Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTAT 24 km et challenge : la logigue respectée

Vendredi matin, 100 coureurs ont participé à la dernière épreuve de cet UTAT 2011.
Un 24 km au programme qui était plus proche des 26 km avec 1450 m de dénivelé positif mais surtout une course évoluant entre 1 900 m d’altitude (point le plus bas) et 2 950 m (point culminant) avec 2 cols au programme, des paysages splendides et très variés.
Un briefing décalé à 10h le temps de laisser les Marocains arriver et s’inscrire mais également pour vérifier le matériel obligatoire, que les organisateurs avaient réduit à une réserve d’eau et des vivres de courses supprimant tout le reste compte tenu des excellentes conditions météos.
Un départ très rapide des Marocains avec dans leur sillage Lionel Bonnel, très à l’aise sur ces terrains techniques et avec l’altitude.
Après le passage du col de Tizi N’Addi, une descente rapide et technique dans un pierrier va provoquer un premier « cafoulliage ».
Pris dans leur élan, la tête de course va faire un tout droit, ne voyant pas une bifurcation à gauche pour rallier le village de Tajdir.
Un raccourci d’environ 4 km puisqu’ils vont retrouver la piste un peu plus bas.
Les coureurs vont ensuite traverser de magnifiques villages Berbères accrochés à flan de colline, avec leurs cultures en terrasse.
Une seconde bifurcation à l’entrée d’un village va provoquer quelques hésitations au sein du peloton mais sans trop de conséquences, tout rentrant dans l’ordre quelques kilomètres plus tard, les chemins se rejoignant.
Au final, victoire chez les hommes de Omar Ahnida (29min55s au 10 000 m) devant Braim Slimani (28min54s au 10 000 m – 1h03min58s au semi) suivi de Boudad Ahmed.
A noter que les favoris côté Français se sont perdus et ont été pénalisé de 30 minutes.
Chez les dames Maud Gobert, partit prudemment à produit son effort dans l’ascension de la seconde difficulté pour s’imposer facilement en 3h12min devant Sandrine Motto-Ross (3h35min) et Fanny Nédélec (3h57min).

=> Sur le Challenge 24km (aujourd’hui) / 42km (hier).
Lionel Bonnel l’emporte devant Christophe Le Saux et Benoît Berthet.
Chez les dames Sandrine Motto-Ross prend la première place (avec 2 seconde places) devant Fanny Nédélec (1ère du 42km et troisième du 25km) et Sandrine Andreoletti.
Sujet complet dans Endurance Mag N°90
Photo 1 : les 3 premiers hommes du challenge avec les 2 première dames et Maud Gobert.
Photo 2 : Sandrine Motto-Ros au passage du colTizi N’Addi (2 970 m)
Photo 3 : Fanny Nédélec dans la traversée du pierrier.
Photo 4 : ambiance course au dessus des villages Berbères.