Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Volcans de l’Extrême – Une dernière étape dans le soufre….

Mercredi dernier avait lieu la 10e et dernière étape des Volcans de l’Extrême. Au programme, 8km et 600m D+, et un air de fête  pour tous les concurrents. C’est pour cela qu’avec Dawa l’organisateur, l’ensemble du peloton a couru ensemble, ou plutôt marché, en rythme avec les marcheuses. Tout ce beau monde est donc parti à la rencontre des porteurs de soufre, et de ce fameux volcan Kawa Ijen. Ces rencontres laisseront une trace indélébile dans la tête de tous. Un volcan magnifique et gigantesque avec son lac d’acide d’un bleu pastel. Mais aussi sa forte odeur de soufre. Il y a eu beaucoup de vent, et les nuages toxiques vinrent très souvent recouvrir les concurrents, brûler la gorge et les yeux.
Mais la rencontre la plus marquante sera sans doute celle avec ces petits hommes sans âge, qui encore et toujours remontent à la force de leurs muscles 60, 70, 80 kg de soufre solide, et parfois plus, faisant fi des émanations de soufre. Travail d’un autre temps, digne des galères d’antan. Et pourtant ces hommes-là ne se plaignent pas, ne nous regardent pas avec colère, nous les « touristes » venus voir cette curiosité…
Chacun retiendra la leçon qu’il voudra bien retenir, mais une chose est sûr, nous ne regarderons plus nos petites souffrances du quotidien comme avant.
Cette journée riche en émotions s’est terminée à Bali, par une installation dans un bel hôtel confortable en bord de mer, puis  par la cérémonie des remises de trophées.
Le trio de tête chez les hommes est constitué sans surprise de Daniel JUIN, suivi à plus de 4 heures par Karim MOSTA. Le troisième est Bernard CASSETTO à moins d’une heure de Karim.
Chez les filles, c’est bien évidemment Brigid WEFELNBERG qui termine première.
Une belle cérémonie sur la plage a permis à chacun de se lâcher, et d’exprimer sa joie d’être là Finisher de ces « 2eme Volcans de l’Extrême »  organisés par Dawa Dacchiri SHERPA et Patrick MICHEL.
Alors à année prochaine, et si cette aventure vous a plu, alors n’hésitez pas à vous inscrire pour 2013 !
Cyril Bussat