Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Vialatteatrail, retour sur une édition 2012 enneigée

Un événement unique a eu lieu le Samedi 15 Décembre à la célèbre station de ski de Sestrière,  la troisième édition du Vialatteatrail, un trail avec un parcours intégralement sur la neige, la nuit, avec la seule utilisation de la lampe frontale.

Un succès pour les organisateurs de la Bikeadventures qui ont passé les 800 membres pour une course si difficile.
Initialement deux parcours étaient prévus, une compétition plus courte de 17 km et une plus longue de 28 km, mais la météo a contraint les organisateurs à modifier le programme et opter pour une seule course de 21 km et 1300 m de dénivelé positif.

Après les chutes de neige de ces derniers jours et quelques heures avant le départ, sur les montagnes du Vialattea le météo s’aggravait avec le brouillard, puis de fortes rafales de vent qui ont fait accumuler dans certains endroits des quantités importantes de neige, obligeant les organisateurs à retarder le départ de la course une demi-heure (18h30) afin de s’assurer que tout pouvait se faire en toute sécurité.

Le groupe multicolor d’athlètes abandonnait le centre de Sestrière pour attaquer la montée vers le Col Basset, devenue beaucoup plus difficile à cause de la neige qui faisait tomber les concurrents. Après la descente sur Sestrière, les athlètes repassaient dans le centre, place Fraitève, où se trouvait le public. Au passage intermèdiaire on rtrouvait aux commandes Michel Lanne et chez les femmes la formidable Américaine Stevie Kremer.

Après la descente à Borgata, le serpentin de lumières colorées attaquait les deux dernières montées, très exigeantes. La première conduisait au Chalet Raggio di Sole et  puis all’Alpette et enfin la descente sur Sestrière.

Après 2h10’14 "le premier à passer sur la ligne de l’arrivée en place  Fraiteve  était Michel Lanne, au deuxième place du podium arrivait le champion d’Italie Ultraskymarathon, Fabio Bazzana (2h13’26"). A complété le podium l’autre italien Filippo Barazzuol, fort vététiste et ski alpiniste en 2h17’32".

Suivi par Danilo Lantermino, Daniele Fornoni, Stefano Butti, Paolo Bert, Paolo Bruno Franco et  Bruno Brunod (un des plus forts skyrunner de l’histoire, qui revenait aux compétitions après sept ans d’arrêt).

Formidable protagoniste chez les femmes, l’Américaine Stevie Kremer (victoire pour elle cette année au Jungfrau Marathon), elle a fini sixième au scratch avec le temps fabuleux de 2h27’39", la deuxième était  l’italienne Debora Cardone 2h54’18" et troisième Genny Garda en 3h12’43". Suivie par Giuliana Arrigoni, Annalisa Diaferia, Marina Plavan, Giulia Amadori, Hana Smisovska, Anna Conti et Scilla Tonetti.
Le vainqueur Michel Lanne (premier à l’Andorra Ultra Mitic) a dit: "c’était une course difficile, heureusement, l’organisation a pris la décision de raccourcir le parcours, beaucoup plus difficile que la deuxième édition, que j’ai remporté. La neige et la pente de la montée ont fait la course très difficile. Je suis très heureux de cette victoire, je l’ai beaucoup apprécié".

La ville de Sestrière a contribué à la réussite de l’événement. En un week-end en général assez calme, Sestrière a été vu envahi par plus de 1200 personnes,  athlètes et accompagnateurs, qui ont inspiré et animé la station de ski le samedi soir.
Vialatteatrail
15 decembre 2012
Sestriere (Italie)
21 km 1300 m D+ www.vialatteatrail.com

CLASSEMENT HOMMES
1. Michel Lanne          2h10’14"
2. Fabio Bazzana         2h13’26"
3. Filippo Barazzuol    2h17’32"
CLASSEMENT FEMMES
1. Stevie Kremer         2h27’39"
2. Debora Cardone     2h54’18"
3. Genny Garda          3h12’43"