Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTAT 2014, pourquoi pas vous ?

UTAT 2014 - au coeur du Maroc

Après un fort succès en 2013, avec une participation record amenée à 500 coureurs venus de 12 nations, l’UTAT repart sur de bonnes bases en 2014. L’épreuve, qui s’est imposé depuis trois ans comme le grand événement trail de montagne en Afrique du nord, est désormais une réelle classique automnale qu’il faut inscrire à son tableau de chasse.
Les inscriptions ouvriront le dimanche 19 janvier à 19h (Cliquez ICI).

RETOUR SUR L’ÉDITION 2013 ICI (compte rendu, photos, vidéo….)

Ultra Trail Atlas ToubkalL’épreuve reine de 105 kilomètres, qui permet de découvrir parmi les plus beaux et les plus sauvages des paysages du plus haut massif marocain, (au pied du Toubkal, point culminant de l’Afrique du Nord avec ses 4167 mètres), reste un défi à la mesure des montagnes qu’il franchit : immense.

Les autres courses offrent également une très belle échappée vers les pentes ocres, les cols sauvages tout en profitant aussi de la beauté des villages berbères nichés au creux de la montagne, et amènent aussi leur lot d’émotions et de sensations fortes.
Sur 42 et 26 kilomètres, ou en cumulant les deux épreuves pour un challenge des plus épicés, les coureurs peuvent se régaler des paysages et faire le plein de sentiers techniques, de longues montées et de passages en altitude.
Les cols à plus de 3000 mètres sont en effet présents sur les trois parcours, ce qui confère à l’UTAT un caractère montagnard très marqué.

L’an dernier, Arnaud Lejeune avait remporté de manière plutôt impressionnante les 105 kilomètres, en abaissant d’une heure le temps de référence malgré un parcours légèrement allongé. Julia Bottger l’avait emporté chez les dames après une course très disputée avec l’espagnole Néréa Martinez, un peu émoussée sans doute par une saison impressionnante.

UTAT 2013 - G. Lenormand

Guillaume Lenormand

Sur les distances plus courtes, ce sont les coureurs marocains qui ont largement dominé les débats, avec la victoire de Hamid Idbelaïd sur le 42 kilomètres et de Rachid El Morabity, de retour après une période de blessure, sur le 26 kilomètres de la Virée d’Ikiss ; mais les victoires sur le Challenge reviennent aux réguliers Guillaume Lenormand et Sylvie Negro.

Cette année, afin de garantir une nouvelle fois les meilleures conditions de sécurité et un accueil des plus convivial, l’organisation limité à 500 le nombre maximum de coureurs sur l’ensemble des trois courses.
Ce chiffre comprend un quota de 350 français, la nation la plus représentée, et 150 coureurs pour les autres pays.

Avec le succès grandissant de cette épreuve et les bons échos qui circulent un peu partout (de bouche à oreille ou sur les réseaux sociaux) à propos de cet événement chaleureux et son parcours inoubliable, gageons que ces 500 places risquent partir très vite. Il ne faudra donc pas traîner pour être sûr de participer à ce challenge à la hauteur de l’Atlas en octobre prochain.

SITE DE LA COURSE ICI

© Photos Fred Bousseau

Paysage UTAT 2014 - un trail au coeur de l'Atlas