Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTAT 2012, les forces en présence sur les différents parcours

L’Ultra Trail Atlas Toubkal se positionne comme une nouvelle classique automnale dans le paysage international du trail.
Cette année, l’épreuve principale de 105 kilomètres accueillera plus de 130 coureurs pour affronter un parcours technique au cœur du massif marocain, avec des passages à plus de 3000  mètres d’altitude.
Plus de 300 coureurs goûteront au charme de l’Atlas car d’autres épreuves sont proposés (42 et 26 kilomètres, cumulables pour un classement « challenge »).
La victoire sera très disputée et pourrait se résumer à un match entre le vainqueur de la dernière Trace des Ducs de Savoie, le légendaire Dawa Dachiri Sherpa, également vainqueur du GRP sur 80 kilomètres et de bien des trails cette année, et celui du Tor des Géants, l’espagnol « qui monte » dans la hiérarchie de la discipline,
Oscar Perez Lopez. Outre le Tor, il a notamment remporté le raid occitane, l’Andorra Ultra
Trail sur 170 kilomètres, l’UTJS, et d’autres épreuves en Espagne cette année.
Si l’infatigable ibère ne connait pas encore le terrain technique et les dénivelés de l’Atlas, Dawa lui avait déjà découvert le parcours l’an passé, mais il avait dû abandonner à cause d’une déshydratation.
Nul doute que le népalais aura à cœur de terminer son parcours cette année.
Le tenant du titre, le marocain Rachid El Morabity, encore convalescent après une grave blessure contractée lors du Marathon des Sables, sera présent mais se contentera d’une participation sur le 42 kilomètres, pour un retour à la compétition.
Quelques outsiders viendront certainement troubler ce duel au sommet, comme Sébastien Nain qui sera à suivre de près, tout comme Cyril Cointre (second l’an passé) ou encore le Portugais Armando Teixera.
Sans oublier les 2 invités, seconds de la Cup Salomon Endurance Mag 2011, Nicolas Fruchard et Christine Tarbis qui seront au départ du 105 km, à noter que les 2 seconds de l’édition 2012 de la National Trail Running Cup seront également invités à l’UTAT 2013.
Chez les filles, Séverine Vandermeulen sera sans doute la mieux placée pour succéder à Irina Malejonock.
Enfin des coureurs de premiers plans seront également au coude à coude sur le
challenge, puisque l’on retrouvera entre autres Christophe Le Saux et Martine Volay.
Sur le Marathon, Lucas Humbert sera également au départ.
Il faudra également compter avec les coureurs marocains, qui auront à cœur de briller sur leur terre.
L’UTAT pourra également être le théâtre de l’éclosion de nouveaux talents dans ce pays où le trail débute tout juste, mais où la course à pied possède une longue et riche tradition.
Galerie photo de l’UTAT 2011 sur FACEBOOK