Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Une 38ème édition des Crêtes au Sommet !

Malgré une météo peu propice à admirer les paysages depuis la ligne des Crêtes Vosgiennes, mais finalement bonne pour courir, cette 38ème édition aura été au sommet de son succès. Près de 1800 participants sur l’ensemble des 3 épreuves, un plateau d’exception avec une partie des meilleurs coureurs actuels du grand Quart-Est, une victoire et un chrono record pour Sébastien Spehler qui remporte l’épreuve reine en 2h13’04’’ devant Benjamin Petitjean et Benjamin Choquert. Christine Poyet s’impose chez les féminines.

GALERIE PHOTOS ICI (© Nicolas Fried)

CLASSEMENT COMPLET ICI

S. Spehler, maître a domicile
Ce dimanche matin au Markstein les pronostics allaient bon train. Qui allait s’offrir cette édition 2013 dans des conditions presque identiques à l’année passée ? Inscrit en dernière minute, le duathlète Benjamin Choquert, récent 9ème au championnat du Monde en Colombie, vainqueur du Duathlon d’Embrun et de la montée de l’Alpe d’Huez le 15 août dernier, prit rapidement les 20130825-cretes33km-005choses en main dès la première montée sèche. Mais derrière, le local Sébastien Spehler, vainqueur ex-aequo de la 6000D il y a 1 mois, et le bourguignon Benjamin Petitjean, actuel leader du TTN Court, s’étaient aussi détachés du peloton, rapidement effilé, pour revenir dans le brouillard sur le duathlète messin. Ce dernier après une coupure de 10 jours, du lâcher prise à mi-parcours, après le Hohneck, où il comptait déjà 40sec de retard sur le duo de tête.
Sur un plan tactique Sébastien Spehler savait que la course débutait réellement au col de la Schlucht (km 21). C’est là que le membre du Team Trail Adidas, à présent coaché par Julien Rancon, prit définitivement les commandes de la course pour s’imposer au Lac Blanc dans un nouveau temps record de 2h13’04’’.
Le second, Benjamin Petitjean, sera aussi sous l’ancien record en 2h15’17’’. Belle bagarre pour le podium entre Benjamin Choquert et Ludovic Laurent, revenu sur ce premier en fin de course. Mais l’ainé de près de 10ans devra laisser partir dans l’ultime montée celui qui a participé aux Championnats d’Europes de Montagne avec l’équipe nationale, prenant ainsi très belle 4ème place et un record personnel de 2h22’03’’.

Sur les mini-crêtes, Emmanuel Allenbach et la triathlète Hélène Froehlich, tous deux prétendants au Trophée des Vosges Montagne, challenge trail et montagne du massif vosgien, étaient présents pour parfaire leur challenge. Victoire sur ce parcours, empruntant les 13km derniers du parcours long, d’Emmanuel Allenbach, devant Jean Risser. Hélène Froehlich prendra la 3ème place de la course féminine remportée par l’espoir Juliette Drendel, suivi de Sophie Weckerle.

SITE DE LA COURSE

Texte et Photos : © Nicolas Fried – www.alsace-en-courant.com (avec interview des 3 premiers hommes)