Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Volcano Trail – Une avalanche de couleurs…

La 8ème édition du Lafuma Volcano trail s’est conclue samedi 28 avril comme elle avait commencé, sous le soleil et la chaleur de la Sicile. Les participants ont ainsi profité pleinement de la beauté du parcours qui leur était proposé, dans le décor exceptionnel des volcans actifs siciliens. Des îles Eoliennes à l’Etna, ce fut une avalanche de couleurs : le jaune du soufre de Vulcano avec les traversées de fumeroles, le vert de Salina et ses volcans jumeaux, le rouge des éruptions du Stromboli, le bleu du ciel et de la mer (qui est restée calme pour les traversées en bateau !), le noir du sable volcanique qui a offert des descentes magnifiques du Stromboli et de l’Etna, et le blanc de la neige (parfois recouverte des cendres des éruptions récentes) lors du passage à 2800 m sur l’Etna.
Chez les hommes, c’est l’italo-russe Mikhail Mamleev de la Valetudo Skyrunning qui a dominé la compétition. Après avoir remporté avec 5 min d’avance la 1ère étape autour du cratère de Vulcano, le vice-champion du monde de Skyrunning 2011 a confirmé de jour en jour sa suprématie pour remporter la victoire en 6h32’. Seul concurrent à avoir réussi à suivre Mamleev (lors de la dernière étape autour de l’Etna), le Français de Coaching Attitud’ Gilles Frediani a fait preuve d’une belle régularité pour grimper sur la 2ème marche du podium, à 25 minutes du vainqueur. La 3ème place revient à un autre Français de Coaching Attitud’, Christophe Tieran. Néophyte sur les courses par étapes comme son compatriote Frediani, il a su se montrer prudent tout en étant efficace pour finir à 31 minutes de Mamleev.

Chez les féminines, victoire écrasante de l’italienne Debora Cardone, de la Valetudo Skyrunning. Elle remporte toutes les étapes et finit avec plus de 2 heures d’avance sur sa dauphine, Giulia Pastore, qui aura livré une belle bataille avec la suissesse Cristiana Crivelli, 3ème à 8 minutes de Pastore. A noter qu’avec un temps de 7h20’, Cardone signe le 5ème temps final au scratch, preuve qu’elle s’est régulièrement mêlée à la bagarre avec les hommes.
Mais les 23 finishers de ce Lafuma Volcano Trail n’ont pas été les seuls à profiter de ces conditions exceptionnelles. Les enfants ont eu droit à leur mini Volcano Trail avec 2 étapes, l’une sur Salina, l’autre autour d’un cratère enneigé de l’Etna. Un superbe souvenir pour ces futurs coureurs, que l’on retrouvera peut-être sur le grand parcours dans quelques années. Enfin les accompagnateurs partaient chaque jour pour leur randonnée sur une portion du parcours pour profiter de ce cadre majestueux et encourager les concurrents.
Tous les participants de ce Lafuma Volcano Trail ont été enchantés par cette semaine, soulignant la qualité de l’accueil et de l’organisation de toute l’équipe de Mandala Trail. Cette dernière vous donne rendez-vous du 13 au 20 octobre prochains pour une nouvelle aventure au sud de Naples avec la 2ème édition de l’Amalfi Coast Trail. Et pour ceux qui préfèrent les courses d’un jour, Mandala Trail vous attend le 30 septembre pour l’Etna Valetudo Skyrace et le 03 novembre pour l’Etna Marathon. En attendant la 9ème édition du Volcano Trail !
Infos :  www.volcanotrail.it