Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Val d’Isère accueille le Skyrunning

Ice Trail Tarentaise 2015 - Emelie Forsberg

Après Chamonix (lire compte rendu du 80km, du mont-Blanc, KV, cross et marathon ICI), il y a 15 jours, c’est au tour de la station Savoyarde de Val d’Isére d’accueillir le circuit Skyrunning ce week-end dans un contexte quelque peu compliqué.
En effet, dès ce vendredi c’est le club des sports de Val d’Issère qui organise le Kilométre Vertical de la Face de bellevarde comptant pour les Skyrunners World Series en KV (1ère manche de l’année).

Et samedi c’est une autre organisation (Trail Running en Pays de Savoie) qui organise l’ITT avec 3 courses au programme, un 18km le samedi (nouveauté) et dimanche le 65 km (Ice Trail Tarantaise) qui servira de support au Skyrunning Continental Championships pour l’Europe dans la catégorie Ultra (le KV avait lieu à Chamonix le 26 juin et le format Sky marathon à Zégama en Mai) et à tout cela on ajoute dimanche aussi  l’Altispeed de 32km qui est l’étape du mois de Juillet des Salomon Skyrunners France Series.
Autant dire qu’on en perd un peu son latin dans tout cela.

Ice Trail Tarentaise 2015

Ice Trail Tarentaise 2015

=> Le KV de la face de Bellevarde – des records à battre

Une course qui existe depuis près de 20 ans et qui avait disparu pendant 9 ans des calendriers, elle est réapparu en 2014 sur la célèbre face de Bellevarde mondialement connue pour sa descente à ski et notamment la descente Olympique de 1992.

KV de Bellevarde - F. Gonon

François Gonon

Pour le KV la piste mesure 2905m pour 1000 m D+, soit une pente moyenne de 35%, les records actuels sont détenus par Marco De Gasperi (ITA) en 34’51 » (2003) et Laura Orgue (ESP) en 40’52 » (2014).
Le record pourrait bien tomber cette année avec la présence de François Gonon, qui a établit un nouveau record au KV de Chamonix avec à la clé le titre Continental Skyrunning de KV.
Il faudra aussi surveiller l’italien Marco Moletto (vainqueur en 2014 en 36’50’’), le slovène Nejc Kuhar, les norvégiens Thorbjorn Ludvigsen et Eirik Haugsnes, les frères andorrans Ferran et Xavier Teixido ; les français William Bon Mardion et Adrien Perret, le jeune suisse Rémi Bonnet et enfin Jan Havlicek, le vainqueur des Series tchèques.

Le plateau féminin sera emmené par la championne du monde et leader du classement ISF 2014, l’espagnole Laura Orguè, qui a établi le nouveau record de l’épreuve l’année dernière en 40’52 » avec face à elle Christel Dewalle qui revient doucement de blessure et a participé aux Europe de Montagne à Madère, Azara Garcia de los Salmones, la norvégienne Therese Sjursen, l’italienne Stéphanie Jimenez, la russe Ekaterina Mityaeva, la tchéque Iva Milesova et probablement Emelie Forsberg.

=> Ice Trail Tarentaise MIZUNO, les champions du monde skyrunning 2014 au départ

Les champions du monde Ultra de Skyrunning 2014, Luis Alberto Hernando et Emelie Forsberg seront au départ des Championnats d’Europe Ultra 2015 de Skyrunning

Ice Trail Tarentaise 2014 - Luis Alberto Hernando

Ice Trail Tarentaise 2014 – Luis Alberto Hernando

L’Ice-Trail Tarentaise s’est fait une réputation avec sa distance, son dénivelé et sa neige qui éprouvent même les meilleurs athlètes mondiaux. Avec 65 km et  5 000 m de dénivelé positif et négatif, le parcours atteint son point culminant à 3 653 m d’altitude et compte cinq passages à 3 000 m d’altitude. Les records à battre, établis en 2013, sont la propriété de Kilian Jornet en 7 h 35’ 32” et d’Emelie Forsberg en 9h 11’11”.

