Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB – 10ème édition,  tous les records sont battus !  

Les quatre épreuves de l’événement sont plus que complètes avec 5100 demandes sur l’ UTMB®, 3600 sur la CCC®, 1100 sur la TDS et une PTL quasi pleine. La participation est de plus en plus internationale avec 75 nations représentées et des coureurs "non-français" représentant désormais 44% des demandes (40% en 2011, 38% en 2010).
 
L’engouement toujours plus important, chaque année pour chacune des 4 courses de cet événement, a obligé l’organisation, depuis 2009, à organiser des pré-inscriptions suivies d’un tirage au sort pour rester dans les limites prévues sur chaque épreuve.  En effet, la limite du nombre de coureurs au départ, est essentielle pour plusieurs raisons : assurer la sécurité, s’adapter à l’environnement, à la taille des structures et des villages traversés, garantir les autorisations préfectorales et respecter les coureurs en évitant les "bouchons" sur des chemins parfois étroits…
 
Cet évènement est devenu mondialement mythique, et le tirage au sort pour cette 10ème édition sera particulièrement sévère. Pour autant, l’organisation ne voit aucune gloire à devoir refuser autant de coureurs. Pour ne pas se trouver en situation de blocage, les critères d’inscriptions pour 2013 seront adaptés.
 
Un tirage au sort sévère !
 
Compte tenu du nombre limité de partants sur chaque épreuve, des coureurs prioritaires (recalés au tirage au sort en 2011), et du "sur-booking" nécessaire pour prévoir les défections d’ici le mois d’août prochain, l’organisation se prépare à refuser 2500 coureurs sur l’UTMB®,  et 1500 sur la CCC®. En ce qui concerne la TDS, même s’il n’y a pas de tirage au sort, elle n’aura pas la capacité d’accepter tous les "déçus d’un des deux tirages au sort précédent" qui souhaiteraient y être transférés. La PTL, quant à elle, affiche quasi complet avec 67 équipes pré-inscrites.
 
Les résultats du tirage au sort seront communiqués le 20 janvier, à 10h00 (heure de Paris).
 

Pour les heureux gagnants au tirage au sort, les préinscriptions sont à confirmer du 21 au 31 janvier et deviennent caduques passé ce délai.
 
Pour les autres, il y aura 3 possibilités :
1)Transférer leur inscription sur la TDS, si ils entrent dans les critères de qualification et s’il reste de la place
2) Choisir de courir avec un dossard solidaire : En effet, pour la 2ème année, l’organisation garantit une place (dans la limite de 50) à tout coureur qui, directement ou par l’intermédiaire d’un ou plusieurs donateurs de son choix, fera un don de 2000 € à l’une des associations soutenues par l’organisation.
3) Être remboursé des 50€ de pré-inscription et pouvoir s’inscrire sans tirage au sort en 2013
 
Des conditions d’inscription pour 2013 adaptées

L’augmentation du nombre des candidats à l’une des courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® oblige l’organisation à adapter les conditions d’inscription.
1 : Ainsi pour 2013, le nombre de points nécessaires pour s’inscrire augmente :
UTMB® 2013 : 7 points acquis en 2011 ou 2012 en 3 courses maximum
CCC® 2013 : 2 points en 2011 ou 2012
Il faut rappeler que ce système n’établit aucune sélection élitiste entre les coureurs, puisque les points ne s’acquièrent pas en fonction du classement, mais par le simple fait de terminer une des 500 courses qualificatives recensées par l’organisation dans le monde entier…
2 : Le nombre de places sur la TDS est porté à 1500.