Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMB®, un 100 miles de repli tracé….au cas où !

=> Info Trails Endurance Mag.

Suite à l’annulation du parcours "officiel" de l’UTMB® 2012, qui traverse 3 pays et emprunte des cols à plus de 2500 m (Col du Bonhomme, Col de Seigne et Grand Col Ferret), pour les raisons météorologiques et de sécurité que l’on connaît, l’organisation vient de finir de tracer un parcours de repli n’empruntant pas ces cols et qui devrait faire environ 160 km (100 miles) au départ de Chamonix.
Il était difficile cette année de planifier ce parcours en moins de 24h, et ceci pour plusieurs raisons…
Les organisateurs devaient avoir l’autorisation préfectorale du nouveau tracé avant de lancer la course, ils devaient tenir compte des ravitaillements, points de contrôle et points de secours mis en place mais aussi des navettes pour le rapatriement des coureurs, des bénévoles qui avaient planifié leur présence et bien sûr des conditions météos qui n’étaient pas très bonnes sur le week-end.

Un parcours de 100miles
Michel Poletti, nous a décrit dans les grandes lignes ce parcours tracé entre la vallée de Chamonix, des Contamines et de Trient, pourrait se dessiner ainsi et comme le souligne Catherine Poletti "il aura dorénavant toujours un 160 km de proposé pour l’UTMB®".

Départ de Chamonix pour rejoindre Notre Dame de la Gorges par les Houches et Saint Gervais, puis le Nant-Borand, pour revenir ensuite sur Saint Gervais et Servoz, faire le balcon par Montvauthier et Coupeau pour rejoindre une grosse base de vie à Chamonix.
Les coureurs emprunteraient alors le parcours du Marathon du Mont Blanc jusqu’à Vallorcine (parle Lavancher puis le col des Posettes) pour passer sur l’autre versant (Finhaut, Barberine & Marecottes), traverser la vallée côté Suisse pour rejoindre Trient et retrouver alors la fin du parcours de l’UTMB®.
Passage aux Tseppes et à Catogne pour rejoindre Vallorcine (sans que les chemins A/R soient communs), puis direction La Flégère, soit par la Tête au Vent, soit par la montée depuis Argentière (selon les conditions météos), avant de replonger sur l’arrivée au coeur de Chamonix.

Les solutions existent donc et des variantes à ce parcours sont à l’étude, pour que désormais l’UTMB® soit toujours proche de 150 à 170 km quelque soit la météo annoncée.

N.B : le parcours décrit n’est pas définitif mais en trace les grandes lignes.