En 2014, la course a été remporté par François d’Haene dans des conditions météo difficiles, cette année, les prévisions sont excellentes.
Luis alberto Hernando, seconde des mondiaux 2015 IAU à Annecy et vainqueur de La Transvulcania sera le favori, lui qui avait abandonné au Col de l’Iseran en 2014.
La concurrence viendra de Manuel Merillas, 24 ans, 5ème l’année dernière et deuxième à Zegama au printemps.
Les français Fabien Antolinos, second en 2014 aura aussi à cœur d’aller chercher la victoire tout comme Sébastien Spehler qui semble remis de son abandon aux Mondiaux d’Annecy et sera une nouvelle fois confronté à un contexte international ou encore Benoit Cori qui revient de 3 semaines de montagne dans le cadre professionnel.
Les Italiens Franco Collé, récent deuxième au 80 km du Mont-Blanc et Fulvio Dapit, quatrième en 2014 de l’ITT 2014, prétendront à une place sur le podium.
Parmi les outsiders, on peut citer le polonais Marcin Swierc, 3ème au 80 km du Mont-Blanc, les espagnols Pablo Villa, Daniel Garcia, Zigor Itturieta et Jessed Hernandez.
A noter les forfaits d’Aurélien Dunand Pallaz, Christophe Perillat et Maxime Cazajous.

Chez les dames Emelie Forsberg vient défendre son titre sur un terrain montagneux qu’elle apprécie particulièrement. La concurrence sur viendra des espagnols Anna Comet Pascua, récente deuxième au 80 km du Mont-Blanc après avoir longtemps menée la course, et Nuria Dominguez 4ème à l’ITT 2014.

Maud Gobert, troisième en 2014, pourrait aussi avoir des appétits de victoire sur ces terrains qu’elle connaît bien, elle a fait beaucoup de vélo pour se préparer à des sorties longues et à la chaleur.

La Polonaise Magdalena Laczack, 3ème au 80 km du Mont-Blanc en 2014 sera d’une belle adversité tout comme l’italienne Federica Boifava, l’Espagnole Debats Ragna, récente vainqueur de la Pierra Menta d’été et l’australienne Beth Cardelli, si elles passent bien l’altitude.
On suivra aussi Sarah Vieuille et Virginie Goivignon, Anne Lise Rousset est incertaine

=> AltiSpeed, 4ème manche des Salomon Skyrunners 2015

Altispeed - Michel Rabat

Altispeed – Michel Rabat

Avec 32km pour 2500 m D+, l’altispeed n’affiche pas la grande diffculté au premier abord, mais c’est l’altitude qui vient endurcir cette épreuve  de « haute montagne » avec des passages  dans le Parc National de la Vanoise (Refuge et col des Fours) et en haute altitude, sur le glacier du Grand Pisaillas, ascension de l’Aiguille Pers (3386m), Ravito au col mythique de l’Iseran (2780m), passage du Tunnel des Lessières (original et spectaculaire à 3000m d’altitude).
La bataille devrait être tout aussi belle avec la présence d’Andy Symonds, 3ème au 8àkm du Mont-Blanc 2015, de Michel Rabat, vainqueur ici en 2014 (forfait), de Nicolas Pianet, 2nd de l’Altispeed 2014, de Thibaut Baronian, Julien Navarro, Matthias Mouchard, Geoffroy Sarran et des jeunes Nathan Jovet et Robin Juillaguet.

Chez les dames, une belle opposition en perspective avec la Championne du Monde de Trail 2015 et récente seconde du Lavaredo Ultra Trail Nathalie Mauclair (forfait), sa co-équipière Aurélia Truel (report sur 18km) Céline Lafaye 3ème du Marathon du Mont-Blanc et très en forme en ce moment, Jessica Pardin qui sera à l’ise sur ces pentes raides et l’Australienne Gil Fowler.On suivra aussi Marielle assel, Aline Grimaud, Sandra Martin, Romy Mey, Marie Dohin, Aude Diet
Forfait de Michel Rabat (tendinite), Christel Dewalle, Nathalie Mauclair (malade) et Séverine Bovéro (blessée).

Par Fred Bousseau

Ice Trail Tarentaise 2015 - tunnel

Ice Trail Tarentaise – accès au tunnel

Ice Trail Tarentaise

Ice Trail Tarentaise – depuis aiguille Pers