Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Un triplé pour C. Fleureton et une belle surprise pour C. Lafaye !

Championnat de France de Trail 2016 - Cedric Fleureton

La météo était parfaite ce matin à 8h30 sur la place principale de St Martin de Vésubie pour le coup d’envoi de cette 4ème édition des France de trail court (30kms -1800).
Ciel dégagé, fond d’air encore frais, toutes les conditions étaient réunies pour de belles oppositions pour inscrire son nom au palmarès de cette édition annoncée comme la plus technique de la formule Championnat de France !
Lire LA PREVIEW complète ICI

RETOUR SUR LES FRANCE DE TRAIL LONG 2016 ICI

Départ très rapide chez les hommes comme les femmes avec très vite aux avants postes les favoris dans la première montée, C. Fleureton, J. Rancon, R. Fontaine, R.Jaillardon, N. Duhail, M. Meyssat, R. Maillard, B. Bellamy, R. Jaillardon et le champion de France en titre espoir Robin Juillaguet dans les 10/15.

Chez les filles, Christel Dewalle prend les commandes et donne le tempo suivi de Céline Lafaye, Anne-Sophie Vittet et d’Amandine Ferrato.

2 courses en 1

Au passage au 9ème km de course à La Colmiane peu avant le premier point de ravitaillement, Julien Rancon et Cédric Championnat de France de Trail 2016 - Raymond FontaineFleureton sont nettement détachés et totalisent plus de 3mn d’avance sur le groupe de poursuivants composé de Romain Maillard, Raymond Fontaine, Manu Meyssat,Renaud Jaillardon, Benjamin Bellamy et Robin Juillaguet. On comprend donc que ce sont deux courses qui vont commencer côté masculin : celle pour le titre, et celle pour les accessits.

Chez les filles, Christel Dewalle pointe toujours en tête et paraît facile devant Céline Lafaye et Amandine Ferrato qui ont creusé l’écart avec Anne-Sophie Vittet, Lucie Jamsin, Coralie Baudoux et Clémentine Geoffray….et là aussi le podium semble se dessiner devant.

Au Col du Varaire après les ascensions au Col de la Madeleine et au Caire Gros, principales difficultés du parcours, c’est Cédric Fleureton qui a pris la tête suivi à une quarantaine de secondes par Julien Rancon. L’écart avec les postulants pour un top 5 s’étant encore accentué, et le réunionnais Raymond Fontaine qui donne le tempo pour une place sur le podium totalise quasiment 10mn d’écart avec le duo de tête.

Championnat de France de Trail 2016 - Celine LafayeCôté féminin, Céline Lafaye a pris les devants sur une Christel Dewalle victime des mêmes maux de ventre qu’à Sierre Zinal l’empêchant de produire son effort et qui s’arrêtera quelques minutes abattue par la douleur avant de repartir derrière Amandine Ferrato.

Place à la dernière portion du parcours proposant une 10aine de km en descente sur laquelle Cédric Fleureton et Céline Lafaye réussissent à gérer leurs avances respectives et à s’imposer dans les Alpes Maritimes.

A noter, un fait de course très fair play, Cédric Fleureton à aidé Julien Rancon qui était victime d’une crampe à la lui faire passer et ce dernier lui a rendu la monnaie à quelques kilomètres de l’arrivée, il l’a attendu après que ce dernier ai chuté dans la descente.
Et aussi la 5ème place au scratch de Nicolas Perrier qui courrait en Open.

