Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB 2014 : que la fête commence !

UTMB-2014

7500 trailers de 77 nationalités seront au pied du Mont-Blanc toute cette semaine, où tous les acteurs internationaux du Trail Running (trailers et leurs familles, médias, partenaires, industriels,…) se donnent rendez-vous chaque année fin août.
3 pays, la France, la Suisse et l’Italie, 19 communes, Chamonix-Mont-Blanc en tête, se préparent à les accueillir. La grande semaine des courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® se déroulera du 25 au 31 août, avec au programme les 5 courses mais aussi de nombreuses animations tout autour du Mont Blanc rassemblant spécialistes et amateurs du Trail-running mais aussi tous les amoureux de la montagne et de l’aventure.

En point d’orgue, la course reine, l’UTMB® dont le départ est prévu le 29 août à 17h30.

UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE ICI (INFOS, INTERVIEW, RÉSULTATS, PHOTOS…)

Une semaine internationale de performances
Pour cette douzième édition 7 500 coureurs prendront le départ de l’une des 5 épreuves : UTMB®, CCC®, PTL®, TDS®, ou OCC. 5 acronymes qui résonnent à l’international. Venus de tous les coins du globe l’élite internationale se rassemble pour partager la même aventure que tous les anonymes, sur les mêmes chemins et avec les mêmes règles. Cette proximité entre les élites et les coureurs anonymes, mais aussi avec les bénévoles… est l’une des clés de cette passion partagée. Si les niveaux de performance diffèrent, tous vivront d’intenses moments d’exaltation au cœur de paysages exceptionnels, un véritable défi après des mois de préparation.

CCC, TDS, OCC, UTMB 2014
Les favoris sur chaque course – les français(es) à l’honneur
La course reine rassemblera comme chaque année un plateau international de premier choix, avec de belles opportunités pour les Français(es) de monter sur le podium sur l’ensemble des épreuves.

=> TDS® : 119km et 7 250m D+ / 1 600 coureurs / départ mercredi 27 août 7h00 de Courmayeur.
On retrouvera les 3 lauréats 2013, le vainqueur de l’UTMB, Xavier Thévenard, vainqueur de la CCC 2010 et qui tentera le Xavier Thevenardgrand chelem des 3 succès, il aura face à lui les Espagnols Jordi Bes, vainqueur de la CCC® et Arnau Julia Bonmati vainqueur de la TDS®, le Népalais Samir Tamang qui pourrait « faire un coup », Francisco Javier Rodriguez et le Mauricien Simon Devaux.
Côté Français, on suivra Rémi Berchet, Benoit Thiery, Patrice Marmet, Martial Collomb, Olivier Morin et l’ancien Champion du Monde de Cyclisme 1998, Laurent Brochard.

Chez les dames, en l’absence de Nathalie Mauclair (vainqueur en 2013 qui a basculé sur l’UTMB®), la grande favorite est Maud Gobert qui est déjà montée sur les 3 marches du podium de la CCC et 5ème de l’UTMB 2011, elle aura face à elle Lisa Borzani, Néréa Martinez, Manikala Rai et Teresa Nimes Perez.
Côté Française, Agnès Hervé, vainqueur en 2011 et Bertille Faure pourraient viser un Top 5.
Forfaits : Antoine Guillon (Tor des Géants) – Dawa Sherpa (blessé) – Delphine Avenier (blessée).

LIRE INTERVIEW D’AVANT COURSE DE MAUD GOBERT ET XAVIER THÉVENARD

=> OCC : 53km et 3 300m D+ / 1 200 coureurs / départ jeudi 28 août 8h00 de Orsières.
La course est ouverte pour inscrire son nom au palmarès de cette première édition.
L’espagnol Marc Pinsach spécialiste de ski alpinisme sera le favori face à une forte délégation de Français avec Nicolas Martin, Roland Claverie, Cyril Cointre, Sylvère Pruvost, Olivier Savoy, Quentin Stephan, Sébastien Jeu…à noter les forfaits d’Augustin Guibert, Germain Grangier et Nicolas Duhail.

Chez les dames, en l’absence de l’anglaise Annie Conway, les regards seront tournés vers Sandine Motto-Ros, Nathalie Le Flanchec, Stéphanie Mattéi, Laurianne Foulet Moreau mais aussi Nina Silitch et Sonia Glarey.

=> CCC© : 101km et 6 100m D+ / 1 900 coureurs / départ vendredi 29 août 9h00 de Courmayeur.
En l’absence de l’Américain Mike Wolfe, on devrait assister chez les hommes à un duel Franco-Espagnol avec Miguel Caroline ChaverotCaballero, Javi Olabarria, Pau Bartolo d’un côté et Julien Coudert, Arnaud Perrignon, Thomas Saint Girons, Aurélien Brun, Hervé Giraud-Sauveur, Benoit Holzerny, Anthony Gay, Adrien Séguret, Christophe Perillat, Yohann Stück et Alexandre Mayer de l’autre.

