Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTAT : un beau plateau et une belle fête au Maroc

L’Ultra Trail Atlas Toubkal promet d’offrir des courses disputées et une ambiance exceptionnelle au coeur du massif du Toubkal la semaine prochaine
Le 6 et 7 octobre, près de 200 coureurs s’élanceront de la station de l’Oumkaimeden, pour  sur des parcours tracés en pleine montagne, passant à plus de 3500 mètres d’altitude mais traversant aussi les vallées et les villages berbères préservés, où la population locale sera heureuse d’accueillir les coureurs en plein effort. 
Sur 24, 42 et 105 kilomètres les trailers pourront découvrir ce superbe terrain de jeu qu’est le Haut-Atlas, ses sentiers techniques, ses dénivelés et ses superbes panoramas colorés entre terres rouges et sommets déjà enneigés. 
Le plateau s’annonce à la hauteur de l’évènement qui prend désormais sa place dans le calendrier.
=> Sur le challenge, englobant le 24 et 42 km pour un classement combiné :
On suivra notamment Christophe Le Saux, impressionnant cette année en ultra et Lionel Bonnel, vainqueur du TGV et du TGC, les deux grandes courses pralognanaises. Chez les filles, un beau duel en perspective également avec la présence de Sandrine Motto-Ross et de Fanny Nédélec.
=> Sur le 24 km
On retrouvera la présence de la championne du monde Maud Gobert, vainqueur de la CCC 2010, 5ème de l’UTMB 2011 avec face à elle Virginie Govignon, victorieuse de la CCC 2010, pour une dernière sortie avant les Templiers
Les coureurs Marocains, qui seront nombreux sur ces deux courses pourront bien entendu jouer les troubles-fêtes sur ce challenge.
L’UTAT marque aussi l’émergence du trail en Afrique du Nord et les candidats seront nombreux pour briller sur cette nouvelle épreuve de référence.
=> Sur le 105 km
Cette épreuve sera l’événement phare avec ses 6500 m de dénivelé et son parcours technique, juge de paix pour désigner le vainqueur d’une course qui verra de nombreux prétendants à la victoire sur la ligne. Parmi eux nous citerons notamment le népalais Dawa Dacchiri Sherpa, qui courra pour la première fois en Afrique, Lucas Humbert, vainqueur cette année du TOE, Patrick Bohard, 6e de l’UTMB, Cyril Cointre et bien d’autres.
Côté marocain, si Mohamad Ahansal, le parrain de l’épreuve, sera là uniquement en spectateur et membre de l’organisation, blessé à un genou, son successeur au Marathon des Sables, Rachid El Morabity sera lui présent sur la course.
Lahcen Ahansal, frère de Mohamad et dix fois vainqueur du MDS, honorera sans doute aussi la course de sa présence tandis qu’on retrouvera l’inusable Karim Mosta sur le 105 kilomètres.
Chez les dames, cet UTAT sera également bien disputé puisque Irina Malejonock, grande spécialiste du long, y retrouvera notamment Alyne Pierron, 1ere de la Transmartinique l’an passé. 
Des courses bien disputées donc mais qui seront avant tout le prétexter à la découverte et au partage dans un décor grandiose et un terrain parfait pour pratiquer le Trail!
On peut penser que bientôt l’UTAT sera un des rendez-vous immanquables de l’automne pour les trailers.