Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Vulcain, Vellave, Canaries, Vigan, Ganac.. Les résultats du WE

Le week-end a débuté aux Canaries, pour l’édition 2012 de la TransGranCanaria. L’épreuve proposait notamment un 123km, auquel Seb Chaigneau participait, tout comme l’an dernier où il avait terminé 3e. Quelques jours après avoir fêté ses 40 ans, le Français s’est imposé avec la manière, en réalisant un nouveau temps référence sur le parcours, en 12h50, balayant l’ancien record détenu par Miguel Heras depuis 2010. Malgré une chute au 35e km, Seb Chaigneau s’est rapidement défait de ses adversaires Zigor Itturieta et Armando Teixera. A 40km du but, il possédait une demi-heure d’avance sur Teixera, pour ne plus jamais être repris.
Chez les dames, Lizzy Hawker, longtemps en tête, devra finalement abandonner, pour laisser la victoire à La Catalane Emma Rocca devant la Brésilienne Fernanda Maciel.
Le local Carlos Garcia s’empare pour sa part des lauriers sur le 96km également au programme.
1800 coureurs ont participé à cette édition 2012, qui proposait également un 42km et un 24km.

TRAIL AUX ETOILES – LE VIGAN (30)

Au terme des 59 km pour 2 850m de dénivelé positif, c’est le jeune Franco-Suisse Alexis Montagnat-Rentier, second l’an passé qui monte cette année monte sur la plus haute marche.
Il s’impose devant Emmanuel Rippoche et Luc Neppel. Nathalie Henriques l’emporte chez les filles, devant Chrystele Michal et Laurence Vaux Sire. Sur le 20km, les victoires reviennent à Luc Martin et Christelle Cornez.

TRAIL DE VULCAIN – VOLVIC (63)

Du côté des Monts d’Auvergne, Patrick Bringer est resté maître sur ses terres d’entraînement. Il se sera joué du redoutable Antoine Guillon sur le 72 km (2800m D+). les deux hommes seront passés ensemble au sommet du Puy de Dôme, avant que l’ancien triathlète ne lâche Antoine et s’impose en 6h42min. Guillon termine 2e en  7h05min, suivi d’Arnaud Brémont  en 7h28min.
Chez les dames, victoire de l’Italienne Francesca Canepa en 8h57min ; 2ème de la TDS 2011, elle a gagné ex aequo (avec Fanny Nedelec) il y a 3 semaines le Belledone Gelon Trail. Françoise Barrière termine seconde féminine en 9h26min.
Sur le 45km, Fabien Chartoire poursuit son excellent début de saison, en l’emportant quelques semaines après sa victoire à Gruissan.
DEFI VELLAVE – MONISTROL SUR LOIRE (42)
Plus de 1150 partants aujourd’hui dimanche à Monistrol-sur-Loire, pour la 7e édition du Défi Vellave. Sur l’ensemble des courses et des randos organisées, pas moins de 2500 personnes auront sillonné les chemins ensoleillés de Monistrol.
Sur la course phare du week-end, un 33km plutôt roulant, Philippe Prost l’emporte après une belle bagarre avec le tenant du titre, Stéphane Celle, finalement 2e. Le vainqueur avait notamment fini 2e de la Pastourelle en 2011. Gilles Guichard complète le podium. Chez les filles, victoire d’Alexandra Robert. La triathlète et coureuse de Loire renoue avec la victoire, devant Réjane Soulas, et Sophie Sabatini.
TRAIL DES PIEDS CLOUTES – GANAC (09)
 
250, c’est le nombre d’inscrits au Trail des Pieds Cloutés de Ganac. Pas un de plus, mais pas un de moins, à la grâce des organisateurs qui veulent vraiment préserver leur village, leur sentier et surtout leur convivialité. Le Trail des Pieds Cloutés propose donc un parcours de 19km avec au milieu un passage à nouveau quasiment dans Ganac avec pas loin de 1000m de D+ en tout, se décline en deux possibilités. L’une en relais avec un équilibre assez évident entre les deux portions, même si la deuxième reste surement un peu plus longue, l’autre en individuel…
Aussi si quelques "costauds" de l’an passé n’avaient pas fait cette fois le déplacement, on pouvait aller chercher le suspense du côté des féminines, une fois n’est pas coutume. Agnés Francastel, la tenante du titre,lauréate aussi de nombreuses grosses courses dans le coin tel le Montcalm, le GR des Pyrénées, était opposée à Cécile Cambus, l’enfant du pays. Et si finalement, Agnès gardera son titre, partie devant et jamais dépassée, battant au passage son temps de l’an passé, elle aura été tout le temps sous la pression de Cécile qui finit à peine une minute derrière ! Chez les garçons, Romain De Stofflet, l’espoir ariégeois s’est fait un petit plaisir. Assez à l’aise sur ce genre de terrain, il finit avec une nette avance sur Manuel Dos Santos qui lui, est quasiment au sprint avec Christian Lambert. En relais la paire Miquel-Jégard a été irrésistible et finit donc devant… R.J