Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB 2011 : ITW de K. Jornet "avoir une vie normale"

On ne présente plus le Catalan Kilian Jornet (Salomon), tant il domine la planète Trail depuis de nombreuses années.
Il s’est fait un nom lors de l’UTMB 2008 en remportant l’édition à 21 ans alors que très peu de monde le connaissait…… sauf les initiés et les spécialistes du ski alpinisme ou il s’était illustré en Coupe du Monde et à La Pierra Menta.
Il a quasiment tout remporté depuis et s’est attaqué à de nombreux records un peu partout dans le monde que ce soit au Kilimandjaro, sur le GR20 en Corse, au Lac Tahoe ou encore au Mont Olympe cette année.
Que ce soit en Coupe du Monde de Sky Running, sur ultra Trail ou sur kilomètre Vertical il a encore démontré ses qualités en 2011 dans différents endroits de la planète.
Il affiche cette année, une victoire en Australie sur 100km, il a inscrit son nom à la mythique Western States, à Giir di Mont à Zegama…. Et sera demain soir le favori N°1 de cette 9ème édition avec des idées de record de l’épreuve derrière la tête.
1/ Comment as tu préparé cette édition 2011 ?
Je commence juste à penser à l’UTMB depuis une semaine.
Avant, j’avais d’autres objectifs avec Giir di Mont en Italie (vainqueur), Sierre Zinal en Suisse ce week end (3ème).
La semaine passée, j’ai fait une semaine de volume (30h en montagne) comme d’habitude avec 3-4h chaque matin-1h l’après midi et cette semaine je vais me reposer avant la course.
L’autre préparation, c’est le matériel, la stratégie de course, l’alimentation…
2/ Quel est ton meilleur souvenir sur la course ?
Le coucher du soleil quand on arrive au col de Voza, l’ambiance des spectateurs et le bon accueil aux ravitos, ce qui se passe en moi à partir de 16-17h de course…
A partir de ce moment là, le corps et l’esprit rentrent dans un univers différent qui permet rechercher au delà du physique.
3/ Quel est ton plus mauvais souvenir de cette course ?
Les derniers 10 kilomètres et l’arrivé lors de mon premier UTMB en 2008.
Pourquoi ?
En raison de l’arrêt à la Tête aux Vents pour une pénalité qu’aujourd’hui je ne comprends toujours pas …… et une arrivée sans plaisir après plus de 20h de pur bonheur.
4/ A quoi penses tu quand tu coures ?
J’ai écrit un livre pour essayer de tout exprimer !!
C’est tellement de choses…
NDLR : ce livre sera édité Endurance Mag en Français et sortira fin septembre.
5/ Quels conseils peux-tu donner aux participants pour aller au bout de cette aventure (pendant la course) ?
Il faut essayer de gérer au mieux son effort.
Pendant la course il faut anticiper et solutionner tous les problèmes qui arriveront (alimentation, estomac, ampoules, douleurs…) manger souvent des petites quantités, descendre doucement pour ne pas « se péter » les jambes…. (et se réserver pour les 2 dernières descentes).
6/ Que faut-il faire la dernière semaine ?
Il faut se reposer, être calme, avoir une vie normale sans entraînement, juste entre 3 et 5 heures la semaine avant (lundi a vendredi).
7/ Que ne faut-il surtout pas faire quelques jours avant le départ ?
Trop s’entraîner, se mettre la pression (pas dormir, dépenser de l’énergie inutilement)…..il faut avoir une vie normale.
8/ De quoi rêves tu une fois la ligne d’arrivée franchie ?
D’un lit et d’une pizza.