Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB® 2013, les parcours de repli

L’organisation de l’UTMB® a dévoilé il y a quelques jours à l’occasion d’une réunion des partenaires, les différents parcours de repli qui seront proposés en cas de mauvais temps sur l’UTMB®, la CCC® et la TDS 2013.

La priorité sera que chaque course se déroule sur son parcours originel, des variantes pourront être mises en place en cas de secteurs délicats du côté des Chapieux, de Bovine, Catogne ou de la tête aux Vents.

UTMB® : 3 solutions au cas ou…

Le départ de l’UTMB sera donné à 16h30, un des changements de l’édition 2013 et si des modifications de parcours devaient intervenir, les coureurs en seraient avertis le vendredi matin avant 8h.
Quelles que soient les options retenues, la distance fera entre 160km et 168km pour un dénivelé autour des 9600m.

Pour des raisons d’organisation, de logistique, de déploiement des secours…ces 3 options ont été validées, les cartes définitives avec les tableaux horaires seront en ligne sur le site de la course dans les prochains jours.

=> Option 1 : très mauvais temps sur tout le parcours du vendredi au dimanche.
La course se déroulera essentiellement dans la vallée de Chamonix en 2 parties.
• Une première boucle de 85km qui prendra la direction des Houches, puis Saint-Gervais, Les Contamines, le Signal, pour revenir au col de Voza, une descente sur Servoz et un retour sur Chamonix (centre sportif) par le Parc Merlet.
• Les coureurs continueront leur course avec une seconde boucle d’environ 83km, direction Argentière par le Lavancher, puis une montée au col des Posettes, un premier passage à Vallorcine (Buet), direction la Suisse par Finhaut et Trient, un retour à Vallorcine par Catogne, le col des Montets et l’arrivée à Chamonix.

=> Option 2 : conditions bonnes le vendredi et se dégradant par la suite.
L’épreuve sera lancée de Chamonix sur le parcours normal de la course et si le secteur Italien du Grand Col Ferret ou le passage en Suisse présentent des dangers le samedi, les coureurs s’arrêteront alors à Courmayeur.
Ils seront rapatriés sur Chamonix en bus via le Tunnel du Mont Blanc et repartiront très exactement 2h30 plus tard, quelle que que soit leur heure de retour à Chamonix, sur le principe de la poursuite.
Le départ se fera du centre sportif de Chamonix pour effectuer la seconde boucle évoquée dans l’option 1.

=> Option 3 : conditions mauvaises le vendredi, s’améliorant par la suite.
La course sera lancée de Chamonix sur la première boucle du parcours de l’option 1, une fois les coureurs revenus à Chamonix, ils seront stoppés et iront à Courmayeur en bus pour reprendre un second départ, là aussi avec un temps bloqué de 2h30min (comme option 2) et un nouveau départ en poursuite, sur  la seconde partie du parcours de l’UTMB® par La Fouly, Champex, Trient, Tête aux Vents.

CCC® : un lieu de départ déplacé.

=> En cas de mauvais temps, sur le secteur Italien et Suisse, le départ serait donné de Chamonix (et plus de Courmayeur) pour que les coureurs effectuent la seconde boucle d’environ 83km de l’option 1 de l’UTMB® (voir ci-dessus).
Les coureurs seront également prévenus le jeudi avant 14h si des changements interviennent.

TDS : un parcours rallongé

=> Là aussi en cas de mauvais temps sur les secteurs du Col de Chavonne et du Cormet de Roselend, les coureurs se rendront dans le premier cas directement au col du Petit Saint Bernard et après Bourg Saint Maurice, ils contourneront le Cormet de Roselend en passant par le Cormet d’Arêches, Beaufort Hateluce et de rejoindre le parcours au Col du Joly.
Cette grande boucle dans le Beaufortain allongera la course d’environ 10km pour l’amener aux environ des 130km.

Fred Bousseau