Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB® & CCC® 2013 – favoris et forfaits.

Le week-end s’annonce chargé, mais intense en suspense, en émotions et sans doute en rebondissements pour les 2 dernières courses, la CCC® et l’UTMB® qui devraient se dérouler dans des conditions idéales puisque les prévisions météo sont bonnes (ensoleillé et frais) pour le week-end avec cependant un risque d’averses éparses dimanche après-midi.

La CCC® prendra son envol ce vendredi matin à 9h de Courmayeur avec 3 vagues de coureurs toutes les 15 minutes et 7h30 plus tard ce sont pas moins de 2300 coureurs qui s’élanceront de Chamonix sur les parcours initialement prévus.

=> CCC® – favoris et forfaits

• Chez les hommes, les regards se tourneront coté étrangers vers les Espganols Jésus Maria Ramon, Jordi Bes, Daniel Garcia et Yeray Durand Lopez.
Les transalpins seront représentés par Nicola Giovanelli et Fransesco Cardoni.
Sebastien et sylvain CamusMais les Français auront une belle carte à jouer pour succéder à Tofol Castanyer.
En l’absence de Toma Lorblanchet (retour de blessure à la cheville), Sylvain et Seb Camus (4ème en 2012), les « flying Frenchies » qui viennent de terminer 2nd de la Transrockies pourraient jouer les premiers rôles.
Les places dans le top 10 seront donc âprement disputés et l’on pourrait retrouver le jeune Aurélien Dunand Pallaz, Aurélien Collet (3ème au Galibier il y a 15 jours), Augustin Guibert (5ème en 2012), le jeune Julien Coudert qui fera ses armes sur du long, Julien Jorro qui voudra imiter ses coéquipier du team Lafuma sur la TDS, Fabrice Arnaud, Laurent Beuzeboc, Clément Petitjean, Théophile Camp, le jeune et prometteur Jean Baptiste Hétier ou encore le Réunionnais Jeannick Sery, peu connu mais qui aura à coeur de briller.

• Chez les dames, la Brésilienne Fernanda Marciel qui revient de blessure semble en mesure de s’imposer mais sera t-elle au meilleur de sa forme ?
La savoyarde Caroline Chaverot qui fait une belle saison après ses victoires au 80km du Mont Blanc, au Tour de La Grande Casse, au Trail des Fizs pourrait ajouter une ligne à son palmarès.

Elle aura face à elle Sandrine Motto-Ros qui s’est bien préparée tout comme Anne Valéro, à la recherche d’un succès en 2013 ou encore Marie Noëlle Bourgeois et Delphine Aveniersans oublier l’Anglaise Annie Baumber.
Agnès Hervé, vainqueur de la TDS 2012, donné forfait sera sur la ligne de départ, une décision prise la veille au soir.

=> UTMB® – favoris et forfaits

Il serait trop long de détailler le palmarès de chacun tant le plateau de cette édition est riche malgré quelques défections de dernières minutes.

Les Américains seront là pour inscrire leur noms au palmarès avec Anton Krupicka, Timothy Olson, Mike Wolf et Mike Foote.
Miguel Heras vient aussi pour succèder à son compatriote Kilian Jornet et Zigor Itturieta pourrait intégrer le Top 10.

Seb ChaigneauLes autres prétendants étrangers seront Jez Bragg (Eng), Jonas Buud (SUE) qui s’est préparé spécifiquement en montagne pendant 2 semaines, le népalais Aité Tamang, le canadien Gary Robbins, le Japonais Hara Yoshikazu (vainqueur de l’UTMF) ou encore les expérimentés Carlos Sa et Giuliano Cavallo.

Côté Frenchies, Seb Chaigneau et Julien Chorier ont la faveur des pronostiques pour un Top 5, voire mieux, le jeune Xavier Thévenard qui s’était révélé en remportant la CCC® pourrait créer une surprise.
On suivra aussi Pascal Giguet qui rêve de voir la ligne d’arrivée pour sa sixième participation, Manu Gault de retour de blessure, Arnaud Lejeune, Cyril Cointre, Benoit Thierry, Sébastien Buffard, Hervé Giraud Sauveur, François Faivre ou encore l’ancien vainqueur Vincent Delebarre et l’ancien Champion du Monde de cyclisme Laurent Brochard.

Parmi les forfaits de marques, Dakota Jones, Dylan Bowman (entorse de la cheville), Adam Campbell, Tsuyoshi Kaburaki (qui se préserve pour la Diagonale des Fous), et Jason Loutitt.

Nuria Picas• Chez les dames, 4 grandes favorites ont du déclarer forfait sur blessure, Elie Greenwood (vainqueur CCC 2012), Lizzy Hawker (fracture de fatigue) et les Françaises Emilie Lecomte (tendinite au genou) et Laurence Klein (rupture partielle du tendon d’achille).
Nuria Picas Albets (ESP) qui en fait son gros objectif de la saison sera la grande favorite avec les Américaines Rory Brosio (4ème en 2012), Amy Sproston et Helen Cospolich.

Francesca Canepa (2ème en 2012) et Emma Rocca (3ème en 2012) seront candidates à un Top 5 tout comme Katia Fori (5ème en 2012).
Côté Françaises les regards pour intégrer un top 15 se tourneront vers Josiane Piccolet, Juliette Blanchet ou encore Claire Nedelec et Magali Juvenal.

Fred Bousseau (Merci à Didier Curdy)