Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTAT – « Une véritable aventure » pour Lucas Humbert.

L’Ultra Trail Atlas Toubkal s apprête à vivre encore une édition marquante du 3 au 5 octobre prochain sur les hauteurs de l’Oumkaimeden au coeur du haut Atlas marocain.

Plus de 450 dossards ont déjà été distribués sur les différentes distances (26, 42 ou 105 kilomètres) et la concurrence pour les victoires s’annonce internationale.  Ainsi, Ivano Molin et Eugène Innerkofler seront de sérieux prétendants chez les hommes à la tête d’une forte et nombreuse délégation italienne.  L’Espagne est également bien présente et Nerea Martinez sera la favorite chez les dames où l’on note aussi la présence d’Anne Valero. Chez les hommes les meilleures chances françaises seront sans doute détenue par Arnaud Lejeune, notamment 3e du Grand Raid de la Réunion, Sébastien Talotti et Lucas Humbert.

Lucas Humbert n’en sera pas à sa première participation sur l’UTAT. Le jurassien d’adoption avait terminé 5e du 105 km en 2011. Au-delà de cette performance, c’est bien l’ambiance de l’épreuve et la nature du parcours qui l’avaient marqué et l’ont décidé à revenir sur l’UTAT et même de s’engager aux côtés de l’organisation.
« Je connaissais déjà le Maroc. J’y vais souvent depuis des années et c’est vraiment un pays que j’apprécie. Les gens sont si accueillant ici. La vie y est authentique, surtout dans les montagnes. C’est ce que j’ai retrouvé sur L’UTAT. C’est une course à l’image du pays et des berbères. Vraie, difficile mais belle. C’est une vraie aventure aussi, pas une épreuve aseptisée. Le parcours est  exigeant et il faut gérer son effort. C’est aussi une véritable immersion dans la montagne, pure et dure. J’ai donc été vraiment séduit par cette course et aussi par l’état d’esprit des organisateurs qui veulent créer un événement respectueux de l’environnement et économiquement porteur pour la région et les gens d’ici. « 

Depuis cette année, Lucas, accompagnateur en montagne, encadre des reconnaissances sur le parcours de l’UTAT.  Il mènera ainsi un groupe du 28 septembre au 1er octobre pour un séjour d’acclimatation sur les parties les plus techniques du parcours (voir www.lucas-humbert-aem.fr/site/actus/reconnaissance-utat-2013/). Le 4 octobre, il sera au départ des 105 kilomètres avec l’ambition de faire mieux qu’en 2011, et surtout de participer encore à une course qui lui tient à coeur.

Toutes les informations et les inscriptions: www.atlas-trail.com