Par Marie Dohin et Fred Bousseau – ©Fred Bousseau

Résultats Championnats de France de Trail Court 2016

Championnat de France de Trail 2016 - Julien Rancon

Réactions d’après course

=> Cédric Fleureton – vainqueur en 2h28’37

Championnat de France de Trail 2016 - podiums hommes« Nous avons fait une belle course avec Julien où nous sommes vraiment tiré la bourre. Tout au long nous avons fait l’élastique tous les 2 et rien n’était joué tant que la ligne d’arrivée n’était pas franchie.
J’avais beaucoup aimé le parcours l’an passé et cette année à nouveau je me suis bien amusé. Descentes techniques assez vertigineuses par moments, pas mal de cailloux, un parcours très aérien. C’était vraiment une très belle nouvelle édition »

=> Julien Rancon – second en 2h29’01

« On a fait course pleine, un coup j’étais devant après c’était Cédric, je pense que c’était intéressant à suivre.
Ca se joue à rien, juste 24″….je n’avais pas mon ravitaillement au dernier poste, c’est dommage, on peut refaire la course après mais c’est ainsi !  »
On a vite creusé l’écart, je pensais pas qu’on avait autant d’avance, je suis content de cette médaille même si maintenant je suis un peu trop souvent second (NDLR : second aux France de Trail 2015 et second aux France de Montagne 2016…derrière C. Fleureton).

=> Céline Lafaye – vainqueur en 3h00’10

« Je suis très contente, j’ai été la meilleure aujourd’hui mais je respecte toute celles qui n’étaient pas bien aujourd’hui. En tant qu’athlète, on a des hauts, des bas, des terrains sur lesquels on est biens, d’autres moins biens. Moi en KV je suis incapable d’aller si vite. J’étais vraiment bien dans les montées aujourd’hui et j’ai réussi à donner le meilleur de moi même .Vraiment je suis super contente car je ne m’attendais pas à gagner aujourd’hui mais il faut y croire ! »

Championnat de France de Trail 2016 - podium dames=> Amandine Ferrato – seconde en 3h05’58

« Un gros ouf ! L’an passé j’avais terminé 8ème et j’étais très déçue et cette année je me suis vraiment bien battue sur un parcours qui me correspondait plus.
J’ai réussie à revenir un peu sur Céline après la Colmiane mais ensuite elle est repartie à fond ! Vraiment trop forte, respect ! J’ai adoré le parcours qui était vraiment super beau. J’espère que ça va aller pour Christel»

=> Christel Dewalle – troisième en 3h14’56

« Vraiment pas grandes choses à dire si ce n’est que je suis très déçue Les descentes étaient une horreur avec ces mêmes soucis qui m’empêchent d’avancer. Cela n’aura pas été une course aujourd’hui, si j’ai continué c’est pour mes enfants »

=> Clémentine Geoffray – vainqueur en espoir en 3h18’01 (5ème)

«  Je suis vraiment très contente, 1ère espoir l’an passé je voulais confirmer ! 5ème au scratch c’est top ! Le parcours était très raide, j’ai eu des maux de ventre par moment mais j’ai tenu jusqu’à la dernière montée et je confirme ! »

=> Robin Juillaguet – vainqueur en espoir en 2h44’35 (9ème)

«  Je ne m’y attendais pas et je ne pensais pas aller si vite ! Je me suis battu et j’ai serré les dents jusqu’au bout ! En haut j’étais 5ème mais je savais que la descente allait être compliquée par rapport aux autres. J’ai réussi à bien tenir mais à 2 bornes de l’arrivée j’ai un peu explosé et je ne pouvais pas faire mieux ! Je ne pensais pas que la course allait être si dense. On a bien bataillé avec le groupe de poursuite, c’était à celui qui allait exploser le premier et personne ne voulait vraiment se mouiller. Mais les dernières petites bosses m’ont achevées ! »

1 – Cédric Fleureton 2H28’37 »
2 – Julien Rancon 2H29’01 »
3 – Jonathan Duhail 2H38’56 »
4 – Romain Maillard 2H41’59 »
5 – Nicolas Perrier (OPEN) 2H43’58 »

1 – Céline Lafaye en 3H00″10″
2 – Amandine Ferrato 3H05’58 »
3 – Christel Dewalle 3H14’56 »
4 – Anne Sophie Vittet 3H17’29 »
5 – Clémentine Geoffray 3H18’01 » (1ère espoir)

Championnat de France de Trail 2016 - passage à Caire Gros