Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Vendée Ultra Trail, un 100 kilomètres loin d’être plat…le 30 juin

Le 30 juin prochain aura lieu la 3ème édition du Vendée Ultra Trail, un trail de 100 kilomètres qui se court dans la forêt de Mervent-Vouvant, au départ du village de l’Orbrie…..et il est encore possible de s’inscrire : cliquez ICI
Quand, dans les pelotons des trailers on vient à parler de la Vendée, la réflexion qui revient le plus est « mais c’est plat la Vendée !!! »
Oui, l’ouest, toute la bande littorale et une partie du sud, c’est plat comme la main !! Mais le nord-est, l’est et une partie du sud, c’est la fin du massif armoricain, avec le bocage et plus bas le massif forestier de Mervent-Vouvant. Et il y a dans cette forêt assez de dénivelé pour en trouver 2400 m sur les 100 kilomètres du VUT.
Il s’agit donc d’un trail exigeant qui mérite une préparation sérieuse.
La plus grande partie de l’épreuve se déroule en pleine forêt, à l’ombre des chênes centenaires, sur des sentiers qui longent le lac de Mervent en jouant avec le relief.
Le départ à cinq heures du matin permet de profiter de la fraicheur des premières heures de la journée, car si la chaleur s’invite, les parties courues à découvert peuvent êtres des plus dures.
Cette année le lieu de départ a changé pour gagner en convivialité et commodité, vous pourrez planter vos tentes sur le lieu du départ-arrivée, dans un parc calme et verdoyant, et cela gratuitement. Des cartes sont à la disposition des familles qui voudront suivre leur champion            
et profiter au mieux du site. A l’arrivée un repas est offert aux coureurs et il sera possible au famille de se restaurer.
Le record de l’épreuve est détenu par Eric Petitfils en 10h12min et par Laurence Louault en 13h00min, double vainqueur et qui sera au départ de cette 3ème édition)
Le tracé a changé cette année, mais les difficultés sont les mêmes, elle sont juste abordées dans un ordre différent, ce chrono peux donc être une référence.