Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

UTMF 2014, les Français favoris d’une course relevée

UTMF 2014, un plateau relevé avec de nombreux Français

L’Ultra Trail du Mont Fuji est une course unique offrant une occasion rare de découvrir la nature et la culture dans la région autour du Mont Fuji.
La course de 168km, 9500m D+ (46 heures max), emprunte les chemins de montagnes, des sentiers et des routes forestières, pour que les participants puissent faire un tour complet du Mont Fuji en profitant au maximum de la vue de cette montagne mythique sous tous ses angles.
2600 coureurs, 50 nationalités engagés pour cette 3ème édition qui intègre l’Ultra Trail World Tour 2014 et qui cette va se courir dans le sens inverse avec les principales difficultés dans la dernière moitié de course.
L’UTMF est devenu en trois années un rendez-vous important. Pour des centaines de participants, cette course permet de découvrir le trail, de découvrir une région et un pays tout en partageant une aventure humaine.

Un plateau mondial avec de nombreux Français.
A la veille du départ de ce premier 100 miles de la saison, nous avons recueilli les impressions de quelques-uns des Français au départ, qui compteront parmi les favoris au milieu d’une belle délégation d’athlètes étrangers.

François D'Haene au départ de l'UTMF 2014Les Français François D’Haene (vainqueur de la Diagonale des Fous 2013, de l’UTMB 2012), Sébastien Chaigneau (3ème de l’UTMF 2013 et vainqueur de la Hardrock 2013), Thomas Lorblanchet (vainqueur du Leadville Trail 2012 et quadruple vainqueur des Templiers), Emmanuel Gault (vainqueur de l’Ecotrail de Paris 2014), Antoine Guillon (7 fois dans le Top 4 à la Réunion), Christophe Le Saux (10ème du Marathon des Sables 2014), Vincent Delebarre, François Faivre, Fabrice Armand et Lionel Trivel.

Les favoris étrangers se nommeront : le Japonais Yoshikazu Hara (vainqueur de l’UTMF en 2013), l’Espagnol Iker Karrera (vaiqueur du Tor des géants 2013), le Canadien Gary Robbins (4ème de l’UTMF 2013), le Sud Africain Ryan Sandes (vainqueur de La Transgrancanaria 2014), les Américains Nick Clark (second à Leadville 2013), Mike Foot (3ème de l’UTMB 2012 et 4ème en 2013), Joe Grant (vainqueur 2014 de l’Alaska’s White Mountains 100) ou encore Dave Mackey, Brandon Davies, John Tidd et les Japonais Kenichi Yamamoto (vainqueur du GRP 2012), Tsuyoshi Soma , Hiroki Ishikawa et Shunsuke Okunomiya

Miguel Heras, Anton Krupicka, Yeray Duran et Jordi Bes Ginesta sont forfaits.

Nathalie Mauclair au départ de l'UTMF 2014Côté féminin, il faudra compter sur la Français Nathalie Mauclair (Championne du Monde IAU et vainqueur de la Diagonale des Fous 2013), Maria Semerjian (7ème de l’UTMB 2013), l’Italienne Francesca Canepa (vainqueur du Vibram Honk Kong et de la Transgrancanaria 2014), l’Espagnole Nuria Picas Albets (2ème de l’UTMB 2013, participera à son second 100 miles), Shona Stephenson (seconde de l’UTMF 2013), mais aussi Néréa Martinez, Fernanda Maciel, Julia Boettger (vainqueur de l’UTAT 2013), et les Japonaises Kumiko Amikura, Akemi Ban et Ogawa Hitomi.

=> François D’Haene (Salomon)
« Je suis arrivé lundi sur l’archipel Japonnais que j’avais déjà visité en partie il y a 4 an. Un réél plaisir de retrouver cette ambiance qui règne ici avec un mode de vie bien particulier qui dépayse totalement. J’ai tout de suite chaussé les baskets pour repérer avec 2 longues sorties assez techniques sur le parcours entre le 100ème km et l’arrivée. J’ai maintenant hâte de prendre le départ de cette première grande course de la saison. Un mix entre excitation et un peu peu d’appréhension de me lancer si tôt sur un ultra mais surtout ravi d’avoir l’opportunité d’être au départ de ce 3ème UTMF à l’autre bout du monde ! »

=> François Faivre (Lafuma)
François Faivre au départ de l'UTMF 2014« Je suis depuis 10 jours en immersion totale dans la culture japonaise. Je profite pleinement du pays si fascinant, si doux et si accueillant !
Le dépaysement est garanti, le mode de vie reposant.
Après Tokyo et ses rues débordantes de vie, j’ai pu repérer quelques portions du parcours, notamment en montagne. Ces parties sont techniques, physiques et agréables à parcourir. La végétation y est différente de nos habitudes, les arbres en fleurs sont magnifiques et le Mont Fuji majestueux !
J’ai également pu constater que de longues parties roulantes reliaient ces parcours nature ! Il faudra garder de la fraicheur pour finir vite ! C’est pour moi la première vraie course de ma saison, qui du coup débute tambour battant. Mais c’était aussi l’occasion d’un voyage partagé en famille et le plaisir n’en ai que meilleur.
Il ne reste plus qu’à y déposer la cerise sur le gâteau Fuji !! »

=> Nathalie Mauclair (Lafuma)
« Les japonais sont vraiment des personnes épatantes et accueillantes.
 Le parcours est surprenant avec des forêts en montagne très raides et techniques tant à la montée qu’à la descente et des parties de route entre (mi éco trail – mi TDS) j’aime bien les 2 ça tombe bien…
Tourner autour du Mont Fuji est plutôt sympa et les paysages seront variés.
Ma crainte : avoir froid la nuit
Mon attente : admirer le lever du soleil sur le Mont Fuji ».

Manu Gault et Thomas Lorblanchet au départ de l'UTMF 2014=> Thomas Lorblanchet (Asics)
« Je suis très heureux du dépaysement de ce voyage et de partager cela avec Manu Gault et le staff du Team ASICS Trail. Je vais prendre le départ avec la volonté de performer car je me prépare depuis plusieurs mois sans contre-temps ni pépins physiques, c’est déjà une vraie réussite ! j’espère prendre du plaisir autour de cette montagne sacrée le plus longtemps possible sur les 168km ».

=> Manu Gault (Asics)
« Je suis pressé de courir sur ce parcours autour de ce mythique FUJI-YAMA et très heureux de découvrir la culture japonaise . J’ai conscience que je vais vivre une expérience unique. Je vais bien sûr essayer de donner le meilleur de moi-même et de prendre le plus de plaisir possible. »

Par Fred Bousseau – © Franck Oddoux et Fred Bousseau