Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Xavier Thévenard, retour sur ses terres du Haut-Bugey !



Samedi 28 septembre dernier aura été l’occasion de revoir Xavier Thévenard (Asics) sur les sentiers.
A proximité de son village d’Hotonnes (Ain) où il a grandi et fait ses classes en ski de fond et biathlon, le prestigieux vainqueur de l’UTMB® 2013 a honoré de sa présence la Gy j’y Monte.
Xavier Thevenard - vainqueur UTMB 2013En l’occurrence, une course entièrement nature qui vient de naître officiellement à Cormaranche-en-Bugey, commune contiguë à celle d’Hauteville-Lompnès (1).
A la fois parrain et participant, l’égérie du Team Asics aura fait tomber dans son escarcelle la manche du 15km qui accusait un différentiel de 500m de dénivelée positive et autant en négatif. Cerise sur le gâteau, il pulvérisait en 58’47 le record de l’épreuve s’élevant à 1h02’58, propriété de Jean-Michel Flochon, fer de lance du Ski-Club de Cormaranche qui orchestrait avec maestria cette manifestation.
Yannick Chichoux, la figure de proue du Belley Sport Pédestre, également licencié à Ambérieu Marathon, lui aura tenu la dragée haute durant 10 bornes avant de lâcher prise dans le tiers final. Il n’en passait pas moins, lui aussi, sous la barrière de l’heure, précisément en 59’22, illustrant de nouveau ses réelles qualités athlétiques.
Accouru dans le secteur pour s’entraîner avec son team, Xavier ne pouvait pas rater l’occasion d’épingler le dossard sur sa terre de souche qu’il aime tant. Il aura fait de cette compétition une séance de seuil, et ce dans le cadre de sa préparation pour la Grande Course des Templiers qu’il étrennera le 27 octobre prochain (il avait par contre remporté l’Endurance Trail des Templiers en 2011).

Coup d’essai, coup de maître
Chez les filles, la victoire est revenue à Christine Catin, championne de l’Ain de course en montagne en 2011 et 2012. Après un début d’année laborieux, la valeureuse pensionnaire de l’association « Courir Nature Saint-Jean-de-Niost » confirme ainsi son retour en forme. Un retour entraperçu notamment au 28km du Trail du Bugey  quinze jours en arrière lorsqu’elle avait dominé la Gessienne Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme), quasiment assurée à trois étapes du terme de la victoire sur le challenge de la Montagne 2013.

Autres gagnants, les organisateurs, qui enregistraient un joli succès populaire en dépit de la concurrence, le lendemain, de la fameuse Voie du Tram qui fêtait son 28ème millésime (2). Pas moins de 154 trailers (soit le double en regard de l’édition off), prenaient en effet le départ, permettant d’emblée à la Gy j’y Monte de se faire un nom dans le paysage des courses nature de l’Ain.

François Vanlaton 

(1) Le 1er cru avait eu lieu l’an passé mais il n’était pas alors inscrit au calendrier de la FFA. Il avait alors essentiellement drainé des fondeurs locaux préparant leur saison hivernale.
(2) La Voie du Tram (16km pour 400md+ et 100md-, à 80% nature) se disputait ce 29 septembre entre Bellegarde et la Vallée de la Valserine. Elle a vu le Marocain El Yazid El Madi en 57’59 la marque référence de l’épreuve.
Chez les filles, le temps étalon a lui aussi été battu par la Tarine Anne-Lise Chamiot-Poncet (1h14’05)qui, à l’image d’El Madi, vient de rallier le CABB. Elle parvient à Champfromier où était jugée l’arrivée soit 2’06 de mieux que l’ancien record de 2012, œuvre de la Franco-Anglaise Emilie Shaw, première dauphine ce dimanche en 1’21’09. 

© photo :  Guy Domain (Le Progrès)
Xavier Thévenard (dossard 355) en compagnie de Yannick Chichoux (dossard 365) qui seront les seuls à mettre à bas le record, terminant respectivement 1er et 2ème.