Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMA : l’Ultra Trail du Mont-Albert ® en Gaspésie

Ultra Trail du Mont Albert 2014

Après 20 ans de compétitions en Europe, la prestigieuse série internationale de course de montagne Skyrunner® s’établit au Canada. La série Skyrunner® Canada débute avec un festival unique de courses 100% nature, dont la première édition se tiendra au Parc national de la Gaspésie, dans la péninsule gaspésienne, la fin de semaine du 27 au 29 juin 2014.

La Fédération internationale Skyrunning (ISF) et la nouvelle association canadienne de Skyrunning (CSA), ont approuvé quatre courses qui auront lieu pendant cette fin de semaine. «Quand j’ai été approché pour aider à établir Skyrunning au Canada, je voulais m’assurer que nous pourrions avoir des courses qui reflètent adéquatement les régions montagneuses du pays. J’ai eu l’occasion de skier dans les monts Chic-Chocs de la Gaspésie et je peux témoigner de l’incroyable beauté, de l’importante difficulté technique du terrain et de la nature sauvage de la région. L’Ultra Trail du Mont-Albert est un ajout parfait au calendrier de la série nationale, un reflet fidèle de notre vision de ce qu’est la course de montagne», a déclaré le directeur du CSA, Adam Campbell.

Ultra Trail du Mont Albert 2014L’Ultra Trail du Mont-Albert ® – Festival du Skyrunning comprendra :
=> Kilomètre Vertical ® (KMV), 1000 mètres de dénivelé positif sur 5 km – limité à 500 coureurs.
=> Skyrace ® du Mont-Albert, 22 km, 1500 mètres de dénivelé positif – limité à 300 coureurs;
=> Skymarathon ® du Mont Jacques-Cartier, 42 km, 2000 mètres de dénivelé positif– limité à 250 coureurs;
=> Ultra Skymarathon® du Mont-Albert, 100 km, 5500 mètres de dénivelé positif– limité à 200 coureurs;

Réparties sur trois jours, les participants seront en mesure de participer à plusieurs événements : les plus aventureux auront la possibilité de s’inscrire et de participer  consécutivement au KMV®, à l’Ultra Skymarathon® et au Skymarathon®. L’épreuve vedette, l’Ultra Skymarathon® 100km, unique épreuve du genre au Québec, sera tenu en format individuel ou en équipe de deux à quatre personnes.

«Je suis très fier d’être en mesure d’associer le Skyrunning à ma région natale », a déclaré José Nicolas, directeur général de Land’s End Expedition Racing et natif  de la Gaspésie. «Je suis heureux que l’ISF ait reconnu le potentiel que la région peut offrir,  aux coureurs non seulement locaux mais internationaux. UTMA donne aux coureurs de l’est du Canada et du nord-est des États-Unis la possibilité de prendre part à ce sport en plein essor. Cet évènement va permettre à la Gaspésie de prendre la place qui lui revient dans le calendrier international des épreuves d’endurance de courses de montagne en plus de contribuer au développement de ce nouveau sport au Québec. »

Ultra Trail du Mont Albert 2014, paysage de Gaspesie

Le directeur de course Matt Nelson a ajouté quelques conseils à l’attention des coureurs : « Les coureurs ne doivent pas sous-estimer la difficulté des sentiers dans le Parc. Avec des montées et descentes de 300 à 1000 mètres, souvent sur de courtes distances, les Chic-Chocs offrent des sentiers très techniques et rocailleux.  De plus des conditions climatiques sévères peuvent se développer soudainement dans l’environnement sous- alpin du Mont Jacques-Cartier; les coureurs du Skymarathon devront être prêt à toutes éventualités. »

L’Ultra Trail du Mont-Albert s’appuie sur une collaboration étroite avec la SÉPAQ, et le directeur du Parc National de la Gaspésie, M. Pascal Lévesque.  « Le parc national de la Gaspésie est sans contredit un haut lieu de la randonnée pédestre au Québec avec ses montagnes, sa faune exceptionnelle et sa végétation unique.  Nous sommes donc heureux de voir apparaître cet évènement qui fera rayonner notre territoire naturel à l’international. «  ajoute-t-il.

Le site internet de l’Ultra Trail du Mont-Albert est www.ultratrailMA.com.

Ultra Trail du Mont Albert 2014

Faune de Gaspésie