Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

X Trail Corrèze Dordogne 2017

X Trail Corrèze Dordogne 2017 - 2

« Objectif 1000 ! » : c’est la boutade qu’avait lancée Thierry Breuil, parrain traceur du second X trail Corrèze Dordogne qui s’est déroulé ce samedi 23 septembre 2017 autour d’Argentat (19).

Faut croire que l’association SEVaD, cheville ouvrière de l’évènement… avait pris très au sérieux l’ordre amical de Thierry !
Car ce sont au final quelques 1 200 trailers qui se sont retrouvés à arpenter la Xaintrie Corrézienne, entre nature sauvage et sites légendaires de la vallée de la Dordogne.

Une très belle surprise, qui allait s’en doubler d’une seconde lorsque le parrain décidait au beau milieu de la nuit de renoncer au 47 km… pour s’aligner sur le 80 bornes et ses 3100 de D+ !

Thierry Breuil s’impose sur le 80 km

Après un départ prudent (3ème au km 15), le corrézien allongeait peu à peu la foulée pour prendre le pouvoir du X Trail Corrèze X Trail Corrèze Dordogne 2017 - Thierry BreuilDordogne dès le km 30. A sa grande surprise, aucun coup de mou, et des écarts qui petit à petit grandissaient sur ses rivaux, à la faveur aussi de sa parfaite connaissance du terrain et de ses pièges. A l’intermédiaire de Servières le château, le trou était fait : 16 min sur Fabien Delpy et 20 sur Samuel Ancelin.

Une fois la traversée de la Dordogne en barque effectuée, Thierry Breuil gérait parfaitement les terribles 15 derniers km redoutés de tous, et s’imposait en 8 h 19 avec 24 minutes de marge sur F. Delpy et 33 minutes sur S. Ancelin, battant le record de l’épreuve de près d’une heure !

Coté féminine, c’est une superbe lutte qui a opposé Karine Ranger et Manon Barré, la 1ère s’imposant de 7 petites minutes, après 10 h 50 d’effort. Sylvie Mathis complète le podium en 11h 55.

De beaux combats pour un ultra corrézien qui grandit peu à peu (90 inscrits contre 47 l’an passé), avec un niveau en hausse puisque les 6 premiers battent le temps du vainqueur 2016, Sébastien Janiaud !

Côté « Trail des tours », un 47 km mâtiné de 1700 de D+ , c’était la grande foule puisque près de 400 coureurs ont pris le départ de St Bonnet les Tours de Merle, multipliant par 10 la population de la commune d’accueil ! Arnaud Roche s’imposait sans coup férir en 4h38, devant Samuel Thomas et Pierre Noris, respectivement à 8 et 10 min.

Coté filles, on assistait à un cavalier seul de Marie Dorval-Bory qui l’emportait en 5h35′ devant Aurore Goumy et Isabelle Coly, distancées de plus de 50 min.

X Trail Corrèze Dordogne 2017Les courses par équipes, spécialités originales du X Trail Corrèze Dordogne, ont quant à elles réuni quelques 150 coureurs entre 47 et 25 km. C’est le Team Trail Cantalou (Gaston, Polonais et Privat) qui l’emportait sur le trail des tours en 5h55, l’équipe Traissac-Da Costa-Belhomme faisant la loi sur le trail des balcons de la Dordogne (24 km et 850 D+).

Ce dernier trail remportait la palme de la fréquentation avec presque 500 partants, presque 2 fois plus que le 11 km (450 D+) qui s’attira les faveurs de 270 coureurs.

Un « petit » trail ou plutôt un tout jeune trail à la renommée désormais bien établie, qui attire 1200 coureurs dès sa 2ème édition…

Une surprise ? Pas si sûr, car au-delà du parrain de grand luxe, VRP infatigable, d’une équipe d’organisation rompue aux gros X Trail Corrèze Dordogne 2017 - chateauévènements, et d’un cadre exceptionnel, ce trail cultive jalousement ses différences :

  • Des bénévoles aux petits soins, certains déguisés, d’autres musiciens
  • Un repas de clôture vraiment gastronomique, aux accent musicaux d’un groupe capable de faire danser sur les tables 450 coureurs pourtant bien éprouvés
  • Une traversée de la Dordogne… en barques traditionnelles !
  • Un trail écolo où gobelets et bouteilles jetables sont proscrits, et où le balisage est réutilisable…
  • Un accès VIP à des sites historiques grandioses et légendaires

Et si le slogan de l’épreuve « Bien PLUS qu’un Trail » cachait une vraie originalité… qui explique peut-être Un succès foudroyant dès la seconde édition du X Trail Corrèze Dordogne ?
RDV le 22 Septembre 2018 pour en juger !

LA VIDÉO DU X-TRAIL CORRÈZE 2017