Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB – A 1 semaine du départ, la pression monte…

Les vainqueurs des 6 éditions de l’UTMB® seront tous sur la ligne de départ : Dawa Sherpa (NP), Vincent Delebarre (FRA), Christophe Jaquerod (SUI), Marco Olmo (ITA), Kilian Jornet (ESP) (vainqueur de l’édition 2008). Avec eux, le Hongrois Nemeth Csaba, le Japonais Tsuyoshi Kaburaki, l’allemand Jens Lukas, l’américain Scott Jurek et les Français Samuel Bonaudo, Julien Chorrier, Sébastien Chaigneau ou Thomas Lorblanchet, premier Champion du Monde de Trail. Le Marocain, Mohamad Ahansal vient de confirmer sa venue. Avec 13 participations au Marathon des sables (3 fois 1er et 8 fois 2ème) c’est encore un outsider de taille qui vient compléter un plateau sportif encore jamais inégalé !En effet, il faudra également compter sur une bonne vingtaine de têtes de séries venus des quatre coins du monde et tous largement capables de passer en tête la ligne d’arrivée et pourquoi pas, battre le temps record de Kilian Jornet : 20h56.

Même topo chez les dames, Elizabeth Hawker (GB) du team The North Face®, 1ère dame en 2005 et 2008, Karine Herry (FRA) 1ère dame en 2006 et Christine Moehl (USA) 1ère dame en 2003, seront talonnées par des adversaires de taille : Monica Aguilera (ESP), Catherine Dubois (FRA) mais également Maud Giraud (FRA) qui vient de signer la victoire du Marathon du Mont-Blanc.

Un Village au cœur de Chamonix : Le Salon de l’Ultra-Trail®

Tout au long des différents parcours, les communes comme tous les ans, se mobilisent pour offrir aux coureurs un accueil chaleureux et convivial, réconfort tant apprécié par tous. Sur les 14 communes organisatrices, le programme des animations est très chargé : groupes folkloriques, veillées, buvettes, dégustations de produits locaux, feux de joie, orchestres, danses, salon des artisans … C’est réellement un week-end de fêtes que promettent toutes les épreuves de the North Face® Ultra-Trail du Mont- Blanc®.

Au centre de Chamonix-Mont-Blanc, un village de chalets d’exposition va voir le jour durant toute la durée de l’événement.

Il sera le rendez-vous de tous les acteurs des courses nature. Le charme d’une boutique en bois dans l’esprit des chalets de montagne, va permettre de préserver la bonne humeur de l’évènement et propose aux différents exposants de vanter les mérites deleurs produits. 25 000 visiteurs sont attendus sur le salon qui sera placé sous le signe de la convivialité et de l’éthique sportive.

A la suite du salon de l’Ultra-Trail®, la commune de Chamonix-Mont-Blanc organise les samedi 29 et dimanche 30 août le premier marché de l’artisanat du Tour du Mont-Blanc.

Nouveauté 2009 : des conférences-débats autour du trail

Au cœur du salon, un espace sera dédié aux rencontres et échanges avec 4 conférences :

Mercredi 26 aout

17:00 – 19:00 : Conférence sur le thème « L’ultra-trail est-il dangereux ? » sécurité en montagne, risques aigues, risques chroniques, dopage

Jeudi 27 aout

11 :00 – 12 :30 : Conférence sur le thème « Comment le GPS peut aider à la pratique de l’ultra ». Avec la présence de notre partenaire Garmin

14:00 – 16:00 : Conférence sur le thème « Les réserves naturelles traversées par l’Ultra-Trail du Mont-

Blanc® et la réglementation », avec l’association Asters

17 :00 – 19 :00 : Conférence sur le thème « Comment être performant en ultra-trail ? » Avec la présence d’un trailer de haut-niveau

Des chiffres

25000 spectateurs attendus, 1500 bénévoles, 7000 balises sur les 300 km de parcours de l’UTMB, de la CCC et de la TDS, 11300 bouteilles eau minérale 1,5 L, 7505 bananes, 3800 oranges, 1500 pommes, 1210 kg de comté, 8450 litres de soupe, 1912 plaques de chocolats…