Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB 2016 – favoris et outsiders des 4 courses

UTMB 2016 - Ultra Trail du Mont-Blanc

Cette 14ème édition de l’UTMB® s’annonce une nouvelle fois comme l’événement planétaire dans le paysage du trail running et de l’univers de l’ultra-endurance.

5 courses sont au programme de cette semaine de sport, de conférences et de rencontres, 378 km d’itinéraires balisés, 7 500 concurrents, représentant 87 nationalités et 2 000 bénévoles au petits soins des concurrents et suiveurs.

Décryptage complet course par course des favoris et outsiders 2016, avec plus de 100 coureurs « élites » sur l’ensemble des épreuves mais force est de constater que certaines courses manquent de densité, que c’est la première année que chez les hommes aucuns des vainqueurs des éditions précédentes n’est présent sur la ligne de départ, et que seul Rory Bosio lauréate en 2013 & 2014 est en lice.

Cette édition 2016 serait-elle une année de transition en attendant que les jeunes pousses se révèlent ?

SUIVEZ LES COURSES DE L’UTMB ICI

Les retours de Lizzy Hawker et Dawa Dachhiri Sherpa

=> #TDS – départ mercredi 24 août à 6h – 119 km / 7 250 m D+
Cette année encore la TDS devrait réserver une belle bagarre et sans doute des surprises pour la victoire, l’Italien Franco Colle pourrait être un prétendant s’il a retrouvé son niveau de 2015 et perdu les kilos en trop pris après l’hiver, les Espagnols UTMB 2016 - Sacha Devillaz sur TDSJessed Hernandez peu visible en ce début de saison, ses compatriotes Pau Capell, Jordi Gamito et Yeray Duran (6ème des Mondiaux de Skyrunning Ultra), le Norvégien Sondre Amdhal, le Suisse Jules-Henri Gabioud qui vient de remporter le Trail de Verbier et le Chinois Yun Yanqiao vainqueur du Vibram Hong Kong 100 et second en Australie.

Côté Français on suivra Guillaume Peretti, Sacha Devillaz (photo – 4ème de la CCC 2015), Ugo Ferrari (9ème de la MaXiRace 2016) et Anthony Gay mais les expérimentés, Patrick Bohard, Hervé Giraud Sauveur et Ronan Moalic (15ème de l’UTMB 2015) pourraient aussi créer la surprise.

Chez les dames, les 2 favorites Ruth Croft (NZ) et Lisa Borzani (ITA) sont absentes, la première allant courir Troféo Kima en Italie, la seconde venant de remporter le 90 km de l’UT4M.
Les regards se tourneront vers l’Anglaise Beth Pascall, l’Espagnole Néréa Martinez Urruzola et côté Français Christine Denis Billet qui a bien préparé ce rendez vous, et les montagnardes Delphine Avenier et Delphine Roux dont le profil sera à leur avantage.

=> #OCC – départ jeudi 25 août à 8h15 – 55 km / 3 300 m D+
Le Grand Chelem pour Xavier Thévenard ?
UTMB 2016 - XAvier Thevenard sur OCC
Xavier Thévenard est le seul athlète à avoir remporté la CCC (2010), la TDS (2014) et 2 fois l’UTMB (2013 & 2015) – A LIRE ICI.
Après sa 3ème place à la Hard Rock 100 et sa seconde place au Marathon du Mont-Blanc 2016, il est en passe de rentrer dans l’histoire de l’épreuve.
Thibault Baronian vainqueur de la montée du Nid d’Aigle va tenter aussi de succéder à Marc Pinsach, qui sera là pour tenter le doublé.
On suivra aussi l’Espagnol Pau Bartolo, vainqueur de la CCC 2014 et TDS 2015, pourrait brouiller les cartes s’il retrouve son niveau passé mais aussi l’Irlandais Paddy O’Leary, le quadruple vainqueur du Marathon des Sables Rachid El Morabity et son compatriote Abdel Moujnia, l’Italien Albero Comazzi et du côté Français, Augustin Guibert, Cedric Célarier, Aurélien Patoz et François Le Bris sans oublier le retour du 1er vainqueur de l’UTMB en 2003, Monsieur Dawa Dachhiri Sherpa et le grimpeur express Suisse Ueli Steck (22ème en 2015) et qui vient de battre de 50min de record de Kilian Jornet à l’Innominata face Sud du Mont-Blanc

Chez les dames la succession de Célia Chiron est très ouverte et après un podium 100% Français en 2015, les Espagnoles Marta Molist, Arcos Zafra Mercedes et Rosa Valls Tio, la Française Élisa Bollonjeon ou l’Italienne Sonia Locatelli devraient se disputer la victoire.

