Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Verticale du Grand Serre #4

33 min et 24 secondes, le temps à battre !!!

En 2012, Mathéo Jacquemoud, champion du monde de ski-alpinisme par équipe et vainqueur de l’épreuve de la Pierra Menta en 2013, a établi un nouveau temps record en parcourant les 1000 mètres de dénivelé de la Verticale du Grand Serre en 33 min et 24 secondes, battant le précédent record détenu par Serge Garnier.
Ce nouveau chrono correspond à une vitesse ascensionnelle de près de 1800 mètres par heure (contre 450 mètres par heure pour un bon marcheur).

Mathéo Jacquemoud sera de nouveau présent le samedi 25 Mai prochain sur les pentes du Grand Serre pour cette 4ème édition de la Verticale du Grand Serre.
Favori de l’épreuve, il tentera sans doute d’améliorer son temps.

Dans ce type d’épreuve, plus le profil est raide, plus la course est rapide. Avec une distance horizontale de seulement 2000 mètres*, la Verticale du Grand Serre est une des épreuves les plus rapides du circuit. Un profil propice aux performances !

Les épreuves de course à pied verticale, qui nécessitent un effort très spécifique, explosif, attirent aussi bien des coureurs à pied, que des skieurs-alpinistes, des skieurs de fond, des cyclistes ou encore des spécialistes des épreuves longues. Kilian Jornet, habitué des épreuves de trail comme l’Ultra Tour du Mont blanc, a participé plusieurs fois au kilomètre vertical de Fully, l’épreuve doyenne et de référence, le gagnant à deux reprises.

Mais la « VGS » est ouverte à tous et propose également aux randonneurs un parcours plus abordable qui rejoint également le sommet du Grand Serre.

Un parcours permanent bientôt sur le Grand Serre

Un parcours permanent reprenant l’itinéraire de la Verticale du Grand Serre sera prochainement mis en place comme il en existe aussi un au KV de Manigod depuis 2012.
Son accès sera gratuit et permanent (en dehors des périodes d’enneigement). Un panneau marquera le départ à Cholonge et l’arrivée au sommet du Grand Serre. Des balises intermédiaires implantées tous les 100 m de dénivelé permettront aux coureurs de connaître leur progression.

L’ensemble du dispositif sera installé dès que les conditions sur le terrain le permettront.

Cette initiative, est soutenue et financée par le conseil général de l’Isère, la communauté de communes de la Matheysine, la commune de Cholonge et le Caf Dauphiné Ski Alpinisme.

*distance et dénivelé de la VGS vont être mesurés officiellement.

——————————————————————————————————————————————

La Verticale du Grand Serre est organisée par le Club alpin français « Dauphiné Ski Alpinisme » affilié à la Fédération française des Clubs alpins de montagne (FFCAM) en partenariat avec la commune de Cholonge.

Inscription en ligne, déroulement, règlement et résultats sur : http://verticalgrandserre.free.fr

Suivez l’actualité de la Verticale du Grand Serre sur : www.facebook.com/VerticaleduGrandserre

Contact : Yvon Scremin 06 81 57 81 00

© photos : organisation

Verticale du Grand Serre 1