l’épreuve de Serre Chevalier ou il participe aussi à l’organisation.
Etienne Van Gasse (9ème provisoire) et Stéphane Bégaud (10ème) pourraient à l’issue de cette 5ème manche recoller au Top 5.

Chez les dames, Céline Lafaye est l’actuelle leader avec 2 victoires et 1 place de 3ème, suivie par Sandra Martin qui en cas de victoire au Montcalm reviendrait à égalité.
Dans le cas contraire, il faudrait qu’elle aille s’imposer à Serre Chevalier pour la rejoindre ou même la devancer si elle termine seconde dans les Pyrénées.
Aude Diet est troisième mais ne semble pas en mesure d’inquiéter les 2 premières

TTN – Trail Tour National
Côté Trail Tour National, organisé par la FFA, peu de coureurs semblent jouer ce challenge, qui perd progressivement en intérêt, les courses sont les ttn-trail tour nationalmêmes depuis de nombreuses années avec parfois des concentrations de courses importantes sur des périodes courtes, laissant un choix assez restreint.
Par ailleurs, le manque de grands rendez-vous enlève la confrontation entre les meilleurs qui préfèrent souvent aller sur des épreuves plus relevés avec aussi de l’intérêt médiatique et sportif.
=> Sur le TTN long, chez les hommes, Yoan Stuck est provisoirement en tête (2ème de l’écotrail de Paris et victoire au Raid 56), devant Fabien Chartoire et Thomas Saint-Girons, chez les dames, Badia El Hariri qui s’est fait un nom en remportant l’Ecotrail de Paris et Tulle-Brive devance Sylvaine Cussot et Amélie Sparfel.
Il reste encore 3 manches, Côte opale le 13 septembre, les Championnats de France le 27 septembre et le Belfortrail le 18 octobre.
=> Sur le TTN court, dont il ne reste que le Championnat de France, Geoffroy Sarran qui l’avait remporté en 2014, récidive cette année avec déjà 2 victoires (Trail des Sangliers et Traces du Loup), il devance Romuald Depaepe et Jonathan Duhail.
Chez les dames, Céline Lafaye qui l’avait aussi emporté en 2014 domine largement le challenge avec déjà 4 victoires, son niveau International lui laisse de la marge, elle devance Sophie Miléo et Corail Bugnard.

ISF – Skyrunning International
3 formats sont proposés, les KV, le format Sky entre 20 et 42km et le format Ultra entre 50 et 80km.
Skyrunning logoLà encore, la lecture des disciplines et des classements n’est pas des plus simples, car pour prétendre au classement final il faut participer à 3 World Series et à un Champion Continental de son choix.
On aboutit alors à un classement ou seul quelques coureurs peuvent comptabiliser les épreuves et les points nécessaires, car il est fréquent qu’en cours de saison les orientations changent en fontion des premiers résultats, des objectifs mais aussi du porte monnaie.
=> Dans la catégorie Ultra, Luis Alberto Hernando est actuellement en tête avec 2 victoires (Transvulcania et ITT), suivi du Polonais Marcin Swierc et des 3 autres coureurs qui ont marqué les points nécessaires sans véritablement briller sur les courses.
Chez les dames, avec 3 victoires, Emelie Forsberg domine la discipline suivie de Mira Rai et Anna Pascua Comets.
=> Dans la catégorie Sky, sans doute celle ou il y a le plus de densité et de niveau, il reste encore 5 courses, donc rien n’est joué, Tadei Pivk vainqueur à Zegama et Canazei est en tête suivi de Manuel Merillas et Ionut Zinca.
Chez les dames, gros niveau aussi, avec pour le moment Laura Orgué devançant Elisa Desco et Maité Maiora.
=> Dans la catégorie du KV, le classement après 3 manches n’est à ce jour pas disponible.

Challenge National de la Montagne
Actuellement et à une manche de la fin de ce challenge 2015 organisé par la FFA, Céline Jeannier auteur d’une saison régulière est en tête suivi de Challenge MontagneAdélaide Panthéon et Célia Chiron.
Chez les hommes, Julien Rancon, vice Champion de France de la discipline est en tête devant le Champion de France en titre Renaud Jaillardon et le Pyrénéen Didier Zago.
On retrouve dans ce challenge tous les meilleurs de la discipline.
La WMRA (World Mountain Running Association) organise aussi un challenge mondial de courses en montagne avec 6 courses dont 3 en Slovénie.
Cette formule « Grand Prix » n’est pas du tout reconnue médiatiquement malgré la qualité athlétique des coureurs.

Par Fred Bousseau