Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Verticale du Grand Serre ce samedi

Après le rendez-vous manqué du mois de mai, en raison de l’enneigement exceptionnel pour la saison, les alpages du Grand Serre sont fins prêts pour accueillir les participants de la 4ème édition de la Verticale du Grand Serre.

Mathéo Jacquemoud, champion du monde de ski-alpinisme par équipe et vainqueur de la Pierra Menta en 2013, détient actuellement le meilleur temps en 33 min et 24 secondes.

Verticale du Grand SerreDésormais la question est : le titre de KV le plus rapide de France reviendra-t-il en 2013 à la Verticale du Grand Serre ?  C’est actuellement Alexis Sevennec le plus rapide sur le sol français en 33 min et 15 sec et Axelle Mollaret en 39 min et 30 sec sur la même épreuve – au KMV de Nantaux- et la même année (2012). Tous les deux sont membres de l’équipe de France de ski-alpinisme.

Axelle Mollaret et Christel Dewalle, recordwoman du monde du KV (Fully 2012 – 36min48S) seront présentes.

Côté masculin, on notera la présence de Xavier Gachet, en équipe de France de ski-alpinisme (35 min et 41 sec à Nantaux en 2012), Steven Blanc, autre skieur-alpiniste – 6ème au KV du Mirantin cet été, Aurélien Dunand-Pallaz, 4ème au KV du Mirantin, Jérôme Vivien, vainqueur du voisin trail Matheysin, entre autres.

Avec ses seulement 2000 mètres linéaires, la Verticale du Grand Serre présente un profil très propice aux performances ! D’autant que le parcours sera prochainement mesuré de manière officielle, ce qui ne laissera plus d’approximation dans les temps établis. Car sur ces distances très courtes une différence de plus ou moins 20 m de dénivelé peut changer la donne !

Le 14 septembre, on retrouvera bien sûr des coureurs à pied, des skieurs-alpinistes – très friands de ce type d’épreuve – des skieurs de fond ou encore des cyclistes. Cependant sans vouloir rivaliser avec les meilleurs, tout le monde peut participer à la « VGS ».

Par ailleurs, un parcours randonnée est proposé qui rejoint également le sommet du Grand Serre.

A l’issue de l’épreuve un repas sera servi dans la cour de l’école de Cholonge à base de produits locaux. Tout comme le lot offert aux participants.

Un parcours permanent sur le Grand Serre

parcours permanent VGSUn parcours permanent reprenant l’itinéraire de la Verticale du Grand Serre sera inauguré également le 14 septembre. Son accès sera gratuit et permanent (en dehors des périodes d’enneigement).

Cette initiative est soutenue et financée par le conseil général de l’Isère, la communauté de communes de la Matheysine, la commune de Cholonge et le Caf Dauphiné Ski Alpinisme.

La Verticale du Grand Serre est organisée par le Club alpin français « Dauphiné Ski Alpinisme » affilié à la Fédération française des Clubs alpins de montagne (FFCAM) en partenariat avec la commune de Cholonge.

Les infos pratiques :

– 7h30 à 9h : accueil, retrait des dossards et inscriptions sur place dans la limite de 200 inscrits

– 8h à 8h- 45 : dépôt des sac coureurs (ils seront acheminés à l’arrivée)

– 8h à 9h : départ des randonneurs

– 9h30 : départ en masse de la Verticale du Grand Serre

– à partir de 12h30 : Repas servi dans la cour de l’école de Cholonge. Remise des prix.

Inscription en ligne, déroulement, règlement et résultats sur : http://verticalgrandserre.free.fr

crédit : Caroline Goffin-Bordin