Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UT4M : un nouvel ultra en 2013 à Grenoble

L’UT4M (Ultra Tour des 4 massifs), placé sous le signe de l’originalité, se déroulera du 23 au 25 août 2013 à Grenoble.
Pour la première fois dans l’histoire du trail, cette course évoluera à la fois en montagne…et en ville, et quelle ville ! Grenoble, qui cultive un riche patrimoine sportif en général (JO, Tour de France, Critérium du Dauphiné…) et alpin en particulier, grâce à un environnement exceptionnel.
Ainsi, les coureurs évolueront au dessus de Grenoble à travers quatre massifs aux paysages magnifiques sans quitter la ville des yeux ! Ce qui permettra une mobilisation importante des supporters et du grand public, à la différence des trails classiques de montagne.
La proximité et la facilité d’accès assureront le suivi de la course par le plus grand nombre.
Les trente communes et les cinq stations de ski traversées offriront une capacité d’accueil importante, pour les coureurs, les bénévoles et le public.
L’UT4M proposera trois courses de difficulté évolutive pour permettre au plus grand nombre de participer.
=> L’Ultra en solo, avec LA distance de référence (historiquement, 100 miles soit 160 km) et 10 000 m de dénivelé positif.
=> L’Ultra en relais (mêmes distance et dénivelé) : un format original de trail, par équipe de 4 coureurs (un coureur par massif)
=> Enfin “Le Long”, sur 90 km, 5 000 m de dénivelé positif et deux massifs (Belledonne et Chartreuse).
Le tracé prévu : “Best Of” des montagnes environnantes
Au départ du Parc Paul Mistral à Grenoble, les coureurs de l’Ultra en solo et en relais s’élanceront à la conquête des 4 massifs via des sommets emblématiques tels que Moucherotte, Taillefer, Croix de Belledonne (point culminant de la course à 2 926 m) ou Chamechaude, et des cols réputés (l’Arc, Grand Van, la Pra…). Le tracé du parcours révélera aux sportifs et au public des panoramas étonnants et variés, ornés de beaux lacs comme celui de Laffrey. Avec deux parties difficiles : la longue montée de Grenoble au Moucherotte (1 700 m de dénivelé positif !) et le passage entre Taillefer et Belledonne.
Le parcours du “Long » démarrera entre les massifs de Taillefer et Belledonne et rejoindra la Croix de Chamrousse où il retrouvera le parcours de l’Ultra.
La descente par la Bastille précédera l’arrivée des 3 courses au Parc Paul Mistral.
Un rayonnement national aux fortes retombées régionales
Accompagné par l’Office de Tourisme de Grenoble, l’Ultra Tour des 4 Massifs mettra en valeur la montagne et le trail, de plus en plus prisé par les Français.
Cet événement est une belle occasion pour Grenoble de promouvoir son patrimoine naturel, culturel, et sportif et de faire découvrir les 4 massifs qui l’entourent à travers la course.
Contacts :
Cédric Foellmi : 06 73 40 47 01
Sébastien Accarier : 06 65 54 78 77
email : Info@ut4m.fr