Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTAT 2016, dépaysement assuré

UTAT 2016 - Ultra Trail Atlas Toubkal

Cette 8ème édition de l’UTAT – Ultra Trail Atlas Toubkal aura marqué les coureurs présents au coeur de l’Atlas par la beauté des paysages, l’accueil des Marocains et la diversité des parcours….dépaysement garanti.

Jonathan Thery et Rudy Bonnet - UTAT 2016=> Sur le 105 km Rudy Bonnet et Jonathan Thery arrivent main dans la main après 15h57′ d’une course intense sur un terrain technique et caillouteux en altitude. Pour Rudy c’est déjà sa deuxième victoire sur l’Ultra Trail Atlas Toubkal après une première réussite en 2014, il était arrivé ex æquo avec Jules-Henri Gabiou.

Côté podium féminin de l’Ultra Trail Atlas Toubkal, Marion Reuss arrive après 22h55′ d’effort, suivie de sa compatriote allemande Yvonne Lehnert.

=> Sur le Marathon de l’Atlas, Rémi Loubet l’emporte en 4h36′, mais particpant au challenge (42km / 26 km),  c’est Mohamed El Morabity frère cadet du champion Rachid El Morabity en arrivant après 4h47′ de course qui est déclaré vainqueur.
Mohamed a parcouru les sentiers du Marathon de l’Atlas talonné par Adberahim Kemissa qui est arrivé une poignée de seconde après lui en 4h48′.

Chez les femmes, l’espagnole Maria Rivero Cabezas l’emporte en 5h23 et bat le record de 2013, détenu par Sylvie Negro de (5H51′). La seconde, Nicola Brayne, arrive plus d’une heure après suivie de Petra Mayer.

UTAT 2016 - Ultra Trail Atlas Toubkal=> Sur la Virée d’Ikkis (26 km), Rachid El Morabity déjà lauréat sur toutes les distances de l’UTAT s’impose une nouvelle fois et confirme sa forme après sa seconde place à l’OCC 2016.
. Bien en jambe, il améliore son record de dix minutes pour faire tomber le chrono à 2h23′.
Abdellah Ait Tazart arrive second de cette épreuve cassante en 2H33′.
Gaëlle Warczarek est la première féminine à franchir la ligne d’arrivée d’Oukaïmeden en 3h41′.

=> Challenge de l’Atlas (42 +26), Rémi Loubet s’impose au scratch sur le Marathon de l’Atlas en 4h36′ devant les concurrents Marocains. Il se rapproche ainsi du record de Rachid El Morabity de 4h33′, réalisé en 2014. Le lendemain, sur la Virée d’Ikkiss, Rémi prend la 6éme place scratch ce qui lui permet de remporter le Challenge de l’Atlas (7H32′) avec près d’une heure d’avance sur l’allemand Moritz Auf Der Heide.
L’allemande Lisa Melh s’impose sur la Virée d’Ikkiss en 3h29′ faisant d’elle la gagnant du Challenge de l’Atlas, soit 9h33′ de course cumulé. Derrière elle, la réunionnaise Reine-Claude Amyclas s’impose en 11h49′.

La dernière née des compétitions de l’UTAT, le Trail des Amazigh permet aux novices de s’initier à la pratique de la course à pied de pleine nature et aux plus avertis de pouvoir participer à une trail rapide. Ce que confirme le temps de parcours de El Houssaïm El Haj termine cette boucle en 55 minutes, suivi de très près Bourhim El Bouzyry à 1 min.

Chez les femmes, c’est Fatima Belaabes, qui remporte la victoire après 1h43′. C’est aussi la première femme Berbère à prendre le départ d’un trail. Elle a été suivi pendant toute la durée de sa course, par la française, Céline Laval qui franchi la ligne d’arrivée seulement 3 minutes après.

RÉSULTATS UTAT 2016

UTAT 2016 - Ultra Trail Atlas Toubkal

UTAT 2016 - Ultra Trail Atlas Toubkal