Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB 2011 : ITW de F. D’Haene "ne pas s’affoler…"

François D’haene est le premier à ouvrir le bal  des interviews sur le site avant l’UTMB.
On retrouvera dès demain la Championne du Monde Maud Gobert, puis Antoine Guillon, Krissy Moehl, Tatsuki Kaburaki, Karine Herry, Seb Chaigneau, Kilian Jornet….
François D’haene, membre du Team Salomon et jeune marié, est quelqu’un de discret mais lorsqu’il s’engage sur une course il est souvent présent sur le podium.
Il s’est illustré cette année au Trail de Signes, en Australie avec une seconde place sur 100 km derrière Kilian Jornet et à récemment remporté de belle manière le Tour des Fizs.
Il avait notamment terminé 5ème de La Diagonale des Fous en 2009, gagné le Nivolet Revard en 2010 et également le Kanna Moutain Run au Japon.
1/ Comment as-tu préparé cette édition 2011 ?
Cette édition représente mon 2ème gros objectif de l’année après l’Australie. Depuis le mois de mai j’ai donc récupéré puis fait pas mal de foncier en course et en vélo jusqu’à mi juillet. Ensuite j’ai enchaîné quelques sorties longues à très longues avec quelques séances spécifiques soit de train soit de dénivelé… et actuellement je me remets de ces entraînements pour essayer d’arriver frais le jour J.
2/ Quel est ton meilleur souvenir sur la course
Cela sera ma 1ère participation donc je n’ai pour l’instant ni plus mauvais ni meilleur souvenir sur cette course.
L’an passé j’avais cependant pris le départ jusqu’au Contamines.
3/ A quoi penses tu quand tu coures ?
Quand je cours je pense à pas mal de chose car sur ces distances on a le temps de penser mais j’ai pas vraiment de sujet bâteau!!!
5/ Quels conseils peux tu donner aux participants pour aller au bout de cette aventure (pendant la course) ?
De ne pas s’affoler de vraiment prendre son temps et de ne pas se laisser emmener sur un faux rythme, d’oublier de manger, de boire parce qu’on est dans la course… mais malgré tout de ne pas être trop rigoureux dans sa préparation et sa course et de prendre du plaisir et de profiter de l’ambiance des paysages…
6/ Que faut -il faire la dernière semaine ?
La dernière semaine il faut essayer de se reposer de dormir comme il faut et de ne vouloir s’entraîner au risque d’y laisser des forces car de toutes façon le corps ne profitera pas de ces entraînements!
7/ Que ne faut-il surtout pas faire quelques jours avant le départ ?
Sortir en boîte de nuit, faire un autre ultra, faire des nuits blanches, profiter des vendanges précoces!!!
8/ De quoi rêves tu une fois la ligne d’arrivée franchie ?
Je rêve surtout de franchir la ligne!!!
Après ça dépend, parfois juste d’arrêter de courir et de m’allonger, parfois d’un bon Mc Do, parfois d’un grand verre de coca ou tout simplement de mettre mes tongues et de prendre une douche et une bière!!!
Retrouvez demain matin l’interview de Maud Gobert.