Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTAT 2013 – 500 concurrents au coeur de l’Atlas Marocain

A une petite dizaine de jours de l’événement, les différents acteurs de l’UTAT, organisateurs, presse et bien entendu coureurs se UTAT - couche soleillivrent aux derniers préparatifs pour vivre au mieux cette aventure au cœur du Haut-Atlas marocain.
Pendant 3 jours l’UTAT installe son camp de base à Oukaïmeden, la principale station de ski Marocaine au coeur du massif du Toubkal, un terrain de jeu vraiment impressionnant de possibilités pour le trailer à la recherche de terrains pentus et de grands espaces préservés.

GALERIE PHOTOS DE L’ÉDITION 2012

Côté performance, les concurrents pour une victoire de prestige seront nombreux, notamment sur le 105 kilomètres où l’on relève, parmi la nombreuse liste des engagés (qui au total a atteint le record et l’objectif fixé cette année par l’équipe organisatrice de 500 concurrents), les noms d’Arnaud Lejeune (Hoka), Vincent Delebarre (Quechua) qui se placeront comme les grands favoris de l’épreuve au côté du vainqueur 2011 Rachid El Morabity de retour après deux années marquées par la blessure.

Chez les dames, on retrouvera l’infatigable espagnole Néréa Martinez (Salomon), qui sort du Tor des Géants. Elle aura fort à faire face à l’allemande Julia Böttger (Salomon).

D’autres concurrents pourront se mêler à la lutte pour le podium, notamment parmi les coureurs marocains et italiens fortement représentés.

Sur le Marathon de l’Atlas , il faudra suivre Seb Talotti (Quechua) et Guillaume Lenormand (Quechua) ainsi que Sylvie Negro.

L’UTAT confirme ainsi sa dimension de plus en plus internationale puisque l’on compte plus de 60 coureurs italiens, 30 espagnols et une dizaine de nationalités représentées.

Un parcours vraiment « aventureux » qui s’engage au plus profond de ce massif préservé et qui inspire aussi la présence de quelques « baroudeurs » bien connus du monde du trail, comme l’allemand Stefan Schlett ou le français Sylvain Bazin.

L’UTAT s’inscrit dans la vision « Maroc 2020 » du tourisme impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2010, par la vitrine qu’il offre de la diversité du pays.

C’est donc dans une ambiance à la fois sportive, humaine et cosmopolite que devraient s’élancer les différentes courses de l’UTAT (26, 42 et 105 kilomètres) le 3 octobre pour une belle fête du trail dans l’Atlas marocain, à deux pas de Marrakech.

Vallee d'Ikkiss

www.trail-atlas.com      –        UN ÉVÉNEMENT  À SUIVRE ICI

3 courses et un combiné sont au programme :

=> Ultra Trail Atlas Toubkal,105 km (D+ 6500m) autour du Toubkal (4167 m), le point culminant de l’Afrique du Nord.
Marathon de l'atlas• 8 cols, dont 4 à plus de 3 000 mètres d’altitude (point culminant à 3 652 m)
• l’ultra-trail le plus dur dans ce format de course
=> Marathon de l’Atlas, 42 km (D+ 2 600m)
• véritable condensé de l’UTAT : 20 km en commun
=> Virée d’Ikkiss, 26 km (D+ 1 400m)
• 2 cols à près de 3 000 m.
Traversée de nombreux villages typiques pour un vrai échange avec les populations locales dont certains participent à l’épreuve
=> Challenge du Haut-Atlas, 42 km + 26 km
• Enchaînement du Marathon de l’Atlas et de la Virée d’Ikkiss sur 2 jours.

UTAT - Oukaimeden