Chez les dames, Caroline Chaverot tentera de défendre son titre de 2013 malgré un mois d’août contrarié par une anémie et la maladie de Lyme, Anne Lise Rousset aborde cette distance pour la première fois, tandis que Aline Grimaud, Christine Tarbis et Sylvaine Cussot auront une belle carte à jouer mais il faudra aussi veiller à Daniela Bonnet et Gina Lucrezi (forfait de Laureline Gaussens).

=> UTMB® : 168km et 9 600m D+ / 2 300 coureurs / départ vendredi 27 août 17h30 de Chamonix.
Francois D'Haene, UTMB 2014
La course reine devrait voir encore cette année un duel des rois de l’ultra, et un duel entre 3 nations, les Américains avec Dakota Jones, Anton Krupicka (abandon en 2013), Timothy Olson (4ème en 2013), Mike Foote (5ème en 2013), Jason Schlarb et Dylan Boman, les Espagnols Iker Karrera qui vient de remporter l’Epic Buff, Tofol Castanyer qui a repéré le parcours, l’ancien biathlète Luis Alberto Hernando vainqueur du 80km du Mont-Blanc et Javier Dominguez Ledo (3ème en 2013) et les Français François D’Haene, vainqueur du Mont Fuji et de l’Ice Trail Tarentaise qui à la faveur des pronostics, Fabien Antolinos qui sait parfaitement se préparer et pourrait créer une belle surprise, Clément Petitjean, Erik Clavery et Manu Gault.
On citera aussi le portugais Carlos Sa toujours placé, le népalais Aité Tamang et le Japonais Hara YoshikazuMiguel Heras (2ème en 2013 est forfait – blessé)

Nuria Picas, UTMB 2014Chez les dames, Rory Bosio tentera de rééditer sa performance de 2013 pour un doublé, Nuria Picas, seconde en 2013 aura à cœur d’inscrire son nom au palmarès, tout comme Nathalie Mauclair, qui après son début de saison contrarié par une blessure aura sans doute plus de fraîcheur physique.
Il faudra aussi compter sur Joëlle Vaught, Uxue Fraile, Fernanda Maciel, Meghan Arbogast, Federica Bofava et Laurence Klein, plus habituée aux profils roulant.
A noter le forfait de Elisabeth Hawker.

La météo au jour le jour.
Suivez les infos météo en cliquant ICI.
Le début de semaine est maussade avec une journée de pluie mardi mais une amélioration se dessine ensuite avec retour d’un temps calme sans précipitations en fin de semaine avec un beau retour du soleil.
Un temps idéal en prévision pour cette 12ème édition.

La commission médicale : les nouvelles études de 2014
La commission médicale a été créée en 2007, avec la participation du Club de Cardiologues Mont-Blanc Cœur et Sport (CMBCS) et de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA).
Chaque année, profitant du très grand nombre d’athlètes réunis pour cet événement, des spécialistes de tous les corps médicaux s’intéressent à la santé physique et psychologique des coureurs d’ultra-endurance.
En 2014, de nouveaux projets sont au programme. Trois domaines seront notamment abordés :
• « Sport et féminité »
• « Sommeil et vigilance »
• « Ultra endurance et stabilité posturale »
Le travail de cette commission médicaleainsi que les recherches initiées nous permet d’améliorer sensiblement la qualité du dispositif médical sur The North Face® Ultra-trail du Mont-Blanc®.

Politique de santé
Pour conserver l’esprit de l’événement et son authenticité, l’organisation mène depuis plusieurs années des actions de contrôle du règlement et de prévention en matière de santé assurant que les courses se déroulent équitablement, et même « éthiquablement ».
Les coureurs bénéficient de tous les services proposés par SPORT Protect.

Des chiffres qui parlent (total des 5 courses)
7500 coureurs avec 87% d’hommes
3 pays, 19 communes,  71 glaciers, 400 sommets,  7 vallées
82 ans, les doyens sur l’OCC, un français et un autrichien.
43 ans, moyenne âge sur l’UTMB®
5 continents, 77 nations
1 600 000 € de budget.
554 086 km parcourus par tous les finishers 2013, soit 14 fois le tour de la terre
15 000 balises réalisées par des bénévoles
2000 bénévoles
48 points de contrôle
150 secouristes / 35 médecins / 80 infirmières
38 ravitaillements / 3000 kg de fromage / 9000 bananes / 9700 L de soupe

Par Fred Bousseau – ©photos : Organisation – Fred Bousseau – Yves Marie Quemener

Maud Gobert - TDS 2014