Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTAT 2014 : pur trail et invitation au voyage

UTAT 2014 - col avant arrivee

L’Ultra Trail Atlas Toubkal n’est pas seulement un défi sportif, c’est aussi une véritable aventure humaine, un voyage conjuguant partage et découverte qui aura lieu cette année les 2 & 3 octobre.
Voici 4 bonnes raisons qui ont déjà poussé plus de 1 000 coureurs à s’envoler pour le Maroc et fouler les sentiers d’un massif tout proche et pourtant si dépaysant !

Retour sur l’UTAT 2013 ICI (compte rendu, vidéo, galerie photos et résultats)

=> L’évasion à portée de main
Le Haut Atlas, ses paysages rocailleux, ses cols à plus de 3 000 m d’altitude, ses villages berbères… un massif si différent des montagnes européennes et pourtant si proche ! En moins de trois heures, vous accédez à un paysage où évasion rime avec qualité d’organisation.
Facile d’accès, l’UTAT est aussi une invitation à découvrir le Maroc et Marrakech, la cité ocre, foisonnante de vie, nichée au pied du géant Atlas. Un pays riche d’une identité poignante et une cité impériale à explorer absolument avant ou après votre course !

=> Des formats accessibles à tous
Parce que le trail est une discipline fédératrice, l’UTAT propose quatre formats adaptés aux coureurs de tout niveau :

Trophées UTAT - Ultra Trail Atlas Toubkal– L’Ultra Trail Atlas Toubkal (105 km pour 6 500 m D+)

Epreuve reine, ce parcours de haute montagne est à la fois exigeant et somptueux. Il passe par neuf cols, dont trois à plus de 3 000 m !

– Le Marathon de l’Atlas (42 km pour 2 600 m D+)

Petit frère de l’Ultra, plus accessible… mais très exigeant lui aussi ! Ce maratrail est la promesse d’un dépaysement total.

– La Virée d’Ikkiss (26 km pour 1 400 m D+)

Deux cols à près de 3 000 m d’altitude, une multitude de villages authentiques et une ultime ascension époustouflante : un trail court pour une virée inoubliable sur les sentiers de l’Atlas.

– Le Challenge du Haut Atlas (68 km pour 4 000 m D+ en deux étapes sur deux jours)

Pour profiter d’un environnement d’exception, le Challenge permet de savourer pendant deux jours d’affilée l’ambiance incroyable du Haut Atlas, et de relever un sacré défi sportif !

=> Un site de course, un espace de vie
I
nstallé sur le plateau d’Oukaïmeden, le site de course est un village éphémère où règne une atmosphère particulière.
Ici, les animations se succèdent : conférence sur le thème de la préparation sportive animée par Jean Baptiste Wiroth WTS, de biomécanique avec Frédéric Brigaud, le tout orchestré par les envolées toujours colorées de la voix du trail, Ludo Collet.

=> Une aventure humaine à la croisée des chemins
En 2013, l’UTAT a réuni pendant trois jours 500 coureurs de 13 nationalités différentes sur le plateau d’Oukaïmeden.
Véritable creuset où l’échange et le partage règnent en maîtres, l’UTAT est une expérience conviviale qui mêle les cultures avec bonheur.
L’UTAT, c’est une véritable croisée de chemins où il fait bon s’arrêter !

© Fred Bousseau (Octobre 2013)

Le teaser de l’édition 2014

UTAT 2014 - paysage du maroc UTAT 2014 - Oukaimeden UTAT - Ultra Trail Atlas Toubkal utat2014