Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Ventoux, O. Kortazar et A. Symonds maîtres de leur sujet.

On avait annoncé un plateau exceptionnel pour cette dixième édition avec la présence de l’Anglais Andy Symonds dernier vainqueur des Templiers et d’Oihana Kortazar, la basque Championne du Monde 2011 de Skurunning®.
Il fallait ajouter à cela tout le gratin du Trail national en montagne aussi bien chez les hommes que chez les dames avec François D’Haene, Alexis Traub, Greg Vollet, Michel Lanne, Nico Martin, Julien Navarro, les frères Camus, Pascal Giguet, la Championne du Monde de trail Maud Gobert et l’expérimenté Corinne Favre.
Une BELLE bagarre
Dès le départ un groupe d’hommes fort va se constituer devant, le Top 10 va progressivement se dessiner.
A la bifurcation des 2 parcours, Andy Symonds va assumer son rôle de favori, tout comme la Basque chez les dames, qui va faire la course en tête de bout en bout.
Au passage au sommet, dans des conditions froides (0°C en température ressentie avec le vent), Andy Symonds comptait 3 min d’avance sur un groupe de 3 poursuivants (G. Vollet, J. Navarro, M. Durand) avec sur leurs talons à 1min (P. Giguet, Sylvain Camus et N. Lebrun) puis à 30s M. Lanne et F. D’Haene suivis de N Martin, C. Assailly et Seb Camus.

Chez les dames, Ohiana Kortazar, spécialiste des montées sèches passait avec 6 minutes d’avance sur Corinne Favre et 12 min sur Maud Gobert qui avait sur ses talons Sandra Martin et Irina Malejonock.

Au passage du 33ème kilomètre, Andy Symonds caracolait en tête avec 8min d’avance sur un groupe qui bataillait pour le podium (Navarro, Durand et Vollet).

Côté féminin, Maud Gobert faisait progressivement son retard, plus à l’aise dans les descentes et sur les relances pour la dépasser à 8km de l’arrivée.

Pendant ce temps là, Andy Symonds (Salomon) levait les bras au domaine des Florans dans un excellent temps de 3h59min19s, suivi 10 minutes plus tard du duo Julien Navaro (New Balance) / Maxime Durand (Inov 8).
Nicolas Martin (Sigvaris) prend une belle 4ème place juste devant Greg Vollet (Salomon).
Pascal Guiget (Scott) termine 6ème, Sébastien Camus (Garmin) 7ème, Michel Lanne (Salomon) 8ème, 9ème Giulano Cavallo (Salomon) et Cyril Ollagnier rentrent dans le Top 10.

2 Championnes du Monde sur le podium :

Un peu plus de 52 minutes plus tard, Oihana Kortazar (Salomon) franchissait la ligne (4h51min) suivi 10 minutes plus tard de Maud Gobert (vainqueur en 2011 – Adidas).
Corinne Favre (Lafuma – 3ème et 1ère V1), Irina Malejonock (4ème) et Sandre Martin (Altecsport – 5ème) se tiennent en moins de 10 minutes.
Les place d’honneur reviennent ensuite à Maud Combarieu (Hoka), Karine Sanson (Salomon) et l’inusable Josiane Piccolet (Salomon – 1ère V2).
Réactions :
Andy Symonds déclarant à l’arrivée "je suis très content de cette victoire et de ma course, il faisait très chaud pour courir".

Du côté féminin, Ohiana Kortazar ajoutait "c’était très dur pour moi et la chaleur était pénible pour mois, mais très beau…. d’habitude je cours des épreuves de moins de 40km.
J’ai souffert sur la fin d’échauffements sous les pieds".

Maud Gobert expliquant "avec une moitié de moi et de Corinne on pourrait avoir une coureuse du "calibre" d’Oihana, elle est très forte en montée et n’est pas Championne du Monde de Skyrunning pour rien, c’était une course d’un très haut niveau".
"Après mon opération des pieds et du genou et 1 mois 1/2 d’entraînement je m’en sors bien sachant qu’avant le départ, je ne me voyais pas sur le podium".

Sur le 24 km :
1/ Bertrand Brochot : 2h06min59s
2/ Yann Bizet : 2h07min18s
3/ Pascal Mouchage : 2h12min24s

1/ Nadine Maurizot : 3h12min04s
2/ Françoise Bonini : 3h13min48s
3/ Audrey Gentilhomme : 3h18min47s
Galerie photos dès demain sur ce même site.