Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Vertrail 2013 – Combaluzier et Dufourt les plus forts

Podium Vertrail 2013

Epreuve atypique dans le département des Yvelines, le Vertrail (un trail nocturne de 17 km dans la forêt de Versailles) a connu, comme en 2012, un véritable succès le week-end dernier bien qu’il ne s’agissait que de la 2e édition. Un peu plus de 200 participants ont répondu présent pour une course qui a la particularité d’être organisée par des élèves de Seconde du lycée Marie-Curie, à Versailles. Un projet sportif qui rentre dans le cadre de leur enseignement d’exploration d’EPS. « C’est un projet qui tient à cœur au lycée et on va essayer de faire aussi bien, voire mieux, que l’an passé », confiait ainsi avant l’épreuve Nolwenn Le Velly, élève en charge de la communication de la course.

Vertrail 2013

Après avoir eu connaissance du projet par leurs professeurs d’EPS fin septembre, la quarantaine d’élèves se sont vu confier des missions différentes. Certains devant contacter la mairie ou l’ONF pour avoir les autorisations nécessaires à l’organisation d’une course en forêt, d’autres devant rentrer en relation avec les secours mais également les partenaires de l’épreuve. « C’est vraiment nous, les élèves, qui avons pris en charge ce projet. Les groupes se sont faits naturellement, en fonction des affinités. On s’est tous mis à la tâche et l’entente est très bonne », ajoute Nolwenn Le Velly.

Bien évidemment, les professeurs ne sont jamais bien loin pour apporter leurs conseils. Et corriger les petites imperfections de l’édition 2012. « On a souvent l’habitude d’aller sur des courses. En revanche, on ne se rend pas forcément compte de ce que représente une organisation. C’est quand on se retrouve derrière que, là, on en prend conscience. »

joëlette Vertrail 2013

Comme l’an passé, le tracé technique et exigeant, avec de belles côtes raides (362m D+), a fait l’unanimité auprès de tous les coureurs. Comble du hasard, la victoire est revenue à deux professeurs d’EPS du département : Fabien Combaluzier (du lycée Marie-Curie, à Versailles) et Sylveline Dufourt (du lycée Descartes, à Montigny). « Ça doit faire huit ans que je n’avais pas fait de trail nocturne et je dois avouer que cette course était super belle. J’étais bien durant tout le parcours, hormis un petit coup de mou au 5e km », apprécie la lauréate féminine, triathlète à Palaiseau également. Car c’est d’ailleurs le second point en commun entre les deux vainqueurs de cette édition 2013, Fabien Combaluzier étant lui aussi triathlète au club de Versailles. Le podium masculin est complété par Maxime Queguiner (2e) et Jonathan Duhail (3e), qui a terminé fin octobre à la 14e place des Templiers. « Je ne cours pas beaucoup de trail nocturne mais cette course est vraiment sympa. C’est un vrai parcours cassant. J’invite tout le monde à venir la courir l’an prochain », glisse Maxime Queguiner. Chez les femmes, les accessits sont pris par Lolita Bucher (2e) et Aurélie Isti-Laurent (3e).

Basile Regoli

CLASSEMENTS
Podium hommes : 1. Fabien Combaluzier 1h10’24 ; 2. Maxime Queguiner 1h11’17 ; 3. Jonathan Duhail 1h11’34.
Podium femmes : 1. Sylveline Dufourt 1h29’42 ; 2. Lolita Bucher 1h30’12 ; 3. Aurélie Isti-Laurent 1h33’18.

RESULTATS complets sur : www.vertrail.com

VIDEO du départ de la course ICI