=> #CCC – départ vendredi 26 août à 9h – 101 km / 6 100 m D+
Sur cette épreuve, l’une des plus prisée après l’UTMB, le grand favori l’Américain Sage Canaday est forfait (blessure), et UTMB 2016 - Clement Molliet CCClaisse le champ libre à de nombreux prétendants au milieu d’un plateau amoindri.
Michel Lanne, second de la MaxiRace 2016, Clément Molliet, second de la 6000 D, Cyril Cointre, Vincent Viet, second de la XL Race d’annecy, le raider Sylvain Montagny qui pourrait intégrer le TOP 10 et le fondeur Christophe Perillat second de l’épreuve en 2014 pourraient succéder à Zach Miller et au dernier lauréat Français Manu Gault en 2011.
Il faudra aussi suivre le Japonais Ruy Ueda, l’Islandais Thobergus Jonsson le Réunionais Freddy Thevenin, le Grec Dimitrios Theodorakakos ou encore Romu De Paepe 5ème de l’OCC 2015.

Chez les dames, la course est très ouverte, les favorites sont la Suèdoise Mimmi Kotka, et les Anglaises Jo Meek et Holly Rush, la Russe du Team Vibram Yulia Baykova qui a fait de cette course son objectif de l’année, et les Françaises Caroline Benoit, 5ème de la MaxiRace 2016 et 3ème de l’OCC 2015, juste derrière Cécile Lefèbvre aussi en lice cette année sur cette épreuve.
A noter le retour d’une grande DAME de la course, Lizzy Hawker, 5 fois lauréate de l’épreuve sera au départ de la course, avant d’endosser le costume d’organisatrice du 1er au 3 septembre sur l’Ultra Trail du Mont Rose en Suisse.

=> #UTMB – départ vendredi 27 août à 18h – 170 km / 10 000 m D+

Et si l’on assistait à une première victoire Américaine masculine ?
UTMB 2016 - Zach Miller, David Laney et Tim Tollefson sur UTMBLes 2 premiers de l’CCC 2015, Zach Miller et Tim Tollefson (A LIRE ICI) accompagnés de David Laney, 3ème en 2015 de l’UTMB et qui a fait la Western states (33ème) seront avec Jason Schlarb (2nd de la Hard Rock 2016) à la tête d’une délégation US très compétitive qui pourrait avoir l’un d’eux en haut de l’affiche.

Luis Alberto Hernando, 2ème en 2015, vice Champion du Monde de Trail 2015 à Annecy, vainqueur des Mondiaux de Skyrunning 2016, sera en quête de la consécration pour succéder à Xavier Thévenard.

L’Anglais Andy Symonds, toujours décontracté va tenter cette nouvelle expérience sur 100 miles, 2nd des Mondiaux de Skyrunning et vainqueur du Lavaredo 2016, s’il passe la distance il pourrait être un candidat au podium, le Sud Africain UTMB 2016 - Luis Alberto HernandoRyan Sandes a préparé sa saison autour de cet unique objectif, le Lituanien Gediminas Grinius a été moins gourmand et devrait arriver plus frais cette année, le Norvégien Didrik Hermansen pourrait être l’une des surprises, 2nd de la Western States et plutôt à l’aise de que la course dépasse 100 km.
Enfin le Suisse Diego Pazos, lauréat du 80 km du Mont-Blanc et de l’Eiger Ultra Trail, les Espganols Tofol Castaner (2nd en 2014), Javier Dominguez Ledo (3ème des Mondiaux de Skyrunning 2016), l’allemand Stephan Hugenschmidt et le Tchèque Kryz Zdenek seront-ils en mesure d’inquiéter les favoris jusqu’au bout ?

Côté Français, Julien Chorier fera jouer son expérience pour accrocher un TOP 10 ou mieux, Fabien Antolinos, 5ème en 2015 (après la disqualification de l’équatorien Calisto dopé à l’EPO), s’est préparé en altitude et vient avec de grosses ambitions de podiums, Thomas Lorblanchet, 5ème de la Western States, sait qu’il a la distance dans les jambes et trouvera un parcours à sa convenance, sans oublier Ludo Pommeret qui avait participé à la seconde édition en 2004, n’a terminé qu’une seule édition (2001), il a modifié son entraînement depuis 1 an et possède l’expérience tout comme Seb Camus qui a terminé 2nd du Grand Raid 2015 et s’est infligé un gros entraînement cet été.

Chez les dames, le forfait de Nuria Picas (ESP) promet une bagarre à couteaux tirés entre l’Américaine Rory Bosio qui vise UTMB 2016 - Rory Bosio UTMBune 3ème victoire, et la Française Caroline Chaverot qui a fait de l’UTMB® son principal objectif de 2016 après avoir dominé les 6 premiers mois de l’année (victoire aux 80 km du Mont-Blanc, à la Transgrancanaria et Mondiaux de Skyrunning Ultra).
La première arrive sans avoir couru depuis 2 ans, la seconde aura t-elle la fraîcheur suffisante pour mener la course tambour battant comme elle a l’habitude de le faire.

L’Américaine Magdalena Boulet, la Suissesse Andrea Huser, lauréate de la MaxiRace 2016 et du Lavaredo semble en embuscade tout comme Uxue Fraile, seconde en 2015.

A suivre aussi la jeune Anglaise Jasmin Paris seconde des Mondiaux de Skyrunning qui pourrait s’immiscer dans le Top 5 mais aussi Juliette Blanchet côté Français.

RETOUR SUR LES COURSES DE L’UTMB 2015 ICI

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau – B. Dunand

UTMB 2016 - Caroline Chaverot sur UTMB